Poste transco marbre/cadre photo

Bonsoir à tous,

J’ai récupéré ce curieux poste et bien sûr, aucune marque apparente.
J’ai feuilleté les 600 pages du GL, puis cherché sur la base en ligne, Ras…
Ce qui est curieux, il y a bien de la place pour mettre 2 vitres afin de mettre en sandwich une photo, mais au centre en bas sur la partie marbre, il y a 2 cales qui, si, on tire une ligne de droite à gauche, les cales se trouvent pile poil dans l’axe… Donc j’en déduis qu’il devait y avoir soit un verre bombé (pas trop le genre des cadres photo de l’époque) ou un décors sur plaque de bois bombé…
Sur le plan électronique, pas de valve, mais un redresseur oxy-metal. En penthouse, une ABL1.
Si vous avez des infos n’hésitez pas !

Merci à vous
Bonne soirée
Pierre-Alexandre



Bonsoir
je ne suis pas persuadé que ce socle de marbre appartienne à ce poste les montants sont trop haut et l’arrondi devant me ferait plus pensé à un support de pendule de cheminée ou dans un autre genre a un support de plaque funéraire quand aux boutons sur les cotés ils ne sont pas très accessibles avec ce marbre donc pour moi l’ancien propriétaire a voulu essayé d’enjoliver ce poste avec un entourage et ce n’est a mon gout pas très réussi
quand au poste il a l’air interessant et ce serait bien de le faire chanter à nouveau
moi j’aime bien
en attendant pour courage pour la recherche
Brida

Par contre P. A., tu n’ as pas mis une photo de la façade ?
Drôle de montage avec une lampe la tête en bas !
A priori, 3 lampes: ECH3, ECF1, CBL6 + le redresseur oxymétal.
Comme dit Daniel: construction d’ amateur.

A +.

Bonjour,

Au niveau des lampes, en finale il est indiqué une ABL1 qui est d’ailleurs intéressante à récupérer… Ce n’est pas une construction d’amateur mais plutôt d’un artiste

Cordialement.

Patrick…

ABL1: bizarre ?
Je ne vois pas de T.A. → tous courants ?

A +.

Bonjour,

Effectivement une CBL6 chauffée sous 44 Volts serait bien plus logique qu’une ABL1 sous 4 Volts mais il indiqué que c’est une « penthouse » …

Par ailleurs, les arrivées secteur avec ce qui ressemble à un bouchon dévolteur ainsi qu’éventuellement l’antenne se font en façade du moins côté HP …

C’est une présentation qui fait réfléchir au niveau de son aspect mais dont il n’est pas vraiment intéressant d’ entreprendre une remise en service.

Cordialement.

Patrick (RFL5157).

pourtant de mon coté je prendrais plaisir a le remettre en service ne serait ce que pour son aspect disons " surprenant "

Bonjour tout le monde,

Oui je me suis grassement trompé… c’est bien une CBL6 comme l’a dit Gilles!!

Les pieds boule sont bien d’origine, car les perçages sont usinés par un pro, pour l’accès des boutons, en l’absence de façade, les montants ne tenant que par les vis des 2 pieds boule du devant, ils sont penchés côté boutons! après, oui je l’avoue pas trop de place, mais ça reste gérable.
Aucune marque d’un perçage raté ou d’un emplacement de mécanisme de pendule, tous les éléments ont été usinés, mis en place pour faire ce que l’on voit, un poste de tsf
Pour ce qui est de l’amateurisme ou pas, je suis certains que c’est réalisé par un petit constructeur à cause de la fabrication du châssis dont la tôle dessus et côté est parfaitement pliée, percée , la toile du hp n’est pas fixée à l’arrache, la visserie est uniforme.
A mon avis le constructeur s’est inspiré des pendules de chambre des années 30/40 car ce genre de marbre a été très utilisé dans les dessus de table de chevets, pendules et accessoires de bureau etc…

Ce genre de réalisation peu commune me fait penser à la lampe Piga et au livre "Talking"de Celard-Ergos.

Côté câblage, les composants et accessoires ne sont pas trafiqués, donc pas de réemploi. Pour répondre aussi à Gilles, pas de TA, et voui, c’est bien un TC!! j’ai bien le cordon chauffant.

S’il avait été fait par un amateur, Il m’aurait fait un peu penser à un montage de tsf cachée quand les postes étaient réquisitionnées par les Allemands pdt la guerre, mais un peu trop voyant quand même…

Pour sa restauration, il va attendre un peu, j’ai déjà un projecteur 16mm sur la table d’opération, un tracteur en cours de restauration, la boutique rfl et 36 gamelles sur le feu! ça se fera sans doute lors des longues soirées d’hiver :blush:

Bonjour,
juste un avis à propos des cales sur le devant : le but ne serait-il pas simplement de laisser un jour sous les vitres et ainsi avoir une entrée d’air ? Sinon, cela risque de chauffer fort…et pas longtemps.

Bonjour,

J’ai ça dans un coin au grenier :hugs: Mais où? :thinking: Il y a une photo qui a atterri sur la fiche du GL que j’avais posté je ne sais où, vers 2007/2008.

1 « J'aime »

Oui bonne idée ! Ce qui m’arrangerait bien pour mettre 2 vitres plat ^^

A l’arrière devant les tubes il y a des trous d’aération ! Y z’avaient tout prévu

Je l’ai aussi le fameux livre ! Sacrément compact le câblage, quand aux lampes et transfos fi, c’est du tétris😜

Bjr Nance,

Il faut que je le récupère, déjà pour faire des photos, la fiche du GL n’en a pas de l’intérieur. A l’époque j’avais sur un forum recherché un calque du cadran, car sur celui que je possède il est à refaire. Quelqu’un m’avait envoyé le calque que je dois avoir sur un fichier dans un DD d’un PC lui aussi sous le toit :roll_eyes:. Je verrais ça, lors de ma prochaine visite mensuelle du dernier étage… :hugs:
Effectivement le démontage du bouquin doit être coton! :face_with_raised_eyebrow:
Le mien c’est le modèle couverture verte. Par contre je n’ai pas l’étui :sob:

J’avoue que le cadran est pas bien fait. Sur le mien il est d’origine, ça fait plastoque…
Il est complet mais les charnières ne fonctionnent pas bien et une fois fermé, ça baille un peu.

J’aime beaucoup les postes qui sortent de l’ordinaire, comme la lampe Piga, mais je n’ai pas l’abat jour. Mais ça se trouve…

Aller, faut aller dans le grenier ressortir tout ça !