Bonjour à tous,
Mon grand-père m’a donné les postes de radios ayant appartenu à ces parents et grands-parents. Je souhaite les refaire fonctionner, d’autant plus qu’elle ont toutes les deux une prise PU (je pourrais y connecter un phono ou un récepteur MF).
La première, qui n’est plus toute jeune :
Une Radio LL des années 30 (?), en bon état, toutes les lampes sont présentes et pas une qu’a pris l’air (c’est déjà ça ^^).
A en juger par l’absence de Radio Andorre sur le cadran je la date d’avant 1939.
Elle va méritée une bonne restauration (avec, sans aucun doute, votre aide si précieuse)
Je ne l’ai pas branché sur le 110 volts, même avec une lampe en série de peur de faire une grosse bêtise.
Elle à servit jusqu’en 89, année du décès de mon arrière arrière grand-mère.
Mon grand-père m’a raconté que mon arrière arrière grand-mère écoutait dessus Jeanne (ou Jane je sais plus) Sourza et Raymond Souplex dans ce qui était je crois de mémoire « Le jeux des 1000 francs »
Comme vous pouvez le voir, le cadran et de biais, cependant la commande fonctionne jusqu’au trois quart, après quoi le bouton tourne dans le vide.
Ce bouton sert à changer la gamme de fréquence si je ne me trompe pas ?
L’intérieur est poussiéreux, j’ai nettoyé les lampes, certaines ont leur culot qui semble se détacher un peu de l’ampoule, j’ai bien fait attention de pas forcer dessus.
Certaines ayant leurs marquage qui partait, j’ai pris le réflexe de noter dessus au marqueur leur référence afin de ne pas les confondre.
Tout les fils sortant des transfo FI (c’est comme ça qu’on les appelles ?) sont fort craquant et il me semble qu’il y en a un de brisé… à voir…
Le commutateur Radio/PU est cassé, va falloir le remplacer…
Cette prise sert-elle à y raccorder une antenne ? à quoi sert le petit bouton gris juste en dessous ? il ne semble pas se tourner ni se tirer.
La deuxième : Une radio de marque Amplix, qui date vraisemblablement des années 50.
En bon état général, après avoir passé le réglage du transfo sur 245 volts, je l’ai branchée avec une lampe en série, la radio s’allume, étonnamment aucun bruit de secteur (signe que peut-être le condo de filtrage est encore bon), j’entendais du bruit de fond sans capter aucune station, en tournant le bouton de réglage des stations, cela faisait des gros craquement (comme un potentiomètre de volume sale), comme le CV est assez poussiéreux, je me doute que c’est la cause de ces craquements. j’entendais un faible souffle sans capter aucune station, je l’ai faite fonctionner 1min30, trois lampes était tiède/froide, les autres bouillante (enfin du moins « bouillante » comme on s’y attend).
Cette radio à été utilisé jusqu’en 91, année du décès de mon arrière grand-père à qui elle appartenait.