Poste simpliste

Oh que si, avec le type des tubes et le look de la caisse, on peut dater votre poste de 1937-39.

[quote=“Boulet Claude”]

Si toutes les lampes avaient été photographiées avec l’ inscription du côté de l’ objectif , c’ eut été plus parlant ! …/… [/quote]

Oui, bien sûr. Je me doutais que ça n’irais pas du premier coup (il y a des références des 2 côtes de certaines des lampes).

Voilà un autre cliché avec les références inscrites dessous (les sérigraphies bavent un peu ou en partie effacées, on a du mal à reconnaitre les caractères):

[quote=« Boulet Claude »]
bon on lit déjà 5Y3 , 6Q7 , la métallique peut être une 6E8MG ou 6M7MG , et là la réf n’ est surement pas effacée car gravée en général dans le métal.
La petite à gauche est la 5Y3, celle de droite avec une jupe grillagée, bien reconnaissable , est une 6K7G , mais ça serait plus facile encore de lire sur le verre si elle était tournée du bon côté !

Quand à la grosse , une pentode finale de puissance , je crois bien reconnaitre une 6V6G ?,

donc ça donnerait un jeu " hyper classique " : 6E8MG - 6K7, 6Q7, 6V6G, 5Y3GB :wink: [/quote]

Eh bien, tu n’étais pas bien loin… :super:

Dans l’ordre de la photo, cela donne: 5Y3 - 6V6G - 6Q7G - 6A8MG - 6K7G

En cas de tubes grillé, les petites différences de référence ne doivent pas trop influer (si je doit changer la 6A8MG par une 6E8MG par exemple) non ?

[quote=« Pierrot du 82 »]

Oh que si, avec le type des tubes et le look de la caisse, on peut dater votre poste de 1937-39.[/quote]

Oui, c’est bien ça. Le cadran indique des stations telles que Radio-Cité, Radio 37 et Poste Parisien. Des radios qui n’ont pas survécu à la tourmente…

[quote=« acaron171 »]

En cas de tubes grillé, les petites différences de référence ne doivent pas trop influer (si je doit changer la 6A8MG par une 6E8MG par exemple) non ?[/quote]

6E8 et 6A8 ont le même brochage . caractéristiques un peu différentes , mais "radio tubes " donne le même schéma type d’ application et les mêmes valeurs de composants associés , sauf la résistance de cathode de 400 ohms pour l’ une et 300 pour l’ autre …

Leur échange ne doit donc pas provoquer de dysfonctionnement … :wink:

Mais il y a peut être parmi nous de plus informés ou expérimentés que moi sur ce point :smiley:

Ben oui, la 6A8 est une heptode, et la 6E8 une triode-hexode mais comme dit Claude, les brochages et le fonctionnement sont compatibles, la 6E8 a été conçue pour pouvoir remplacer la 6A8, elle a plus de “pêche” et dans certains cas ça peut occasionner des accrochages mais c’est très jouable…

[quote=“châtaigne”]bonjour
Intéressant ce poste .
Faudrait le N° des lampes .
Manque le porte fusible et un cordon secteur à souder sur le TA .
Donc a été légèrement bidouillé …
[/quote]

Un cordon secteur à souder sur le Transformateur d’alimentation ?
Oui… Mais je n’ai pas envie de me prendre une châtaigne, Châtaigne. (Oui je sais, c’était facile ! :gene: )

Voici l’état de la “bête”.

Il est sous le châssis. Mais 2 questions:
–> est-il prudent de le conserver tel quel ? Ou plutôt le remplacer.
–> où brancher le cordon d’alimentation ?

*bsr*

Le branchement d’un cordon secteur ne devrait pas poser de problème particulier, le schéma est classique autour du primaire du transfo d’alimentation :

  • On a d’une part le transfo, avec ses cosses correspondantes aux différentes tension du secteur et qui sont reliées aux contacts du répartiteur secteur.
  • Le répartiteur secteur (cité ci-dessus) dont le point central doit être relié à l’interrupteur secteur du potentiomètre de volume
  • L’interrupteur secteur (cité ci-dessus), dont un des deux points va sur le point central du répartiteur secteur et l’autre sur le cordon secteur.

Il faut donc faire un croquis ou un schéma avec ces trois éléments et vous pourrez ensuite déterminer le deuxième point où relier le cordon secteur, la cosse “0” volts sur le primaire du transfo secteur, qui doit être sur la même série de cosses que les points reliés au répartiteur de tension.

Le transfo, s’il n’est pas en court-circuit ou grillé, ce qui ne semble pas les cas au vu des photos, peut fonctionner encore longtemps sans problème, un remplacement n’est nécessaire uniquement s’il est défectueux.

*bonjour* Jm HL,
Ben oui!

Le transfo a l’air correct .
Ce qui n’est pas le cas des fils qui semblent à remplacer .
Donc faire un relevé .

Puis tester ton TA en branchant le secteur au bon endroit du primaire .

Tu pourras alors en profiter pour mesurer les tensions fournies par ce TA .
Et laisser chuaffer un peu pour voir s’il n’y a pas d’anomalie ( fumée =cc).

Peut être le vernir si tout va bien pour le protéger ?

Et vérifier le point de masse sur châssis .

*bonjour*

Les fils sont d’époque mais en bon état pour ce qui est des rouges, certes on peut tout recâbler en fil plastique moderne, mais cela n’aura plus l’aspect d’époque, déjà dans un premier temps mettre un peut d’ordre dans les fils rouges en faisant un relevé.

Surtout pas maintenant !

Il y a plein de vérifications à faire avant de brancher au secteur, ici nous ne sommes pas adeptes de la méthode « kamikaze » ! :mrgreen:

Oui je suis d’accord. Mais je conserve l’aspect technique du conseil. :wink:

Pour ce qui est de faire un relevé des fils (les rouges selon moi, ne sont pas à changer) comme le disait plus haut Henri-Louis Jeanmonod, j’ai repris un cliché ajouté de premiers marquages en couleurs. Histoire d’y voir plus clair.
De toutes façon, j’en suis au stade de tout répertorier et « cartographier » ce que j’ai sous les yeux. Je me suis procuré un petit bouquin pour m’aider.
Après ce travail d’identification, je commencerais vraiment à remplacer ce qui doit être remplacé (ou ajouté).


C’est quoi cette soudure coupée au-dessus du transfo (sur le châssis) ? Ca a été fait au niveau d’une des 2 vis qui relient le transfo au Châssis. Une mise à la Terre?

Si ca peut aider.
Raymond

*bsr*

Euh , je n’ai pas écrit brancher la TSF mais le transfo , nuance .
Ensuite sans doute brancher l’ensemble sans les tubes pour vérifier les tensions .

[quote=« châtaigne »]bsr
Euh , je n’ai pas écrit brancher la TSF mais le transfo , nuance .
Ensuite sans doute brancher l’ensemble sans les tubes pour vérifier les tensions .[/quote]

Ah! Aussi c’était étonnant, de la part d’un connaisseur. :slight_smile:

Mais, encore une fois; C’est quoi cette soudure (coupée ou arrachée) sur le dessus du châssis ?
Cela ne se voit pas sur la photo plus haut, mais cela est fait sur l’une des vis qui relie le Transfo au châssis.

Et pour finir avec cette question de la mise sous tension: le porte fusible indique les tensions 110-130 et 220.
Ca m’ennuie un peu… Il n’y a pas 230-245 ou 250 V.
Si c’est ce que je pense, il va falloir que je me procure un autre transformateur. :confused:

Merci beaucoup. Ces 2 schémas sont très clairs.
Je vais me procurer un bouquin plus détaillé que celui que je possède et qui ne m’aide que très peu (Essais et vérification des pièces détachées de radio - M. AVRIL).
J’avancerais plus vite.

[quote=« acaron171 »]
Et pour finir avec cette question de la mise sous tension: le porte fusible indique les tensions 110-130 et 220.
Ca m’ennuie un peu… Il n’y a pas 230-245 ou 250 V.
Si c’est ce que je pense, il va falloir que je me procure un autre transformateur. :confused:[/quote]

*bonjour*

On trouve parfois dans les braderies ou brocantes des régulateurs de tension à fer saturé ( voltam - dynatra - sabir , etc ) , utilisés dans les années 1960 - 70 , proposés et prévus pour les télés de l’ époque , d’ une puissance de 200 à 300 watts max .

Mais ils sont lourds et le fer saturé ça dissipe pas mal , donc ça chauffe ! :frowning:

Par contre c’ est efficace et ça donne du 110 ou du 220 au choix pour une tension de +/- 10% de la valeur nominale à l’entrée . Donc ça délivre bien du 110 ou du 220 régulé pour du 230 ou 235 à l’ entrée .

en voici deux exemples, appareils que nous avions à l’ époque à la maison et chez mes grands parents , et que j’ ai toujours en bon état de fonctionnement :smiley:

doctsf.com//grandlivre/fiche … i=ps&idx=2

[quote=« Boulet Claude »]

[quote=« acaron171 »]
Et pour finir avec cette question de la mise sous tension: le porte fusible indique les tensions 110-130 et 220.
Ca m’ennuie un peu… Il n’y a pas 230-245 ou 250 V.
Si c’est ce que je pense, il va falloir que je me procure un autre transformateur. :confused:[/quote]

*bonjour*

On trouve parfois dans les braderies ou brocantes des régulateurs de tension à fer saturé ( voltam - dynatra - sabir , etc ) , utilisés dans les années 1960 - 70 , proposés et prévus pour les télés de l’ époque , d’ une puissance de 200 à 300 watts max .

Mais ils sont lourds et le fer saturé ça dissipe pas mal , donc ça chauffe ! :frowning:

Par contre c’ est efficace et ça donne du 110 ou du 220 au choix pour une tension de +/- 10% de la valeur nominale à l’entrée . Donc ça délivre bien du 110 ou du 220 régulé pour du 230 ou 235 à l’ entrée .

en voici deux exemples, appareils que nous avions à l’ époque à la maison et chez mes grands parents , et que j’ ai toujours en bon état de fonctionnement :smiley:

doctsf.com//grandlivre/fiche … i=ps&idx=2[/quote]

Oui, et c’est ce que je craignais. J’ai aussi pensé à ce genre de truc. Chez mes parents, il doit y avoir encore un vieux transformateur utilisé pour faire fonctionner une très ancienne machine à coudre Singer. Il ne délivrait que du 110 V. je crois.
Mais c’est une solution qui me déplait beaucoup.
Non là je sèche. Je vais y réfléchir.
Merci quand même pour l’idée.

*bsr*

En principe, lors du passage de 220 à 230V, cette manipulation était calculée pour rester dans les 10% de tolérance de la tension, valeurs que les appareils raccordés au réseau électrique sont censés supporter.

Il n’y a pas de risque à brancher votre transfo en position 220V sur le réseau actuel, pour les lampes du poste non plus, il ne faut pas vous tracasser pour cela.

*bonjour*

Avant de changer le transfo vérifie comme je te l’ai indiqué la tension délivrée aux bornes du transfo puis la TSF sans les lampes .
Si la HT correspond aux types de lampes tu ne t’emmerdes pas .
Et tu gardes tes sous pour une autre rénovation .
Ou pour changer des condensateurs .
La plupart des TSF se branchent à 220V les transfos sont calculés pour .
Je n’ai pas un poste qui se branche sur 250v : probable que les tensions ne seraient pas assez fortes…
Slt.
Ce.