Poste inconnu incomplet - Haut-Parleur Universel

image


image
image


Reçu ce jour ces photos d un collègue. Un avis ?

un simple HP avec un transfo a impedances multiples
un bibouille qui semble a voir ete montée dans la caisse d’un ancien HP
visiblement le HP et la caisse ne sont pas de la même epoque
le decor en forme de lyre me dit qq chose , il faut chercher dans le GL

2 « J'aime »

Ca fait penser à du Celestion mais c’est pas tout à fait ça

J’en avais restauré un artisanal dans ce style il y a quelque temps :

A +.

Le bidule semble être prévu pour un push-pull et un montage à lampe unique. L’entrefer risque de devenir un problème.

Merci les collègues!

Bonjour,

je dirais que cette chose est ce qu’on appellais un « haut parleur universel d’atelier » …Ou ce qu’on appellerais une « enceinte universelle cobaye » … Monté dans une caisse de diffuseur électromagnétique de la fin des années 1920 , repercée !

Le but est de pouvoir s’adapter a toutes les impédances et type d’étage de sortie, dans le cadre de dépannage de labo de TSF …Et de faire des essais de fonctionnement , des recherches de pannes, sur divers châssis de postes avec diverses lampes finales , et pouvoir faire ces esais sans sa caisse et sans son H.P d’origine…Soit par commodités, soit par crainte de problèmes avec le H.P d’origine .
(Pas d’écouter 1812 Finale de Tchaikovsky …Et encore moins de jouer les David Guetta dans une soirée !)

Dans ces conditions, certains détails comme l’entrefer du transfo de sortie, ou aussi le volume de charge inadapté pour le H.P deviennent secondaires et peuvent être négligés (cela fonctionnera quand même, juste avec une moins bonne musicalité, mais suffisante pour des essais !) même remarque pour le coté peu esthétique de ce bricolage (Ce n’est pas fait pour de l’écoute de salon, le W.A.F de l’objet n’a ici aucune importance !)

sloup

1 « J'aime »

pour ma part j’utilises ça

un peu modifié a la sauce Radiolo :connu dans ma doc comme le N 300A-R

A chacun sa technique j’utilise ce modèle H/P;
Son transfo d’origine cramé et remplacé il y à 10 ans toujours opérationnel et très précis…! 100 Méghom + 22 Méghom dans la sonde V continu, et pas de labo chez moi ??