Poste 1 lampe

Bonsoir;
Un poste 1 lampe avec quelques selfs.
Je suis preneur d’infos et je vous remercie par avance.
Meilleures salutations.






1 « J'aime »

Bonsoir,

Un poste simple poste monolampe à réaction, comme en ont construit des milliers d’amateurs et d’artisans entre 1926 et 1930.

Pour explication et schémas, voir ici chez @Jardine_Jean-Claude :

Oui mais celui là semble bien être l’oeuvre de Paul Joignet (voir le CV), connu pour être le constructeur du poste monolampe Radionett, un peu antérieur.
Bien regarder la façade en ébonite, il est possible qu’il y ai un marquage P Joignet très fin et peu lisible.
J’ai un 3 lampes intérieures Joignet qui doit être à peu près contemporain et plutôt comparable comme qualité de fabrication générale.

1 « J'aime »

Ici la page du GL sur Paul Joignet :

Moi j’ai donc un ensemble composé du 3 lampes 1927 (look idem au 2 L) et du filtre Crej. Sur le filtre on retrouve le mème bouton, les mèmes bornes que sur votre monolampe. Sur le poste on retrouve le même support de self, le même support de lampe et bien sur le même CV.
Bref, on est pas en présence d’un montage amateur mais bien de l’œuvre d’un petit constructeur qui s’est distingué du commun des artisans par l"usage de quelques pièces spécifiques et la création de quelques bizarreries (comme ce CV blindé de conception originale).
J’ai un faible pour ce constructeur car j’avais trouvé mes 2 appareils et quelques bouts d’épaves dans le débarras de son atelier il y a 30 ans (un pavillon de banlieue qui avait en partie brulé et dont le sol était encombré d’épaves de TV des années 60/70…je suppose qu’il avait terminé sa carrière comme réparateur de TV).

1 « J'aime »

Puisque Eric mentionne le Radionett système Joignet, j’en profite pour rajouter quelques vues de l’intérieur. C’est vraiment de l’artisanat mais ça ne manque pas d’intérêt : selfs/variomètre en carton découpé, semble-t-il, aux ciseaux. CV à coulisse assez rudimentaire. Et cela devait quand même fonctionner ! Mais il est vrai qu’en 1923 il n’y avait pas beaucoup de stations …
A noter que ce monolampe était compatible avec les blocs Brunet.

1 « J'aime »

Jean Luc m’a motivé. J’ai fait des photos du mien :

(PS à destination de JM Bourque : Je l’ai mis dans la fiche du 2 lampes car l’illustration ancienne déjà présente correspond au 3 lampes (sélecteur de Lampes marqué 1/2/3), donc intitulé de la fiche à corriger.)
(PS à destination de JLF : ton poste est sous la marque CAMEE mais c’est juste un revendeur. Il serait bon que tout cela se trouve sous la marque P Joignet).
(PS à destination de Mr Rendu, qui ne s’est pas manifesté depuis son premier post : Il serait légitime que son monolampe figure aussi dans le GL afin de faire avancer la connaissance sur ce petit constructeur très méconnu).

D’ailleurs voici sous la marque CAMEE, un poste qui ressemble fort au monolampe qui a initié ce post :

Bonjour à tous,
Ci-joint des photos du câblage relevé.
Pas trouvé d’inscription sur face ébonite.




Bonne journée

1 « J'aime »