Poste des années 20

Bonjour,
Je viens d’acheter une radio 4 lampes des années 20 (photo en PJ).
Je recherche une personne des Hauts-de-France qui puisse me conseiller sur les points clés de la restauration, afin de le remettre en états de fonctionnement.
Merci d’avance.


1 « J'aime »

Bonjour Serge et bienvenue chez les férus de techniques anciennes :wink:

Tu peux peut-être trouver quelqu’un dans cette liste

Mais plusieurs collègues ici pourront te donner des conseils avisés :slight_smile:

Vérifier avec un multimètre en position Ohm (si vous en avez un) si les lampes, les bobines et les transfos B.F. ne sont pas coupés (ça arrive souvent sur ces derniers).
On dirait qu’il manque la languette en laiton sur les 2 contacteurs à plots.

A +.

Bonjour et bienvenue,

C’est apparemment un poste d’amateur « évolutif ».

C’était au départ un C-119 à 4 lampes et il a évolué en un superhétérodyne 4 lampes également.

On voit à l’étage inférieur les deux transformateur MF de l’unique étage amplificateur.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Gilles_MEZONNIAUD, pour les lamelles, elles sont présentes à l’extérieur au niveau du tableau.

Les 2 fiches au niveau du tableau extérieur, sont-elles pour un self ou un HP? (photo ci-dessous)


(Et si vous avez la fonctionnalité de chaque bouton, cela m’intéresse.)

Cette prise, se branche-t-elle sur le HP ou le cadre antenne ?

Est-ce bien du 4V ?

Le sens de branchement vous semble t’il correcte ? (les fils torsadés de gauche sont notés 80V et ceux de droite 4V).
Et à quoi sert le potard marqué « Ajustage ».

Juste pour être sur, le 80V est-il bien en continue?

Merci d’avance de votre aide. Je suis conscient que je part de loin, mais j’aimerais vraiment réussir à le remettre en état proprement. Etant donné que j’ai le cornet HP et le cadre antenne réglable.

C’est pas un pot , c’est marqué dessus > une capa ajustable
couramment utilisé dans les circuits de detection par la grille, certaines integrent un R fixe de 1 a 4 Mo , ce modèle est il me semble une simple capa la R de 1 a 4Mo doit etre celle verticale en arriere plan

les contacteurs plot sont des rheostat de reglage de chauffage

Oui, mais là en suivant le câblage il semble que ce condensateur ajustable est placé sur le 1er transformateur MF qui est le Tesla.

C’est assez compliqué de se repérer dans ce câblage 3D qui n’est pas « standard », le schéma devrait être celui-là un schéma original à 6 lampes que j’ai réduit à 4 lampes pour coller à votre poste :

20231109_230551

je pense avoir reperé la R de detection grille 3Mo
image

Oui c’est bien cela, la résistance et le condensateur de détection, qui ne sont pas placés en parallèle comme sur le schéma, mais peu importe, c’est équivalent :

Ces deux éléments de pile sèche de 3 volts au total sont la pile de polarisation, si on suit le fil négatif on voit qu’il traverse devant les bornes et va à gauche sur les bornes du transformateur de liaison BF.

Sur le dessus, la prise en porcelaine est pour le haut-parleur et les deux bornes molettées sont pour le cadre.

Avant toute choses il faut contrôler la continuité des bobinages à l’ohmmètre du transformateur BF à gauche en bas, des deux transformateur MF dans les cylindres en aluminium au centre et du bloc l’oscillateur en face avant.

Il faut l’alimenter effectivement en 80 volts pour la HT et 4 volts pour le chauffage des filaments.

@kiki37 @Gilles_MEZONNIAUD @Jeanmonod_Henri-Louis @Radiolo, merci pour toutes vos réponses :smiley:
Je vais contrôler toutes les valeurs comme vous m’avez indiqué et je reviens vers vous.
Bien cordialement Serge

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vu avec mon fils, on a vérifié les continuités, cela nous semble correct.
On a juste une interrogation sur la partie 4v.
Pourquoi il y a des batteries en plus de l’alimentation 4v ? (éviter les coupures, …)

Vous me conseillez quoi pour le transfo 4v et 80v ? Je n’ai pas d’ordre d’idées sur l’ampérage ou les puissances de sortie.

Je vous remercie.
Serge

hello,
un peu de lecture:

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/les-postes-batterie-1920-1930.html
pour se replonger dans l’histoire!
cdt
domi

Les piles incorporées, trois anciens éléments de 1,5 volts, ne sont là que pour assurer la polarisation négative nécessaire au fonctionnement de la lampe de puissance audio ou BF.

Il faut pour alimenter ce récepteur :

  • Une source de courant continu de 4 volts pour le chauffage des filaments.

  • Une source de courant de 80 volts pour la tension anodique (avec peut-être une alimentation à 40 volts pour la bigrille).

Une solution c’est cette alimentation proposée par Radioelec (ou Rimlock sur eBay) qui répond complètement à vos besoins de façon compacte :

Mais il me semble avoir vu qu’il est fermé jusqu’au 20 décembre …

1 « J'aime »

Il est superbe ce poste et bravo pour la restauration. Merci aussi pour le lien sur l’alimentation ça permettrait éventuellement d’alimenter le poste bien que ce soit préférable de faire une vraie betterie à pile. Personnellement c’est ce que j’utilise et je restaurerai une alimentation d’époque pour le cours de dépannages des postes batteries spécialement conçu par RFI pour l’année prochaine lors du Radiofilexpo du 15 Avril.
Cf. Sujet dépannage postes batteries.
Bonne soirée

Ça a bien changé en 3 ans…

1 « J'aime »

En 30 ans plutôt avec le net

Mis à part que ce schéma explicatif, pour ceux qui le comprennent, ne traite de la TSF dans les années 20, mais de la TV au début des années 30.

Essayons donc de ne pas faire des hors-sujets partout en racontant et postant n’importe quoi n’importe où, il s’agit ici d’un sujet sur la remise en route d’un poste batterie et pas d’une discussion dans la catégorie « Salon », respectons le sujet et @Serge02 qui l’a créé, merci.

2 « J'aime »

Excuse moi, je suis fatigué après un aller retour lyon toulouse . je le supprime, bien que ça marche aussi pour la radio et que par ailleurs il y a un sujet spécifique aux postes batterie
Bonne nuit


Émission TV pour les petits

1 « J'aime »