Bonjour,
Depuis hier j’étais en panne avec mon portail coulissant Somfy Elixo 500 qui restait immobile.
J’ai refait toute la programmation ce matin et je me suis aperçu que le problème venait des cellules de sécurité puisque après avoir réglé le paramètre P7 sur « sans cellule de sécurité » il fonctionne.
Mon soucis c’est que c’est quand même dangereux.
Je pense que le soucis vient des mouvements de terrain car l’un des poteaux qui porte une des cellules a bougé (preuve: le portillon piéton fixé de l’autre côté coince complètement).
Le rayon étant invisible, j’aimerais donc savoir comment ré-aligner les deux cellules : émetteur/récepteur autrement par une multitude de tests au hazard. Lors de la pose de ces cellules comment procède-t-on ?
le rayon invisible ne l’est peut-être pas pour l’appareil photo d’un smartphone. C’est comme ça que j’ai refait les réglages pour la porte de ma copro quand un véhicule à déformé le poteau…
Ou alors se servir d’un petit pointeur laser rouge…
Je vais essayer les deux… Pour le pointeur laser j’en ai un qui sert à mesurer les longueurs des pièces, il devrait convenir.
Je n’ai aucune idée de la largeur du rayon de ces cellules et donc de la précision nécessaire.
Bonsoir @americanradios pourriez-vous mettre une ou deux photos , au moins de la cellule réceptrice, ouverte (bornes) ? Sur ce que j’ai connu, sur la cellule réceptrice il y avait deux bornes pour l’alimentation et deux autres bornes pour le réglage : mettre un voltmètre sur les deux bornes dédiées au réglage (sur la cellule réceptrice) et aligner les deux têtes émettrice et réceptrice une après l’autre jusqu’au maximum de tension possible. Pour le calibre du voltmètre prendre un calibre voisin de la tension d’alimentation dans un premier temps, si pas assez de déviation monter en sensibilité. Il y a sûrement d’autres type de cellules, réglage par un niveau sonore etc, rechercher la notice des cellules. Le soucis possible d’un réglage trop limite c’est que ça fonctionne avec des conditions “bonnes" puis lorsque les conditions atmo se dégradent (pluie soleil brouillard saleté etc) ça ne fonctionne plus. Cdlt
Edit :
Quelques éléments ici :
Alignement OK par l’allumage d’une led, avec aussi un modèle de cellule avec les bornes T P ( test point ) => modele ou il faut brancher un voltmètre sur T et P pour effectuer l’alignement.
Bonsoir,
J’ai trouvé la doc des cellules. Effectivement il semble y avoir une LED témoin pour régler l’alignement. Je vais ôter les capots demain.
En attendant, voici deux extraits de la documentation.
Cellules SOMFY (dragged).pdf (190,0 Ko)
Cellules SOMFY (dragged) 2.pdf (486,5 Ko)
Découverte à l’ouverture du récepteur : une fourmilière ! remplie d’oeufs… pas étonnant que la cellule était occultée !
Sur la notice il est indiqué que, pour éviter ça, il convient de boucher le trou d’entrée des fils par du silicone ce qui n’était pas fait…
J’ai tout nettoyé et bouché le trou au silicone mais le circuit n’est pas très beau car les résidus de ces bestioles (sans doute déjections) sont collées.
Enfin, ça fonctionne !
Bonjour
Peut être avec un petit pointeur laser?
C’est très bien vu cette cellule occultée par des oeufs de larves. Ces sacrées petites bêtes font souvent pas mal de dégâts sur l’électronique extérieur de ces portails et autres appareils électriques. A Bormes les Mimosas, mon installateur m’avait relaté l’ histoire d’une araignée qui avait carrément grillé une carte électronique; il y a aussi les limaces avec leur bave conductrice.
Il va falloir que je vérifie si les trous sont bouchés sur mon matériel…
Patrick.
les fourmis aiment particulierment tout ce qui est electronique et chauffe legerement juste la bonne temperature pour elever les oeufs
boucher tous les trous et mettre dans un coin libre du boitier une boule de coton imbibée d’insecticide
Voilà l’explication ! Profitez des beaux jour pour faire un entretien général, nettoyage, surtout faire l’ obturation des entrées de cables et divers trous également sur le moteur avec une dose de mastic silicone genre sika, puis graissage des éléments et articulations diverses, préparez vous à éventuellement changer maintenant l’ensemble cellule pour ne pas risquer de le faire en plein hiver, il est bien attaqué quand même. Ne laissez pas un seul trou libre / bestioles.
C’est ce que j’ai fait aujourd’hui pour les cellules. Il faut que je fasse la même chose demain pour le moteur + graissage pignon et crémaillère.
A priori c’est du matériel qui a une quinzaine d’années dans ce cas c’est relativement fiable si aucune maintenance n’a déjà été effectuée. Comme pour les piscines, les pièces détachées sont onéreuses.
Patrick.
Bonjour tout le monde
pour nettoyer le circuit des cellules peut être de l’isopropanol pour décaper .
Oui, 14 ans exactement sans aucune maintenance donc c’est fiable. Et même les petites bêtes ont pris leur temps avant de venir y pondre… elles ont suivi la gaine du fil de téléphone pour s’y installer car le boitier lui-même est étanche. C’est pourquoi sur la notice il est bien indiqué de colmater ce trou avec du joint.
Le circuit semble bien attaqué et en plus c’est du CMS donc je crois que toute tentative d’aller plus loin dans le décapage risque de se solder par une panne. Les déjections de toute cette petite colonie sont sans doute très acides et j’ai peur de devoir suivre le conseil de Stef86 : en commander un ensemble pour ne pas le changer en urgence plus tard.
Ceci dit, dépannage, je sais maintenant comment faire pour annuler l’action et donc le test des cellules : P7 = 0 dans la programmation.
Pas dans les déjections, mais elles rejettent effectivement de l’acide formique.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 
