PM3311 Philips Oscillo-Terminé !

Bonjour à vous,

Je tient à vous remercier « ROGER33, marceljack, Robert Troncy » pour toutes ces infos sur ce type de Condensateurs Philips « à électrolyte solidifiée » que je ne rencontre pas sur des appareils Audio et Vidéo grand public ?

« par ROGER33, J’ai mesuré leur capacité réelle et comparé avec celle indiquée sur le corps. La tolérance n’est pas terrible mais leur capacité ne bouge pas avec le temps. »

  • J’ai aussi mesuré certains de ces Condensateurs et constaté que par rapport à la valeur indiquée, celle-ci était supérieure (mais inférieure à la tolérance de - de 20 %) ?, ce qui m’a fait remplacer certains d’entre eux sur le Module Processeur ?

Il est bon de savoir que ces condensateurs sont stables dans la durée et de bonne qualité !
J’ai remis les anciens Philips (originaux) !

  • Comme vous, j’ai régulièrement sur certains appareils « surtout ceux made in Germanie » des Condensateurs Tantale goutte de quelques µ -15 V montés en filtrage secondaire qui sont en Court-Circuit ?

  • Les Condensateurs « sous toutes leurs formes » restent un vaste sujet dans le dépannage et la remise en état d’appareils ?… avec beaucoup d’avis divergent ?

  • Dans la pratique, c’est le Composant que l’on remplace beaucoup, mais pas que ?… les Résistances « valeurs hors tolérances », petits potentiomètres oxydés « qui se coupent » ont aussi une part non négligeable pour les pannes rencontrées !

……ROGER33, La Vie est dure pour les Pov Electroniciens… Je confirme !

Une bonne journée ensoleillé… !
Amicalement,
Patrice

Tout à fait… M Schoser. La miniaturisation à outrance fait que bien des produits seront irréparables passé 5 ans. Résistances ajustables de 3mm au carré!) mais avec le frotteur du curseur double quand même… de la précision horlogère… Mais des résistances de 0,4mm sur à peine 1mm …folie. Une fois dessoudées…On ne les voient plus! Et celles là …AUCUN marquage. Pourtant cela fonctionne…Un temps.
Cependant, si elles changent de valeur, sans schéma…(ce qui est de plus en plus courant et probablement volontaire)…On ne peut que supposer…

Comme je n’y connais quasi rien en TV , Ayant une TV qui voyait la vie en rose, j’ai commencé par remplacer l’un des 3 transistors de chrominance (plus de 100V je crois me souvenir dans ce circuit) …Mais bernique!
Ne trouvant pas la cause, je me suis inscrit ici…Une personne qui elle, connaissait les pannes TV m’a conseillé de mesurer les 3 résistances du circuit. Ça n’a pas loupé, une faisait des MégaOhms au lieu d’une centaine de K Ohms! (Ceci est plutôt rare dans les montages basse tension.)
Moralité: Il faut mesurer, mesurer toujours et savoir INTERPRÉTER les mesures…Il faut donc de la rigueur.
Ce n’est pas ma qualité principale et à chaque fois : Paf sur les doigts! :laughing:

Vous avez bien fait, même âgés de plus de 10ans, ils sont plus surs que des tantales…Les tantales c’est stable en capacité et solide quand même mais on ne sait jamais quand cela se met en court circuit.
Cela doit venir de l’instabilité de ce métal étrange.