poste montage matériel Gamma MF 135Khz

bonjour
j’ouvre un nouveau fil avec ce poste équipé en Gamma moyenne fréquence 135Khz
quelques photos d’autres suivront ,je suis en train de terminer le câblage
salutations Jean-Luc
poste gamma (1).jpg
poste gamma dessous.JPG
poste gamma ébénisterie (1).jpg

bonjour
voici quelques photos et détail du montage
amplificatrice HF :58 - modulatrice :57 -oscillatrice :56 - MF :58 - détection et préampli BF :2A6 - BF :47 -valve :80
bloc d’accord Gamma D7 ;1° MF : T 21a - 2° MF T26o
bobine d’ excitation 1800 Ohms
j’ai rebobiné le transfo à partir d’un primaire 110 -220 volts
poste gamma face.JPG
poste gamma cablage.JPG
poste gamma bloc cablage.JPG
poste gamma bloc d7.JPG

la suite
ces blocs Gamma sont de 1933 et permettent beaucoup d’utilisations ,facile à mettre en oeuvre et compact pour l’époque,j’ai été surpris de la sensibilité ,il a fonctionné au premier coup ,j’ai du blinder la lampe MF suite à accrochages ,j’aurai pu utiliser une lampe « 57 » en détection ,je pense qu’elle devait être en place de la « 2A6 "
ce montage existe d’ailleurs sur le poste R Dehay modèle RD5-50,le schéma montre la " 2A6 » donnée comme amélioration !c’est vrai avec une CAG sur la lampe HF et MF celà fonctionne très bien !
salutations Jean-Luc
poste gamma côté.JPG
poste gamma arrière.JPG

Superbe restauration :exclamation: 8)
On dirait que ce châssis sort de l’ usine :wink:

A .

bonjour
je vous remercie ,j’essaye de rendre le mieux possible une nouvelle vie à ces postes ,je m’attache parfois à des détails !il y a du travail pour en arriver là!
je prends plus de plaisir à refaire complètement le câblage qu’à dépanner un poste!
j’essaye aussi de soigner le câblage je n’ai pas toujours les composants anciens !
j’espère donner envie de remonter quelques épaves aux amateurs du forum
ne me demandez pas le schéma ,je n’en ai pas !
je vous remercie
salutations Jean-Luc

Bravo ! :smiley:

Magnifique restauration, Jean-Luc. Comment avez-vous réalisé le nouveau cadran gradué?
J-F.

Bonsoir,

J’ai le même jeu de bobinage dans une épave de poste batterie, et j’ai aussi dans mes projets à très long terme une réalisation semblable, mais ce sera plutôt avec des lampes européennes Philips.

Mais pour l’instant c’est musique d’avenir … J’espère juste qu’il y aura encore des émetteurs GO lorsque je pourrai le faire, on n’a déjà plus de TV analogique et plus d’émetteurs d’onde moyennes en Suisse…

Je suis toujours admiratif (et envieux) devant ces très belles restaurations. Alors bravo!
Pour ce qui est des composants de câblage moderne sous- châssis, je trouve que ça n’a aucune importance. Le principal est que le poste re-fonctionne bien et que l’aspect général soit conservé.
D’ailleurs je rejoins ce qui vient d’être dit: je pense quà sortie d’usine le châssis n’était pas plus resplendissant. Un régal pour les yeux. :smiley:
R.D.

bonjour
je vous remercie tous pour vos compliments j’essaye toujours de faire de mieux en mieux en partant d’un chassis vide c’est très intéressant et instructif ,j’ai toujours un peu de mal pour calculer l’alimentations des écrans penthodes 100 volts et 60 volts pour l’oscillatrice mais à première vue on est pas à quelques volts près mais les penthodes ont un meilleur rendement lorsque l’on approche ces 100 volts!
il me reste quelques blocs Gamma D11 et MF D21,22,26 le tout est de trouver une « nouvelle coquille » !
salutations Jean-Luc

j’ai oublié!
le cadran a été refait par une personne du forum il y a très longtemps ,j’ai fait une photocopie sur un transparent et du transparent une autre copie sur un papier transparent autocollant sur imprimante jet d’encre ,je l’ai collé sur un plastique blanc cassé de récupération(écran de sérigraphie) indéchirable puis coupé après collage percé les trous à l’emporte pièce et puis quelques rivets tubulaire de 2,2mm
si la copie du cadran vous intéresse !j’ai aussi un « Star » voir le poste amplification directe refait avant!
salutations Jean-Luc
poste amplification directe 2for.jpg

les deux dernières photos !
salutations Jean-Luc
gamma fin face.JPG
gamma fin ar.JPG

Epoustouflant!

Mais reste à installer la plaquette PU ou HPS à l’arrière du châssis pour combler ce trou. :stuck_out_tongue:
R.D.

c’est vrai ,il reste un trou ,il faut que je trouve çà dans mon stock!
salutations Jean-Luc

Splendide ! Quel travail de qualité ! Ca doit être encore + beau que la fabrication d’époque.
Vous avez du y passer pas mal de temps !
Encore bravo
Daniel

Super ! du travail d’artiste… :open_mouth:
Une remarque, je regrette de ne pouvoir l’entendre ! j’ai remarqué une chose, il n’y a jamais de vidéos montrant les postes restaurés en fonctionnement ! :wink: Cdt Christian

bonjour
je vous remercie!c’est un travail de longue date ,il faut trouver comment était monté le poste à l’origine,trouver les blocs Gamma et la documentation ,établir un schéma qui convienne ,le transfo ,les lampes !
qu’elle satisfaction à la mise sous tension ,quelques petits soucis (accrochages,mauvaises soudures )
je ne sais pas comment envoyer une vidéo sur youtube!
salutations amicales Jean-Luc

Très belle réussite Félicitations Jean-Luc

Pour « boucher » le trou j’ai quelques plaques bakélite neuves en A-T ou HPS ou PU.
Si tu en as besoin n’hésite pas :wink:

Jean Marie

bonjour
j’ai ce qu’il faut ,j’ai remonté le poste il faudrait ressortir le châssis et refixer la plaquette avec des rivets !c’est mieux il faut démonter les lampes et ne rien casser!
salutations Jean-Luc