Postes reçus, héritage familial

Bonjour à tous,
Mon grand-père m’a donné les postes de radios ayant appartenu à ces parents et grands-parents. Je souhaite les refaire fonctionner, d’autant plus qu’elle ont toutes les deux une prise PU (je pourrais y connecter un phono ou un récepteur MF).
La première, qui n’est plus toute jeune :
Une Radio LL des années 30 (?), en bon état, toutes les lampes sont présentes et pas une qu’a pris l’air (c’est déjà ça ^^).
A en juger par l’absence de Radio Andorre sur le cadran je la date d’avant 1939.
Elle va méritée une bonne restauration (avec, sans aucun doute, votre aide si précieuse):slight_smile:
Je ne l’ai pas branché sur le 110 volts, même avec une lampe en série de peur de faire une grosse bêtise.
Elle à servit jusqu’en 89, année du décès de mon arrière arrière grand-mère.
Mon grand-père m’a raconté que mon arrière arrière grand-mère écoutait dessus Jeanne (ou Jane je sais plus) Sourza et Raymond Souplex dans ce qui était je crois de mémoire « Le jeux des 1000 francs »

Comme vous pouvez le voir, le cadran et de biais, cependant la commande fonctionne jusqu’au trois quart, après quoi le bouton tourne dans le vide.

Ce bouton sert à changer la gamme de fréquence si je ne me trompe pas ?

L’intérieur est poussiéreux, j’ai nettoyé les lampes, certaines ont leur culot qui semble se détacher un peu de l’ampoule, j’ai bien fait attention de pas forcer dessus.
Certaines ayant leurs marquage qui partait, j’ai pris le réflexe de noter dessus au marqueur leur référence afin de ne pas les confondre.

Tout les fils sortant des transfo FI (c’est comme ça qu’on les appelles ?) sont fort craquant et il me semble qu’il y en a un de brisé… à voir…

Le commutateur Radio/PU est cassé, va falloir le remplacer…

Cette prise sert-elle à y raccorder une antenne ? à quoi sert le petit bouton gris juste en dessous ? il ne semble pas se tourner ni se tirer.

La deuxième : Une radio de marque Amplix, qui date vraisemblablement des années 50.
En bon état général, après avoir passé le réglage du transfo sur 245 volts, je l’ai branchée avec une lampe en série, la radio s’allume, étonnamment aucun bruit de secteur (signe que peut-être le condo de filtrage est encore bon), j’entendais du bruit de fond sans capter aucune station, en tournant le bouton de réglage des stations, cela faisait des gros craquement (comme un potentiomètre de volume sale), comme le CV est assez poussiéreux, je me doute que c’est la cause de ces craquements. j’entendais un faible souffle sans capter aucune station, je l’ai faite fonctionner 1min30, trois lampes était tiède/froide, les autres bouillante (enfin du moins « bouillante » comme on s’y attend).
Cette radio à été utilisé jusqu’en 91, année du décès de mon arrière grand-père à qui elle appartenait.

@Magic_Note Bonjour,

Pour le Radio L-L. Peut-être un 534 :thinking:

1 « J'aime »

Jeanne Sourza et Raymond Soupleix c’était une émission appelée « sur le banc » sur Radio Luxembourg et Radio Monte Carlo dans les années 50.
C’était des conversations à bâtons rompus entre deux personnes sur l’actualité du jour.
Rien à voir avec le Jeu des 1000 francs qui était sur France Inter et a commencé en 1958 sous le nom de « 100 000 francs par jour » (anciens francs car avant 1960, soit 1000 nouveaux francs après 1960).
Pour tes radios, notamment l’Amplix, il n’y a plus aucune station AM en France, donc pas étonnant que tiu n’entendes que des parasites…

2 « J'aime »

Merci de l’info concernant l’émission avec Sourza et Souplex,
pour l’Amplix, en GO je reçois très bien la BBC et là rien de rien, en PO pareil, je reçois normalement un station américaine de vielle chansons rock et là rien, en ondes courte je reçois normalement plein de station également.
Quand j’en aurais fini avec mon électrophone Teppaz, je réparerais ces deux radios, vu qu’elles ont une prise PU elle peuvent encore servir d’ampli.
j’aurais aussi un juke-box Atari à réparer cet été.

Re,

Pour l’Amplix qu’il y doit être cellui-là

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est la même caisse, mais le sélecteur de gamme d’ondes et sur le coté, et ce n’est pas le même jeu de lampes. à votre avis, le poste que j’ai serais plus récent ou plus ancien ?

Re,

Le L-L :thinking:

C’est exactement celui-là ^^ merci :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé ce modèle sur Doctsf, en tout cas, le poste semble dater des années 33/34/35/36 vu que visiblement dans ces années là cette caisse était utilisé

Les Syncro-Vox du GL ont 4 boutons en façade.
Il y a eu plusieurs modèles.
Celui-ci à 3 boutons en façade, voir après si le châssis correspond.
https://www.radiomuseum.org/r/radio_ll_3676.html

Avec cette remarque:

• Notes
  • Même type du châssis que le Super-Synchrovox 534 2e série, mais équipé d’une détectrice 77 au lieu du 6B7.Le nom du modèle n’est pas entièrement certain considerant que le Super-Synrchovox a 4 boutons de commande.
1 « J'aime »

Niveau bouton c’est identique, j’ai vu les photos du chassis ça n’a rien à voir, il faudrait que je fasse la liste des lampes

Re,

On a la plaque Syncro-Vox, ça c’est acté. Par contre on a un type de châssis différent 3660
Pour la datation cela doit bien être centré sur 1934 :hugs:

1 « J'aime »

Re,

1 « J'aime »

Le poste contient 7 lampes : 47, 80, 27, 24, 235-C, UY-35, 35.

Le châssis ressemble fortement à mon exemplaire, à part un transfo FI et une lampe dont l’emplacement à été interverti, et quasi toutes les lampes du mien on un fil qui part chacun vers un transfo FI

Re,

Extérieurement cela se rapproche, espacement entre les boutons et bouton latéral correspondent.
On n’a pas de photo de plaque mais le 3660 est bien sorti de quelque part. :thinking:
On voit que même sur les autres châssis il y a eu quelques différences tout en gardant le même type.
On avait déjà eu discussion sur les références de ces châssis L.L. avec Mark de @mark.hippenstiel
Ceci-dit, on n’a toujours pas trouvé le nom de modèle de ce « 3660 » :hugs:

1 « J'aime »

à moins que mon poste est un modèle qui à duré très peu de temps, ou un modèle qui à été modifié (je pense notamment au fameux petit bouton gris en plastique visible derrière le châssis et dont je ne sais son utilité, le poste semble avoir eu ces condo électrolytiques de changé, ils sont aussi petit que ceux d’une radio des années 50).

j’ai oublié de précisé que la lampe modèle 47 n’est pas visible dans les photos que j’ai fait car sa douille et fixé de travers et je n’ai pas préféré y toucher pour le moment.

1 « J'aime »

Sur le banc

1 « J'aime »

@Magic_Note Re,

Si c’est un 7 lampes on serai donc sur un Super Syncro-Vox 733 châssis 3660

J’ai rajouté cette pub de 1932

1 « J'aime »

Sur la photo de la fiche de ce modèle, la caisse est bel est bien identique mais la disposition des éléments du châssis n’est pas la même, c’est pas trop grave, tant que j’arrive à la remettre en marche ^^

1 « J'aime »