Bonjour.
Trouvé ce dimanche de bonne heure sur un vide grenier, (trouvaille inespérée):
Ce récepteur SFR SP1 avec un petit diffuseur à pavillon et quelques bouts de papiers…
Sur le GL la fiche ne comporte pas de date; je dirais vers 1924 ou 25.
Pas de rhéostat pour filaments des lampes, donc difficile de savoir si prévu pour lampes à faible consommation ou non. Sur le modèle en photo sur la fiche, on voit l’ajout d’un rhéostat.
4 « J'aime »
dans le coffret avec 80 ans de poussière une liste de stations avec les longueurs d’onde et pour quelques unes les réglages du récepteur.
les longueurs d’onde inscrite sont celle du plan de prague ( 1929) saif troisun peu plus tardives qui montrent que la liste à ét faite entre 1930 et 1932.preuve que le poste était en service à cette époque.
R Normandie 223 m en 1931
Bordeaux Lafayette 304 m en 1930
Radio LL 370 m en 1929, passe à 210 m en 1933
je n’ai pas de donc ( poub ou autre ) qui indique quand ce modèle est sorti…
Bonjour,
Belle trouvaille, félicitations 
Le modèle est similaire ou identique au type « Standard » (aussi nommé « Radiostandard ») d’annee 1922 :
Le « Radio-Standard » d’année 1923 a un rhéostat supplémentaire :
mais il est difficile de le distinguer du « Superstandard » 4 lampes (ne serait-ce que par les clichés).

Ce modèle a également été vendu avec boîte simple.
Ce que j’ai toujours trouvé difficile, c’est que dans les publicités contemporaines, il n’y avait aucune mention d’un numéro de type, parfois même pas dans les catalogues (ceci s’applique aux modèles « nommés » tels que le Radiostandard, mais il y en a d’autres).
Et sous le même numéro de type, SFR a sorti de nombreuses mises à jour et variations, p.ex. la forme de culot des lampes.
Cordialement
Mark
1 « J'aime »
Ces modèles sont un véritable fouillis, et ce n’est pas étonnant, ils sont vraiment difficiles à cataloguer, surtout en raison de la multitude de variations et de la couverture médiatique imprécise (et parfois tout simplement erronée).
Je pense cependant que la description que j’ai écrite est exacte pour le premier modèle :
Le Radiostandard comporte un dispositif renforçateur rétroaction et 4 lampes :
1 HF + 1 détectrice + 2 BF.
Il fonctionne avec antenne.
Accessoires
1 batterie d accumulateurs 4 volts 50 AH
2 blocs de piles de 40 volts
4 lampes Radiola à 3 électrodes
1 ou plusieurs casques à 2 écouteurs ou 1 haut-parleur
Depuis le début de l année 1924 le Radiostandard a été livré avec lampes Radio-Micro pour fonctionnement sans accus.
Voilà pour les tubes à faible consommation.
Cordialement
Mark
(je ne sais pas comment utiliser le texte préformaté
)
C’est la palette de couleurs " colorer un texte"
c’est cela que tu cherche ?
Ce ne fonctionne pas avec le texte préformaté.
Le problème est qu’il ne se contente pas de faire du monospace, mais essaie également d’interpréter le contenu comme un morceau de code source.
Un simple ajout d’un ’ au mauvais endroit peut tout gâcher.
Mais cela n’a pas d’importance et c’est un autre sujet.
Nous pouvons le lire, il a seulement l’air drôle.
Ce ne fonctionne pas avec le texte préformaté.
- paragraphe
effectivement un conflit , ce n’est pas prioritaire mais on met ça sur la pile
1 « J'aime »
et même un peu plus.
Il a aussi un boitier en bois, des supports de lampe à culot Y, etc.
le montage comporte une salf en plus, et toujours pas de rhéostat sur l’alimentation des filaments.
2 « J'aime »
Ne pas utiliser le texte préformaté pour cela, il est difficilement lisible sur smartphone et tablette car le retour à la ligne automatique ne fonctionne pas dans ce cas.
J’ai modifié le message en utilisant la fonction « citer » en ajoutant > au début de chaque retour à la ligne et ligne d’espace et le rendu est ainsi correct sur tous les supports de lecture.
Autre solution faire une copie d’écran et l’insérer comme photo.
Je propose de modifier la fiche du SP1 en ajoutant variante pour lampes radio micro.
puisque le modèle présenté comporte un rhéostat (d’origine ou pas).
et de créer une nouvelle fiche pour le SP1 avec les photos du mien que j’équiperai de lampes de type TM (filament 0.7 A).
Il y en avait un à vendre avec culots de lampes « Y » à BONNEVAL et un autre à culot normal…
A +.
En regardant de plus près les fiches du GL, à la marque Radiola,
il y a un SP1, un SG1, un SG1 Radiostandard, un SG5; tous avec la plaque SFR mais pas celle de Radiola. Je pense donc que ce sont des doublons qui devraient être fusionnés, ou ajoutés lorsque ce sont des variantes, aux modèles SFR.
qu’en pensez vous ?
j’ai ajouté les photos au SG1
1 « J'aime »