Plus de Départ

C’est fini ça !
@Solange
Essayez le couple UBUNTU et le navigateur OPERA.
Oubliez les mises à jour forcées et les antivirus.
Si vraiment besoin, votre version préférée de Windows (ici W2000) dans une fenêtre « comme les autres » (pas « multiboot ») avec VIRTUALBOX.
Pas de portable, un miniPC monobloc à 200 balles(pour ce prix, il est livré avec Win10 déjà installé), un écran HDMI, une souris (j’ai un trackball qui ne ramasse pas la poussère, lui !), quelques clés USB pour archiver au cas où . . .
Pour l’installation, il faut une clé USB d’ammorçage (que je peux vous envoyer), une connexion Internet
filaire (RJ45, pas WiFi) et une heure ou deux selon le débit (ici à la campagne, 2 heures avec 3 Mbits/s).
C’est mon avis et je le partage !

Yves.

je persiste et signe au sujet de linux:
c’est réservé aux passionnés et aux connaisseurs!

Jamais pu trouver une distribution linux qui fonctionne totalement, le plus souvent mauvaise reconnaissance des périphériques!

Mais là je sens que j’ouvre la boite de Pandore!

C’est quand même pas le top.
Des programmes gourmands de simulation ou de CAO comme LTSpice ou Fusion 360 (dont je me sers quasi quotidiennement) ne tournent pas sous Linux sans l’émulateur Wine.
Quand on connait la gourmandise de ce genre de programmes, ça doit pédaler sévère…
J’ai essayé Linux il y a bien longtemps, à l’époque de XP et j’ai rapidement laissé tomber.
Le pilotage de la machine en mode ligne de commande, très peu pour moi.
Et à mon avis, ce n’est absolument pas adapté à notre amie Solange.

Le premier conseil que je donnerais a quelqu’un qui a des difficultés avec l’utilisation d’un simple smartphone, c’est si elle veut acheter un ordinateur de prendre ce qui est le plus courant et le plus simple donc un PC équipé de Windows. Les autres systèmes d’exploitation c’est pour ceux qui déjà maitrise l’utilisation de l’ordinateur sous Windows de Monsieur tout le monde.

4 « J'aime »

Personnellement, Win 7, très stable et pas trop gourmand, sous réserve que si ça tourne sur une machine moderne on trouve les pilotes…

Win XP fonctionne également très bien.

Bien cordialement. Jean-Marc

c’est sur, en plus beaucoup de personnes de son entourage pourront l’aider!..alors que sur linux …bon courage!
Exemple
J’ai un PC portable SONY ancien (Pentium3, 256G de ram) sur lequel j’ai voulu monter une distri linux, soit disant que c’était possible:
ça n’a JAMAIS fonctionné car la carte video et le touchpad ne sont pas reconnus!

en local oui, mais sur internet c’est pas gagné!

2 « J'aime »

J’ ai toujours mon ancien pc HP pavillon sous XP , que je n’ utilise plus pour aller sur le net , mais juste pour de la bureautique banale sous doc ou excel . Alors que je n’ avais jamais eu de pb , maintenant, , il rame comme c’ est pas possible avant de m’ afficher un fichier … :roll_eyes:

Bonjour Claude,
Si il rame en local, c’est peut être un problème matériel et pas logiciel ? Vérifier l’état des capas de filtrage 5V sur la carte mère (voir sur le dessus si elles ne sont pas ouvertes), et remettre de la graisse sous le radiateur du processeur (elle sèche, il chauffe et se met en protection).

Bien cordialement

+1
Windows Defender livré avec Windows 10 suffit, avant j’utilisais Avast en plus qui bouffait énormément de ressources pour ne rien faire de plus …

1 « J'aime »

Merci Jean Marc pour l’ info , je verrai à l’ occasion ce point :wink:

Par ailleurs , mon pc ACER sous win 7 ed familiale est tombé en rade à l’ automne dernier : il ne démarrait plus que en mode sans échec ! Je n’ ai pas pu y mettre win10 , il n ‹ en a pas voulu ( il n › en avait déjà pas voulu fin 2018 quand Microsof a proposé gratuitement la migration ) , mais j’ ai pu remettre dedans une version de win7 ultimate ., et ça fonctionnait très bien , juqu’à … ce qu’ il fume ! cc dans une charnière de l’ écran ! .
Mi février , de passage à la maison , mon fils cadet m’ a donné un des siens sous win 10 , un Toshiba qui a fonctionné 1 mois puis a planté refus de s’ allumer et démarrer . Verdict du fils " son HDD avait des secteurs douteux … "
J’ ai donc récupéré le HDD de l’ ACER en rade et l’ ai mis dans le Toshiba ! et ça fonctionne . Il m’ affiche une fenêtre ACER au démarrage . :laughing:

J’ ai mis le HDD défectueux du Toshiba dans un boitier externe , et branché sur une prise USB , je peux accéder à une sauvegarde de " mes documents " qui se trouve dedans , .
Je n’ ai pas essayé de changer le boot pour voir s’ il démarre en mode " sans échec " …
Je n’ ai pas encore essayé de mettre win10 dans le Toshiba avec son HDD ACER
Sans doute qu’ avec une carte mère plus récente ça pourrait bien fonctionner , alors que la carte mère du ACER n’ en a jamais voulu … :thinking:

de la vraie cuisine … :laughing:

Un bonjour à Solange
Pour avoir dépassé la nonantaine ii y a quelques jours , je vous comprend et avec un portable que je n’utilise que pour mes déplacements à la demande expresse de mes enfants , ce bidule ne me sert à rien pour me libérer de cette contrainte à contrario de mes enfants et petits enfants branchés du matin au soir , le fixe me suffit et cette pacotille chinoise la base est tombée en panne , 5 jours sans téléphone à la maison pour retrouver le même chez Boulanger loin de chez moi ;;
Cordialement
RM

Comment dire…
On ne parle plus de téléphones sur cette nouvelle discussion!

EUH , on peut

mon smartphone est un Samsung qui date d’ au moins 7 ans . la batterie ne tient plus qu’ env 24 heures …
Bien sur il a l’ écran tactile , et une caméra , mais d’ un seul coté qui fait de belles photos mais donc pas de " selfies " !
Je ne m’ en sers pas pour surfer sur le net ( il pourrait ), mais juste pour téléphoner , envoyer ou recevoir des SMS ou MMS . Il n’ est que 3G et pour le moment ça me suffit bien :wink:

Il n’a probablement pas tous les drivers adaptés pour le Toshiba (carte graphique et audio notamment), sauf s’il est allé les chercher sur internet ou si c’était le même chipset que l’ACER.
Cela n’empêche pas de fonctionner en mode basique, mais pas forcément de tirer le meilleur parti de la configuration.

Avec le HDD de l’ ACER , le Toshiba au premier démarrage est allé me chercher sur le net tout un tas de drivers spontanément sans que je lui demande … et apparemment a tout rechargé ce dont il avait besoin , et ça fonctionne très bien

C’est curieux comme les discussion divergent rapidement du sujet initial.
Solange demande des renseignements pour se procurer un PC, pas un téléphone… :rage:

2 « J'aime »

N’ouvrons pas !

2 « J'aime »

Plus vous postez de réponses , moins j’y comprends quelque chose

J’ai un ami informaticien de métier , depuis plusieurs années et pas dans l’informatique grand public
Mais il connaît bien aussi

Ils doivent venir ( lui et son épouse ) dîner à la maison bientôt

Je vais en parler avec lui , ce sera plus simple
Et ne repartez pas sur les smartphones par pitié

S.

5 « J'aime »

tout a fait d’accord cela deja pourri une file de posts , ne remettons pas cela

2 « J'aime »