Plus de Départ

Bonjour,
Bien content aussi de cette bonne nouvelle !

Bonne décision :slight_smile:

Je suis ravi aussi. Même si je ne participe pas faute de connaissances dans le domaine, j’apprécie beaucoup de lire tous tes sujets. :smiley:

bonjour Solange

Il y en a aussi un choix à l’ espace culturel de nombreuses grands surfaces locales … , également sur les sites de vente en ligne . j’ y avais acheté mon ACER il y a 7 ou 8 ans sans pb !

J’ai une expérience plus nuancé avec Linux. J’ai utilisé Win XP aussi longtemps que possible, puis lors d’une voyage en Asie j’ai acheté un portable avec Win 8 (si mes souvenirs sont bons) installé. Je ne pouvait pas m’y faire et un ami m’a guidé dans l’installation de Linux Ubuntu qui est la version la plus répandue. L’installation s’est déroulé assez facilement et les applications courantes, mail, traitement de texte et tableur ont fonctionné correctement. Le souci avec Linux est d’être Open Source donc pas compatible avec autant de périphériques que Windows. Pourtant les imprimantes HP sont compatibles avec Linux. Si on est un peu bidouilleur on peut trouver des drivers pour d’autres imprimantes, mais l’installation est souvent complexe, et les informations disponibles sur l‘internet varient entre le faux et l’uber geek. Le gros avantage mise à part le prix est l’absence de soucis de malware, virus et compagnie.
Donc pour quelqu’un qui n’as pas peur de taper quelques lignes de code UNIX sur le Terminal, il est tout à fait acceptable. J’ai installé Xubuntu sur l’ordinateur de ma femme qui n’a aucune connaissance en informatique et elle s’en sert sans problèmes pour ces mails, et navigation sur l’internet. Ubuntu est livré avec Mozilla comme navigateur.
Simon

1 « J'aime »

bjr,
je pense que Solange a bien compris qu’il fallait se rallier a la majorité des utilisateurs qui utilisent Windows!
En cas de probleme on pourra vous aider soit directement soit en prenant a distance la main sur votre PC avec un logiciel comme « teamviewer »…

Ensuite il faut choisir entre pc fixe ou portable:
Le portable est séduisant mais reste cantonné a un ecran restreint , la quasi impossibilité d’évoluer et une fragilité certaine.

Si l’appareil doit rester en place pas d’hesitation prenez un PC fixe!
pour les autres choix j’ai donné mon avis hier et j’y reste fidèle
cdt
Domi

Bonjour,

Je plussoie ! Et préfère utiliser des appareils séparés
(un téléphone pour téléphoner, un appareil photo pour photographier, une calculatrice pour calculer …)
Et effectivement , un ordinateur pour aller sur internet, ou faire du travail bureautique un peu compliqué, donc pas ou difficilement faisable avec un téléphone ni a la main …

-C’est très souvent plus pratique , et plus fiable …On ne fais pas « tout mais mal » !
-C’est plus simple plus ergonomique et on ne prend pas un marteau pilon pour tuer une mouche !
-Si on perd un de ces appareil, on perd qu’une fonction , celle de l’appareil, on ne perd pas tout !

Je ne me suis jamais servi de mon PC pour faire des calculs
J’ai plusieurs calculatrices scientifiques qui sont bien plus performantes que le PC
Quand on sait s’en servir bien sûr

Et mon compagnon a une énorme collection de calculatrices mécanique dont il veut se débarrasser , faute de temps pour les restaurer

S.

pour les machines a calculer il y a le musée de Montmorillon
https://machines-a-ecrire.fr/nos-machines/

A acheter du neuf, autant choisir la dernière version non ?
C’est W 11 me semble-t-il

On peut sans pb y brancher, si nécessaire un plus grand écran sur un des ports USB , tout comme un grand clavier externe comme indiqué plus haut !

ps pour Solange : il ne doit plus guère se vendre de pcs en neuf avec des versions antérieures à WIN10 , qui ne sont plus mises à jour !
par contre il se propose des pcs neufs avec WIN10 à bon prix

on trouve encore des machines en neuf avec Win 10 vue il a 4 Jours a la FNAC avignon
mais autant passer a win 11 pour ne pas avoir a s’embeter a migrer de 10 > 11

ou mieux, sur un port HDMI dont tous les ordis portables sont équipés maintenant

2 « J'aime »

J’ en ai un ( 58 cm de diagonale , en pouces ? ) qu’ un voisin m’ a donné , avec un connecteur DB15, que je peux brancher sur le Toshiba qui a encore cet interface :wink:

On en est déjà à Windows 11 ?
Je pensais que c’était pour plus tard

Mais est ce que mon imprimante laser HP acheté il y a moins d’un an et mon imprimante couleur Canon Pixma que l’on m’a offert il n’y a pas longtemps , ainsi que mon scanner Canon Canoscan vont encore pouvoir marcher ?

Parce que racheter un PC je veux bien , mais si je dois tout changer je ne vais pas apprécier , surtout pour du matériel récent ( à part le scanner qui est déjà ancien )

S.

ce sont des materiels recents , il faudrait la reference exacte mais les pilotes win 11 doivent exister
j’ai regarde qq modeles de pixma les pilotes win 11 y sont
ainsi que pour le scanner canon
image

Merci
Déjà ça , ça me rassure

S.

Attention avec W 11 ! J’ai des amis qui ont une imprimante/scanner HP qui a 1 an et qui fonctionne parfaitement sous W 10 alors que sous W 11 l’imprimante est bien reconnue mais pas le scanner …et pilote non trouvé :rage:

1 « J'aime »

bjr,
pour les nouvelles versions de windows il est prudent d’attendre un an que tous les « bugs et correctifs » soient publiés !
(c’est pas de moi mais d’un installateur pro…)

1 « J'aime »

comme je l’ai signale on trouve encore des machines neuves avec win 10 mais il ne faut pas trop tarder