Poste à galène - cristalscout

Bonjour,

bls.fr/amatech/electronique/ … /scout.htm

Vous connaisez peut-etre le site suivant qui parle du cristal-scout, poste à galène joyeusement apprécié par un potache des années 30 et autres personnes. Ils parlent cepandant de la « self universelle » et j’ailerais connaitre des renseignements à son sujet. Si vus avez des idées, donc…

De plus quelles antennes priviligiez vous pour les postes à galène?

Bonne journée

Bonjour,

J’ai reconstitué un cristal scoot, je joins une photo (moyenne).

pour ce qui est de la self : pas de problème, sur une épave de tous courants (superéthérodyne) vous récuperez la self HF (celle ou arrive l’antenne) et avec on CV de 500 pf vous couvrez les PO et les GO.

La self central du Scoot est celle d’antenne du bobinage récupéré.

Cordialement.

Alain.

Je n’ai pas une grande connaissance des postes à lampes. Pourriez vous ainsi me décrire plus précisement cette self… (nb de spires, type de mandrin)…

De plus que vous donne cette reconstitution du cristal-scout? Est-ce véritablement un si bon poste?

Merci

Bonjour,

Voici une photo de la bobine que j’ai utilisée, elle a été récupérée sur une épave de tous courants américain. N’importe quelle bobine de ce type convient…

Sur la photo on aperçoit 3 bobines : de gauche à droite :

GO(2,8 mh), Antenne(1,3 mh) et PO(0,26 mh).

J’ai 12 postes à galène, par comparaison je peux dire que celui-ci marche bien et se situe dans les 5 premiers…c’est pas très scientifique !.

Cordialement

Alain.

Bonjour,

Serait-il indiscret de dévoiler aux sans-filistes de ce forum votre meilleur poste ainsi (et surtout) que son schéma?

Cordialement

Bonjour,

Votre question est délicate car souvent chacun a son montage préféré.

Les montages simples fonctionnent très bien, si vous débutez, je pense qu’un galène à deux bobines interchangeables et à couplage variable (une bobine antenne, une bobine accord : montage Tesla) donne de très bon résultats.

La qualité de reception dépend surtout de :

  • La qualité de l’antenne et de la terre

  • du coefficient de qualité du circuit d’accord (bobines et CV)

  • de la qualité de la galène (écarts énormes)

  • de la qualité des écouteurs utilisés (500 ou 2000 ohms, il y a des fanas de l’un ou de l’autre) avec une magnétisation des fers réelle et une membrane metallique réglée a bonne distance des electro-aimants.

Sur un galène rien ne doit être laissé au hasard de façon à ne pas perdre « une seule miette ».

En pièce jointe galéne simple qui fonctionnent bien (pour moi !).

Cordialement.

Alain.

J’ai un problème de dépannage avec un Pathé Marconi 856C.La réception est faible sur toutes les gammes et reprend un niveau correct pendant quelques secondes lors de la coupure du secteur.Je ne vois pas la cause d’autant plus que je n’est pas le schèma.Merci de vos conseils.cordialement [Douarche]

A tout hasard, vérifiez les condensateurs de découplage de la ligne antifading et des diverses tensions plaque et écran des étages changeuse et ampli MF.

MD [Michel Dreyfus]

Bonjour,

voyez effectivement les condos de la ligne antifading, mais songez aussi a vérifier les résistances correspondantes (de plusieurs méghoms) et celles de fuite de grille des lampes H.F., changeuse, M.F. et détectrice (si elles ont une valeur exagéré cela peut amener ce type d’instabilité)

Patrick Chevalier. [Chevalier]

Bonjour,

il y a apparemment un problème de net de chez AOL, j’ai essayé de vous envoyer des fichiers joints par e-mail (notamment pour compléter les conseils donnés ) et ca as échoué !

Patrick. [Chevalier]