Poste bakélite

Bonjour qui reconnaît ce petit poste bakélite. Tous courant
Cordialement

1 « J'aime »

D’apres les deux boutons ça ressemble a du Arco , le bouton du milieu n’est pas d’origine

le châssis ressemble a quoi ?
un ébénisterie très classique utilisée par plusieurs constructeurs et vendeurs de pièces détachées
celui ci avec presque le même cadran

et le phrynis BBV avec un cadran different

Marque Phrynis, c’est écrit sur le cadran.

3 « J'aime »

https://www.radiomuseum.org/r/phrynis_inconnu_unknown.html

2 « J'aime »

:wave:, un peu comme ce modèle de Phrynis ?

DG

Désolé, je n’avais vu que le modèle à identifier ! :scream:
DG

OK, bien vu, merci, bonne après midi.

Petite ressemblance avec le Clarville Lutin TC, fiche 324

Bonsoir!

Il faudrait rajouter ce modèle au GL avec d’autres photos du dos, du châssis…

Par contre sur Radiomuséum, je trouve curieux l’usage d’une CY2 (chauffage 0,2A série) avec des tubes Octal (chauffage 0,3A série). Ce serait bien de savoir le jeu de lampes de ce poste pour voir si il y a eu bidouillage ou si c’est d’origine…

Bonne soirée ^^

Tony

1 « J'aime »

Le filament de la CY2 peut être avec en parallèle avec une résistance et une lampe cadran pour consommer les 0.1A supplémentaires

J’y avais pensé, d’ou les doutes sur si c’est d’origine!

effectivement , sur certains " radialva " de la même époque , quand on a une CY2 , elle associée avec des lampes série Transco et pas octal sinon on a une 25Z6 et la chaine filaments est homogène .

bonsoir à tous
il y a un cordon chauffant, par quoi puis je le remplacé.
c’est tube 25z6 et non cy2 car tous les filaments son en série
bonne appétit.

1 « J'aime »

par un R de puissance vissée sur le chassis

Ça va chauffer Marcel, 0,3x0,3x300 soit 27w

Il faudrait:

-soit réparer ou remplacer le cordon chauffant (il y avait du fil résistant en vente chez radiofil, il doit bien en rester en rab chez quelqu’un?). On retrouve ainsi la configuration d’origine.

-soit faire un petit adaptateur secteur pour alimenter en 110+69V le poste avec un cordon 3 fils (commun+H.T+filaments). Un vieux bloc secteur vide avec un petit autotransformateur adapté pourrait faire l’affaire, ou mieux deux transfo tête-bêche pour s’isoler du secteur et fonctionner en 230V, les filaments étant alimentés au secondaire du premier transfo (qui doit donc délivrer environ 70V).

-soit ré-employer un vieux bouchon dévolteur HS dont on remplace la résistance d’origine par celle nécessaire à la chaîne de filaments. On repart directement de ce bouchon modifié (au travers d’un trou de passage percé côté prise femelle) par un cordon à 3 fils comme dans la solution avec le transformateur déporté.

-soit remplacer cette R par une diode série pour tronquer une demi-sinusoide du 110V pour retomber à 77V, dont l’excédent est chuté dans une série série plus faible et dissipant un peu moins de puissance. Mais les filaments seront soumis à des pics de courants assez élevé à l’allumage, et il faut que l’isolement filament/cathode tiennent la différence de potentiel. On peut aussi faire la variante de ce montage avec un condensateur en série avec les filaments, mais avec ce montage les lampes mettent beaucoup plus de temps à chauffer. Il faut aussi voir l’encombrement de ce condensateur qui sera sans doute volumineux…

Tony