Poste militaire BC 342 M

Bonjour,

Je reviens sur mon BC 342 M que j'avais présenté il y a quelques temps déjà lorsque je l'avais trouvé aux puces, en Provence pour le prix de 70 euros. Apparemment j'ai fait une bonne affaire, ce poste étant paraît-il relativement assez côté (de l'ordre de 200 à 300 euros d'après ce qu'on m'a dit), mais ça n'a pas beaucoup d'importance car je n'ai aucunement envie de le vendre.

Après l'avoir confié à un ami technicien, il me l'a rendu en parfait état de marche. Je l'alimente avec un petit auto-transfo 220/100 Volts, qui me donne du 112 V en sortie, ce qui est parfait pour ce type de poste.

Ecouter les ondes courtes avec ce genre d'appareil militaire a quelque chose d'un peu surréaliste. Les commandes petite vitesse/grande vitesse du CV fonctionnent parfaitement et c'est un régal d'explorer le spectre HF avec cet appareil.

Il couvre de 1500 KHz à 18 MHz sans trou, en 6 gammes. Soit une petite partie des PO, sur laquelle je peux écouter quelques stations dont "Gold".

La sensibilité est très bonne. Elle dépasse même légèrement celle de mon FRG7. Certaines stations à la limite d'audibilité sur le FRG7 sont parfaitement audibles sur le BC 342. Peut-être faudrait-il procéder à un véritable alignement. Les fréquences indiquées par le cadran sont aussi un petit peu décalées.

Ce poste n'est pas à double conversion, mais il possède quand même deux étages HF.

Le BFO est très efficace, et il est très facile de clarifier en 1 ou 2 seconde une émission amateur en BLU.

Le BC-342 utilise 10 lampes remplissant les fonctions suivantes:

RF amplifiers - 6K7 (2)

Mixer - 6L7

Local oscillator - 6C5

IF amplifiers - 6K7 (2)

CW oscillator (BFO) - 6C5

Detector/1st AF - 6R7

Audio output - 6F6

Rectifier - 5W4

Bien cordialement


Bjr,

BC312 ou 342 ? A l'image de certains, vous passez d'un n° à un autre! Cordialement.

C'est un BC-342, puisque il a l'alim en 115V.

La différence :

"Ces deux récepteurs sont les mêmes sauf que le BC312 transportable dans des véhicules est alimenté en 12 volts (ou 24 volts pour certaines versions) alors que le BC342, pour station fixe, est alimenté en 115 volts alternatifs. "

Je confirme Pierrot, il s'agit bien du BC 342 M prévu pour fonctionner en fixe sur secteur. J'ai fait une erreur en copiant/collant la liste des lampes trouvée sur le net. J'ai fait la rectif.

Il me reste à trouver le haut-parleur qui va avec (photo 3 trouvée sur le net). Si quelqu'un a ça dans ses surplus... !  J'achète ! Yes

Cordialement




Il s'agit du LS-3 Speaker, 600 Ohms avec son transfo incorporé :

http://www.iarc.org/~4z5to/LS3.php

Oui, merci Pierrot c'est bien celui-là. Va pas être facile à trouver...

bonsoir

le LS3 est très courant ,il y en a très souvent sur le net , ceci dit votre 342 est curieux : marquage en Francais et plaque US

quelques améliorations ici :

http://www.araccma.com/bc312-bc342-et-bc348-p1103420

Merci pour ces liens.

bonjour à tous,

c'est un très bon appareil. C'est avec lui que j'ai fait mes 1ers pas en ondes courtes. je l'avais acheté fin des années 80 , début des années 90 pour  150F dans un suprlus électronique de Limoges (surnomé par les om locaux :la caverne d'Ali Baba Sourire). C'était très facile d'en trouver un à prix abordable puis il y a eu la mode du militaria et les prix se sont envolés vers des sommets stratosphériques Triste

bjr,

ces appareils étaint de qualité exceptionnelle par leur durée de vie et certains les utilisent encore:

 je regrette encore de m'etre séparé de mon RCA-AR88 il y a presque 20 ans car c'étais un des meilleurs récepteurs ondes courtes que j'ai eu entre les mains!

Cela fait plusieurs années que j'en cherche un sans succès...

Notre ami du dépt 50 a visiblement renonçé a vendre les siens et a préféré les amener en déchetterie ce qui est bien regrettable...

j'aurais bien mis un BC312/342/348 à coté de mon BC603 dans mon nouvel atelier qui se profile a l'horizon...

Bon ça me fait penser que j'ai de la peinture à finir!

A bientot

cdlt

domi

Bonsoir

si vous avez l'occasion de vous déplacer, la brocante radioamateur de Cestas permet souvent de bonnes affaires , avec des engins un peu moins vieux comme le SP600 , les AME7G ou les RR10 ,  comme les fanas de trucs militaires ne les connaissent pas les prix restent raisonnables  il me semble qu'il y a aussi un rassemblement a la grande cote vers la fin juillet

 

bjr,

"la grande cote" c'est à coté de Royan???

ou trouver plus d'infos sur ce "rassemblement"?

cdlt

domi