Poste Renard HS

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà le problème ! J’ai dépanné ce poste il y a bien longtemps mais il ne fonctionne plus en réception, uniquement sur PU. Je comptais le faire fonctionner avec ModulAM.

Bref, tensions et oscillations correctes, et si j’essaie de le ré-aligner, je constate que ses MF sont réglées autour de 115 khz et ça passe bien, atténuateurs sur la plus faible valeur du générateur. Il faut que je poursuive vers l’antenne car je n’ai pas de schéma et il y a des blocs de selfs que je n’ai pas compris.
Mais ce poste a un truc bizarre. La seconde MF a son boitier isolé de la masse et si je le bouge, le blindage touche une vis (en bas à droite) et le signal de générateur se coupe :

Et si je branche l’antenne à sa place, et mettre le doigt sur ce blindage sans le faire bouger, ça craque et ramène plein de parasites. Est-ce normal cette isolation ? Y’a pas de tension par rapport à la masse et les isolants caoutchouteux sont bien abîmés.

Est-ce d’origine ? J’ai bien envie de démonter cette MF et supprimer cette isolation. Mais je préfère attendre vos conseils. Merci !

FI bonne et pas de reception dans 90% des cas il n’y plus d’OL

etrange ta MF avec le blindage isole, du jamais vu pour moi
demonter la MF oui mais pour comprendre le pourquoi de cette isolation pas pour la supprimer a priori

Bonsoir Rémy, oui très bizarre. Pour l’OL c’est bon, d’ailleurs y’a du souffle avec l’antenne. Et je n’ai même pas changé le tube 6A7, je le ferais plus tard en prélevant sur un autre poste fonctionnel, j’ai juste remarqué que sa tension cathodique était 2 fois plus faible qu’avant.
Mais j’ai vraiment envie de démonter cette MF, son blindage ne sert à rien. C’est pas la panne, mais ça ne me plaît pas !
Merci !

regarde si la tension des grilles ecran G3 G5 n’a pas diminue c’est cette tension qui regle le courant du tube
ou ta 6A7 est morte

pour la MF essaye avant toute modif de comprendre le pourquoi des choses

Bonjour, j’ai récupéré mon Ducretet C725 de 1936 pour lui prendre son tube 6A7 et le placer sur le Renard. Avant tout, j’ai testé ce Ducretet sur mon ModulAM. Pas très bon, il reçoit mais c’est extrêmement faible et le potar volume n’agit plus, donc un autre poste à réparer alors qu’il avait été rénové.
Ce ModulAM est implacable, non seulement il fait revivre nos vieilles TSF mais impose un alignement sur la course du CV, chose que j’ai rarement fait sur les trimmers et noyaux des bobines !
Bref, c’était bien la 6A7 de pompée, le Renard fonctionne bien à part un petit problème d’alignement v/v de l’aiguille et les stations.
Sinon, pour le blindage de la 2nd MF, ça craque si je mets mon doigt dessus, et si j’appuie suffisamment fort pour que ce blindage touche la vis et donc la masse, plus de parasites ! Bizarre cette précédente réparation mais vu l’état des caoutchoucs isolateur, ça doit être très ancien.
Donc, est-ce que je modifie ce blindage ?
Merci pour cette lecture, à vos restaurations ! Avec ce ModulAM :laughing:

comme je t’ai deja dit il faut comprendre le pourquoi de cette etrangete de blindage isole
s’il se sont fait Iech a faire ce montage a la dubout il doit y avoir une bonne raison
et il est utile de comprendre avant de modifier

Ok, Rémy, je vais le faire, il me faut repérer car cette MF se trouve sous des composants passifs, et puis, refaire l’alignement ensuite.
Plus aujourd’hui maintenant, pour rangement et préparation de notre liteace des années 80 (que j’ai réussi à réparer en lui remplaçant sa segmentation !) pour une animation de véhicules anciens dans notre village avec bien sûr une vieillerie TSF pour ambiancer !:partying_face:

bonjour,si tu veux un tube 6A7,je peux t’en envoyer un,bonne soirée.Cordialement Bernard

Bonsoir @dallas33 , oui, car je n’ai que très peu de tubes pour des postes avant-guerre. Justement, ce soir j’ai à nouveau permuté les tubes entre postes Renard et Ducretet au cas où le remède était de déoxyder les broches des tubes. Mais non, c’est bien la 6A7 qui est pompée, et les autres tubes ne doivent pas être bien vaillants. Jusqu’à présent, c’était sutout mes tubes de final fatigués, mais jamais eu de soucis avec ceux de la partie HF, ils arrivaient encore à fonctionner. Je me demande si je ne devrais pas en avoir en stock maintenant…
Bon, nous continuerons par voie privée, demain je pense. Merci pour votre aide ! :waving_hand:

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens juste de recevoir les tubes 6A7 envoyés par @dallas33 Bernard que je remercie vivement ! Aussi, installation du tube et test avec ModulAM sur 4 GO et 4 PO.
https://youtube.com/shorts/ay9gjMIdTtU?feature=share

Bon, ce poste est un de mes toutes premières remises en route, MF à 115 kHz au lieu de 135 (enfin c’est ce que je pense car je n’ai pas de doc à ce poste) à réaligner et dont une et à étudier (Radiolo) car blindage isolé du châssis. Ce qui fait que sur GO je n’utilise que la moitié du cadran, car toutes les 4 stations sont décalées sur la droite. Enfin, y’a une oscillation parasite au CV au tiers de sa course. Bref, encore du taf, mais quel plaisir de l’entendre “chanter” avec des musiques d’époque, pour les GO au moins. Sinon, j’ai remarqué que c’est plus sensible en PO.

En tout cas, ce petit poste est un des plus petits que je possède pour faire une démo (future) à la bibliothèque de ma ville lors des anniversaires ww2. Ou bien dans un collège, car je sais que c’est au programme des 3ième, avec bien sûr plusieurs postes avant-guerre pour écoute groupe de 4 élèves (îlot).

Bonne soirée à toutes et à tous ! :waving_hand:

essaye une FI de 135

Ouiche, je vais essayer puisque je dois travailler sur la 2ième MF. Mais ce soir, j’ai 1h00 de chansons des années 36 à 42, aussi j’écoute, c’est drôle de revenir dans ces années que je n’ai pas connu !