Possibilite de creer une lumiere d'ambiante avec une pentode lmt lct type 3891 a

Bonjour à tous les passionnés de lampes et tubes radio. Je suis totalement novice en la matiere, mais je viens d’acquerir une une lampe ou tube ( pardonner mon ignorance ) que je trouve sympa.
J’aurai voulu savoir si c’est possible d’alimenter ce tube pour creer une lumier d’ambiance ? Si oui avec quelle tension et sur quelles broches.( les broches sont reperées F, F ,G1, G2, G3, G3).

Vous ne verrez rien, le filament est à l’intérieur, quand même le filament consomme à mort, faites des économie ça vaut mieux, ou il faut construire une nouvelle pièce pour l’alimentation de ce tube ! :joy: :joy:

Même une 813 va vous bouffer du jus, et comme lampe d’ambiance quelle idée…!

1 « J'aime »

Votre lampe ressemble à un " vapotron " ( lampe de forte puissance radio ) , avec les connexions pas disposées de la même manière que celles ci

https://frank.pocnet.net/sheets/132/t/TH477.pdf

Chauffage: 9V 29A :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Non ne vous leurrez pas, vous ne ferez jamais une lampe d’ambiance avec un tube électronique.
Et encore moins avec votre exemplaire.

C’est une très grosse led bleue qu’il faut mettre en dessous :laughing: c’est la mode :crazy_face:

Salut Pierre…ça fait quand même 300 watts, ça doit allumer un peu quand même !! Bon…ça doit chauffer un peu aussi !!
Je ne sais pas ou se trouve le filament, mais en principe, ils sont souvent dans la partie verre.

Pour la lampe d’ambiance une vingtaine de fluocompactes HS dans un four a micro onde c’est bien aussi

Bonsoir Joël,
Sûr mais ça risque plus de servir de chauffage que de lumière? Non?
Une veilleuse?

1 « J'aime »

à défaut de réussir à faire un éclairage, cette lampe peut servir comme radiateur d’appoint original.

Merci à tous pour votre participation, à défaut d’avoir une petite lumiere d’ambiance avec ce tube, je vais le garder comme ça, je lui trouve un petit « air » sympathique.

bjr
il y a quelques années j’avais vendu un stock de gros tubes d’émission SFR!
j’en avait gardé un pour essayer de faire un « truc » d’ambiance avec 4 leds de 10mm à changement de couleur (puce intégrée)…
voila le résultat:

un tube en verre genre QQE06/40 se prêterait bien à la chose!
les leds sont ici:
https://www.aliexpress.us/item/3256803611281329.html

Bonjour Dominique
on dirait le sourire du chat du Cheshire :smile: :wink:

Ou comme presse papier ….

L’essai a été fait avec quatre leds, mais en mettant plus de leds cela peut créer une ambiance bien stressante ! (j’ai rajouté la musique qui va avec!)

Bonjour melody,
Pourquoi pas ? Il y a 40 ans j’ai fait un abat-jour avec une 250 TH récupérée d’un BC 610 détruit. Ça illumine comme une ampoule de 10 W et ça en consomme 60, mais je trouvais ça joli. À utiliser en hiver, de préférence.

Pouvez-vous me dire quelle tension je dois utiliser et entre quelles broches ?

Voilà c’est simple. Entre les broches notées F.
Essayez.

Bonjour,

attention, certains tubes à anodes en forme de radiateur comme les 4X150 ou 4X250 doivent être ventilées même pour le filament seul alimenté, sinon risque de bris du verre ou de la céramique à cause le la chaleur qui fait dilater le métal
vérifier les datasheets avant d’alimenter le filament qui fait quand même 261 Watts

3 « J'aime »

je connais bien la 4 CX 250, mais pas la 4X 250 :wink: