Potentiometre à prise

Dans certains postes TSF on trouve de potentiometres avec une prise et ma question est; quel est la meilleuse solution pour remplacer celui ci avec un potentiometre standard ?
merci d’avance
:smiley:

Bonjour.
Que voulez vous dire par “potentiomètre avec une prise” ?
Faut-il comprendre un potentiomètre avec un connecteur trois broches ?
Le problème est-il alors d’identifier où vont les fils afin de les souder aux bons endroits sur un nouveau potentiomètre sans connecteur ?

Que nenni :wink: , il s’agit d’un potentiomètre dont la piste comporte une prise intermédiaire, souvent au quart de la course…

Cette prise intermédiaire sert en général à connecter un réseau RC pour faire une correction « physiologique », c’est à dire une sorte de « loudness »

Le plus simple est de le remplacer par un potentiomètre « normal » sans prise intermédiaire…

Ou de le démonter complètement pour le réparer. Ca marche dans plus de 80% des cas.

Bonjour.
J’en apprend tous les jours ! :smiley:
Puis-je avoir un schéma ? Comment se calcule le circuit RC, dans cet « environnement » ? Potentiomètre linéaire ?
Merci.

Il s’agit presque toujours d’un pot de volume, donc logarithmique…

@ Jacques : le démonter, oui…quand il est démontable, ce qui n’est pas toujours le cas.Parfois, le capot ne tient que par 3 petits ergots qui cassent dés qu’on les tord.Souvent, c’est la piste carbone qui est usée.Quand c’est au début, ça va, avec un peu de bombe qui va bien, ça dure un certain temps.Mais ça ne remet pas de carbone.Tout au plus, ça évite temporairement les crachements.Ce qui n’ est déja pas si mal.Par contre, quand la piste est bien usée, voire coupée ben…y’a plus grand chose à faire.Cela étant, comme dit Pierrot, le simple remplacement par un potar standard suffit dans la plupart des cas.

Bonjour.
je viens de voir que dans la rubrique “Petites annonces” il y avait un potentiomètre à prise médiane à la vente…