Poste à transistors AFN

Bonjour.

Ce poste a été acheté en Algérie en novembre 1959 par un militaire français. Celui-ci était diffusé par l’intermédiaire du journal militaire “Le Bled”.

Je n’ai pas trouvé d’indication du fabriquant, ce devait être une fabrication spéciale pour les militaire d’Afrique du nord.

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,
Bel appareil, cablage classique (pas de CI), sans doute 7 transistors au germanium. Belle collection de résistances. Pas d’antenne téléscopique pour la réception des OC (?). On ne voit pas les transfo MF, ils sont sans doute au dos de la plaquette en bakélite. Beau push-pull avec deux bons gros transfos Audax TRS. Poste typique de la fin des années 50.
Spécial AFN, joli logo.

Vous devriez essayer de réduire la dimension de vos photos, de façon qu’on puisse voir le poste dans sa totalité sur une page écran.
C’est facile : vous cliquez une fois sur la photo (sélection),
ensuite clic droit : « ouvrir avec », vous choisissez « Paint ».
La photo s’ouvre sous Paint, et elle est très grande.
Menu en haut à gauche : « redimensionner ».
Vous tapez un pourcentage : exemple 30%
Enregistrer sous : mettez un autre nom, pour conserver l’original de la photo.
Et votre photo est plus petite, et permet d’être vue dans son intégralité sur un écran d’ordi portable (tel le mien) :wink: .
Cordialement

a6 a5

La gestion de la taille des photos ne me pose pas de problème, pour cela j’utilise le logiciel gratuit “IrfanView” qui permet tous les redimensionnements. J’utilise un ordinateur de bureau sur lequel ces images s’affiche plein écran. Désolé pour les possesseurs de portables. Je réduirai donc la taille de mes prochaines photos.

Jean-Claude

Très beau poste ! :open_mouth:

Il y a un cadre dissimulé dans le gainage pour les OC, comme sur les Pizon Skymaster (les 2 fils verts sur la photo.)

Ah ben oui, j’avais pas bien regardé ! :wink: En effet, ces deux fils verts sont reliés à un cadre camouflé sous le gainage.
En effet, beaucoup de portables, à lampes notamment, sont équipés de ce cadre bobiné autour du coffret et camouflé sous le gainage. Pour les PO et GO, c’est effectivement le cas du Sky Master. Pour d’autres, notamment ce Philips à transistors, l’antenne OC est une boucle (loop) qui se remonte au-dessus du poste.

Pour les photos, ok, je pensais, à tort, que même sur un écran de bureau elles étaient encore trop grandes.

Pour les portables, il est quand même possible de les voir en entier avec une petite manipulation. Il suffit de réduire la taille de la page écran. Pour cela, maintenir Ctrl appuyé par un doigt de la main gauche, et en même temps, agir sur la molette de la souris de haut en bas, ou de bas en haut, avec l’index de la main droite pour ajuster la taille de la photo à l’écran.
Cordialement