Porte Douille ancienne à visser

Cherche à restaurer un lustre en étain à 6 branches
Porte douille au filetage « pas de becs ».
Apparemment n’existe plus.
Qui pour me dépanner ?
Merci
DBo

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Il se vend des adaptateurs.

2 « J'aime »

Comme ici

1 « J'aime »

:bonjour: :bonjour: :bonjour: :bonjour: :bonjour:

2 « J'aime »

Il s’agit d’une douille comme en PJ

[/grid]

Lot de 5 douilles de bougie Ø 24 mm pour lustre Maria Theresia, longueur réglable 80-100 mm, compatible avec douille E14 : Amazon.fr: Luminaires et Éclairage?

la il faudra utiliser les adptateurs

Il y a cela également au pas de bec avec trois hauteurs différentes.

Un cache douille façon bougie correspondant doit certainement être disponible sur le même site.

Mais quel est le problème exactement :

• Il vous manque des douilles « bougies » absentes ?
  • Certains éléments en plastique de ces douilles sont cassés ou fondus ?

Dans le premier cas il faudrait remplacer l’ensemble je suppose car les dimensions des douilles « bougies » modernes que l’on peut trouver ne seront plus les mêmes.

Si ce sont simplement des pièces en plastique de ces douilles « bougies » qui sont cassées, vous pouvez certainement les modéliser et imprimer avec une imprimante 3D.

1 « J'aime »

C’est le filetage laiton qui s’est cassé du support/douille

avec les adresses que l’on t’a donne tu as tout ce qu’il te faut pour remettre a neuf ton lustre

Vous pouvez trouver des douilles E14 de style ancien en laiton et y prélever les pièces cassées :

.girard-sudron était incontournable comme fabricant pour toute la lustrerie ( depuis des lustres si je peux dire, ) mais à fermé en 2025.

2 « J'aime »

J’ai eu le même problème sur une douille d’une applique ancienne en bronze mais le porte douille n’était pas en plastique mais en bois. J’ai réparé en soudant à l’étain tout le tour de la douille sur la bague où se situe la vis pour le fil.

2 « J'aime »

Pour les douilles de ce genre, les plastiques c’est récent (relativement) il y a un carton avec l’imitation de gouttes de cire et de différentes couleurs.

Avant c’était en bois.

il faut le diamètre intérieur du tube carton, la hauteur de la douille et son support

cela se trouve encore avec le pas qui va bien.

Sinon prendre un adapteur et une douille au pas actuel mais il faut que la hauteur du tout avec les nouvelles ampoules led soit pile au même niveau que les autres ampoules.

Je refais de temps en temps des lustres et souvent je remplace le tout sauf cablage et douilles je ne garde que les tubes carton.

Avec de ampoulles classiques flamme torsadées à filament, car les Led c’est pas beau.

Avec la fermeture de Girard et Sudron cela devient compliqué pour les pros; faudra fabriquer a la demande, mais la demande en lustrerie devient faible : il ne reste les institutionnel et les bâtiments historiques, je n’ai pratiquement plus de demande par des particuliers.

L’étain, c’est une bonne solution, si c’est visible il reste le TIG mais là c’est une autre affaire;

Comme dit plus haut vous pouvez également essayer cette solution :

Et y prélever cette pièce qui est cassée sur votre douille :

Voir chez starled.fr qui a beaucoup de choses à prix corrects dans la rubrique « création de luminaires ».

Merci pour toutes vos suggestions.
Je vais essayer l’empilage de tiges de différents filetages et voir si ça entre dans le fourreau du lustre.
DBo

pourquoi veux tu passer par des adaptateurs
Henri Louis a trouve cela

des E14 nus tu n’en trouvera plus c’est interdit car dangereux
risque de chocs electrique

tu peux toujours tenter un bricolage a partie de pieces demontées sur un E14

1 « J'aime »

Effectivement sur ce site vous trouvez tout ce dont vous avez besoin, au pas de bec, les douilles et les fourreaux qui vont avec ceci aux normes électriques actuelles :

https://www.falbala-luminaires.com/81-fausses-bougies-de-lustre

Mais il faudra tout remplacer je pense si vous voulez garder une uniformité d’aspect.

PS : C’est vrai qu’en voyant ce matériel électrique ancien on comprend mieux comment Claude François a passé de vie à trépas.

1 « J'aime »