Poste Frankenstein suite...

Voila,

ca commence à bien couiner ! kWWWIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiii !!!

Voila les schémas. laissez la souris sur le dessis et cliquez sur le bouton carré en bas à droite pour agrandir l’image.

J’ai commencé avec celui ou l’antenne est reliée au CV via une capa variable de 30pF. Ca ne me donnait pas satisfaction pour les OC.

Du coup j’ai fait l’essai avec un bobinage supplémentaire et ca fonctionne mieux. Par contre le bobinage que j’avais, avait un Q complètement pourri.

J’en ai fait un autre mais y’a trop de réaction, faut que je diminue de quelques spires l’enroulement de réaction.

Voila les amis ou j’en suis.

C’est un principe de fonctionnement standard. La réaction est dosé par un potentiomètre qui fait varier la tension d’écran de la penthode. La partie triode sert de préamplification et la ECC83 me sert d’ampli casque. La puissance casque est plus que correcte. J’ai essayé avec un casque 200ohms et sinon j’ai mis un casque AKG 240 de monitoring dont les enroulements font 600ohms en mettant les 2 enroulements en série ca me donne 1200ohms, ca reste très correct.

J’ai rajouter une capa de 0.01mF entre la grille et la masse, simplement pour virer les aigus qui par leur niveau ont tendance à saturer les étages BF. Si, si, c’est vrai c’est peut être pas logique mais c’est comme ca. La modulation était complètement écrasée par la présence de ces aigus (peut être une histoire de gain à modifier sur l’étage BF mais en tout cas, ca mange pas de pain de mettre cette capa compte tenu de la bande passante des signaux recus, ca ne nuit pas au signal. Au contraire, ca enlève du bruit de fond.

Voila. L’alim utilisée est une heathkit IP-17 mais on peut prendre n’importe quoi qui sort du 250V. Si vous avez une double alim régulée vous pouvez supprimer le régulateur 0A2.

Frédéric ABIGNOLI

Excellent Fred :smiley: :exclamation: tu nous fera voir des photos de la bêbête :question: :exclamation:

Fred tu sait pas la chance que t’as avec tes petits montages, car moi avec la conception de mon double changement de fréquences j’ai les neurônes qui chauffent :angry: :angry: :exclamation:mais je pense que ça ira :unamused: :exclamation:

Pierre :wink:

Pourquoi la 0A2 a-t-elle l’anode à la masse ?

passe que Frankenstein fait ce ki veu :smiling_imp: :smiling_imp:
pas vrai, Fred :wink:

Parce que je suis un gros naze et j’ai pas les yeux en fasse des trous :smiley:
j’avais pas vu, désolé. Les 2 schémas sont corrigés
Je les ai fait ce matin en vitesse et j’ai pas fait attention.

QUand j’aurai testé une bobine correcte je mettrais les spécifications.
Quand aux photos, ames sensibles s’abstenir. Comme on dit souvent, c’est pas du Chambrion et en plus vu que j’ai eu des soucis de ronflette (Pierre peut en témoigner :smiley: ) j’ai fait un peu d’autopsie (ou de boucherie, c’est selon :laughing: ) et le résultat c’est que ca n’est pas forcément joli à regarder…

Frédéric ABIGNOLI

Ben comme tu dis j’ai de la chance parce que c’est des petits montages.
Je suis pas prêt de faire un super qui marche correctement. C’est pour ca que je me fais les dents sur des trucs simple comme celui la. La ou je suis content c’est que je suis parti d’un schéma d’origine et que je l’ai modifié et que ca fonctionne. La lampe BF n’était aps celle la, la liaison d’antenne était par capa directement reliée au CV et j’en voulais pas, y’avait pas le régulateur, etc, etc.

Bon, je sais, c’est des modifs de petit joueur mais bon, le métier rentre et je suis bien encouragé par les 2 pierre, marco, patrick et les autres. MErci à vous. Je commence (je dis bien je commence :smiley: , à comprendre ce que je fais et ca c’est bien pour moi.)

Exactement :smiley:
Même si en branchant l’0A2 a l’envers elle bouffe plus de puissance que le reste du montage. D’ailleurs je déconne avec ca, mais même si elle a toujorus été branchée à l’endroit elle bouffe autant voir plus que le reste…

Frederic ABIGNOLI

Bon,
voici une bobine qui donne des résultats concluants :slight_smile:

Mandrin de 32mm (j’ai pris un tube de PVC, désolé j’ai pas de carton bakélisé sous la main, si de tube en porcelaine qui va bien)

De bas en haut ca donne

  • L1 (réaction) : 4 spires jointives fil émaillé 0.6mm
    un espace de 6mm
    L2 (accord) : 22 spires fil émaillé 0.6mm espacée de 0.9mm entre chaque spire (ca donne 220.6 + 210.9 = 32.1mm, c’est une bobine au carré :smiley:
    un espace de 6mm
    L3 (antenne) : 12 spires fil émaillée 0.6mm espacée de 0.9 comme précédemment.

Pour l’espacement de 0.9, j’ai enroulé un fil de pêche en nylon de 0.9mm, ca doit être pour de la pêche au gros parce que c’est balèze comme fil !!! :smiley:

Au final, je capte de 4.7Mhz à 9Mhz avec cette bobine (j’ai vérifier au géné HF). je capte plein de station avec juste un bout de fil de 80cm. evidemment il faudrait une antenne extérieure et de la bonne dimension pour avoir de meilleurs résultats.

Frédéric ABIGNOLI

Merci Fred j’ai pris note :smiley: :exclamation:

Est ce que tu as essayé la bobine du Carolina 96 dessus :question: :exclamation:

Pierre :wink:

Merci Fred j’ai pris note :smiley: :exclamation:

Est ce que tu as essayé la bobine du Carolina 96 dessus :question: :exclamation:

Pierre :wink:

Oui, ca marche, et j’ai fait le même brochage au niveau du support octal. Donc elle sont interchangeable. PAr contre, sur le nouveau poste, il y a besoin de moins de spires au niveau de la réaction que sur le carolina. Avec le bobinage PO du carolina ca couine déja avec très peut de réaction.

D’après mes calculs j’avais tablé sur une douzine de spires pour la réaction pour la dernière bobine et en fait 4 ou 5 ca suffit.

En tout cas le bobinage PO et celui des ondes courtes du carolina fonctionne sur le nouveau poste sans problème.

Sinon pour le fil de pêche j’ai pompé ton astuce, je crois que tu as fais ca non sur tes bobinages ???

Frédéric ABIGNOLI

Oui Fred l’astuce du fil de pêche est excellente car ce fil est très souple :exclamation:

On peux aussi espacer les spires avec du fil de cuivre mais c’est plus chiant car il faut bien tendre le fil !!!pour moi le fil de pêche reste le mieux :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

Et j’imagine que le fil de cuivre ca doit faire des capas parasites pas très intéressant au niveau de la HF…

Frederic ABIGNOLI

Il est évident que si tu espace les spires avec du fil de cuivre il faudra le retirer ensuite :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

et le moulinet, y sert à quoi :blush:

Ah ben c’est malin comme question… :smiley:

Frederic ABIGNOLI

[IP:213.166.197.–]

Voila qui devrait vous plaire !

http://mantova.chez.tiscali.fr/DownLoad/triode.pdf [gérard]

[IP:81.240.245.–]

Bonsoir Gérard,

Ceci me rappelle une histoire qui s’est passée durant la 2e guerre mondiale avec des prisonniers américains et britanniques aux mains des japonais. Ils avaient construit un récepteur à partir de tous matériaux de récup. Ils avaient notamment fabriqué des triodes. Pour ceux qui comprennent le rosbif voici l’histoire: http://www.g3ycc.karoo.net/powrig.html

Quite a lot of interest, my dear. Would like another cup of tea, don’t you ?

73 de ON5MJ - Jacques. [ON5MJ]

[IP:81.13.155.–]

Et encore:
http://webplaza.pt.lu/public/jola51/commentonfabriqueunelampedetsf.html [lampes]

[IP:217.136.69.–]

L’article de G3YC mentionne la fabrication d’un récepteur et d’un émetteur
dans un camp de prisonniers anglais gardés par des Japs en 40-45 ;
il parle de fabrication de condensateurs , de redresseur , genre soupape électrolytique pour redresser l’alternatif mais en aucun cas de fabrication de tube électronique.

A.M [Alex Malengrez]

[IP:217.136.39.–]

Salut Alex,

Je n’ai pas relu l’article avant de poster le lien. Peut-être prends-je de l’âge. Sémaphore, sémaphore, séma très grande phore.

Au fait, l’anode d’une diode doit-elle être à l’intérieur de l’ampoule, pourrait-elle être à l’extérieur ?

73 Jacques. [ON5MJ]