Postes de tadio du Général De Gaulle ?

Bonjour à tous.Je recherche quelques photos représentant des postes de radio utilisés par le Général De Gaulle.

Merci pour vos réponses. Cordialement. Claude

Ah ben moi, j’ai une photo du Général de Gaulle, qui en 50, est venu dans mon bled (Saffré 44) oui, il y est venu
pour inaugurer le maquis de Saffré , un tas de morts en juin ou ? 45, mais je n’ai pas que la photo(1)j’ai aussi le
micro Shure model 47 (ou tête de mort) ce dernier a aussi servi à l’Abbé pierre en 55, (photo?!)
sur celle du Général, l’électricien qui avait fait la sono, est au pied du Général, me voyant reluquer souvant ce micro, il me disait: Gérard, t’inquiète pas, il sera sur mon testament, q q années apres son déces, un coup de fil
de la veuve, depuis le temps, j’me rappelais plus. Gérard, venez me voir !!..elle me dit, montez au grenier et
voyez la grosse caisse en bois, je soulève son couvercle…! la sono du général !, jubilation, l’ampli et le Shure.
je suis con, j’ai donné l’ampli avec un lot de TSF.
ce micro lui a été laissé par les Américains, à leur départ en 46 ?,il pourrait dater de43/45, ces derniers étaient stationnés près de cet électricien… pour finir, j’allais oublier, ce micro a servi au ministre des armées, pour un
anniversaire du maquis en 2005. ( les 60 ans) il a été surpris en voyant le collant placé dessous, (Date et origine)
Amitiés. Gérard.

faut que je la retrouve, sinon, je retourne « reprendre » le Général, au maquis, ils m’avaient emprunté cette
photo, pour refaire tous les panneaux, c’était la seule qu’ils ont pu copier sur le G al pour cette époque

Pas claire, la question ! :astonished:

Des postes récepteurs ? Pour écouter quoi ? A quelle époque ? Je n’en vois pas l’intérêt, car il devait utiliser les postes « ordinaires » de son époque.

Des postes émetteurs…de la BBC ? De la résistance ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: par contre, pour une fois que son nom est correctement orthographié : De Gaulle (et non « de Gaulle », comme on le voit trop souvent !) :wink:

Le journal officiel se trompe donc depuis des lustres ?

depuis l’Angleterre, une voix a la BBC deroullait régulièrement son:
Un Français parle au Français. Qui est-ce.
Gérard.

Probablement un de ces trois-ci: Maurice Schumann, Pierre Bourdan ou Jacques Duchesne. Peut-être Pierre Dac

B jr ON5M3
Gagné pour Pièrre Dac.
G B

Je ne suis pas abonné au JO !

Mais tout ce que je sais, c’est que le Général DE GAULLE, n’est pas de descendance noble (ni moi non plus) ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

C’était surtout Franck BAUER le speaker officiel de cette émission. Mais il ne fut certainement pas le seul…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Sa descendance je ne sais pas mais son ascendance l’était bien. Noblesse d’épée. L’armée déjà.

En fait, tu as peut-être raison.

En cherchant bien, je dois avoir, moi aussi, un ancêtre qui fut archer du temps de Jeanne d’Arc !

Petite (toute petite) noblesse. :frowning:

Amiiés à tous
Jean-Pierre

Peut être ceci au mémorial Charles de Gaulle
Roland
le-memorial-charles-de-gaulle-a-colombey-les-deux-eglises-a-reconstitue-grace-aux-archives-de-rad.jpg

Nom à sa naissance: Charles André Joseph Pierre-Marie de Gaulle. Descendant notamment d’un Jean-Baptiste de Gaulle qui passa devant le tribunal révolutionnaire sous la Terreur mais qui évita la guillotine. En remontant plus haut on trouve un de Gaulle écuyer du roi en 1210. La particule n’est pas nécessairement nobiliaire mais détermine quand même l’orthographe correcte du nom, repris de cette manière dans les registres d’état et les journaux officiels.

Pas estropier les symboles de la France !

Il y a plus de deux ans, j’ai visité la Boisserie. Il y a dans le salon du Général un poste de télévision noir et blanc, celui ci on peut l’approcher, et même y lire le carton à l’arrière, célèbre poste sorti vers 1962/65 avec les deux touches rouges et blanches pour la deuxième chaine, un « philips ou radiola ». sur un meuble trône un poste de radio de modèle allemand AM/FM, là aussi du début des années 60. Il me semble que j’en avais parlé sur ce forum lors de mon retour de Lorraine.

Le bureau que De Gaulle a occupé de 1947 à 1958 (rue solferino, au temps du RPF) est classé monument historique. La base palissy recence les objets qui font partie du patrimoine, et par conséquent le poste qui fait partie du mobilier.
Ci-joint capture écran.
Je ne connais pas le nom de la base qui répertorie le mobilier classé espagnol !
Bonne journée à tous
Dominique
Capture poste de gaulle.JPG

Bonjour,

« Il me semble que j’en avais parlé sur ce forum lors de mon retour de Lorraine. »
Une toute petite rectification pour Philippe :
La Boisserie est à Colombey-les-Deux-Eglises situé en Hte Marne (52) donc situé en Champagne et non en Lorraine.
Je n’ai aucun mérite, avant d’être en Loire-Atlantique, j’ai vécu 50 ans en Hte Marne.
:wink:
Christian

Bonjour,

En voilà un qui a vu du pays :smiley: . Installé dans la voiture présidentielle : doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=65 . Le Général s’en est peut-être servi, bien que je doute qu’il en ait eu le loisir…

Affaire à suivre…

B jr
Durant sa vie publique, le Général a eu plusieurs postes, je veut dire: occupé.

La religion, c’est aussi évident que Dieu et Dieu font quatre.

Dez mad une fois ,
J’ai quelque part une photographie , ou l’on voit le général , probablement chez lui écoutant la radio devant un Philips ,bien connu qu’on appelle souvent la borne kilométrique , mais hélas je ne sais pas a l’heure qu’il est dans quel bouquin se trouve ce document .
:smiling_imp:

bonsoir

j’ai pas la photo du poste, mais j’ai une photo pour ceux qui ne la connaissent pas !
mon général 2.jpg