Potentiométre?

merci a tous de vos réponses et recherches .
du coup je crois que ce système ne va pas allé pour remplacer des touches + et - sur une platine . :roll_eyes:

Bonjour à tous, je profite de rebondir sur ce sujet pour mon premier post sur ce passionnant forum. j’ai 54 ans, suis du nord, il y a plus de 30 ans, je m’amusais à récupérer, bricoler, de vieilles télés ou radios. depuis qq mois, je ne sais plus par quel hasard, je me re-passionne pour le sujet, j’ai ressorti le fer à souder :wink: j’ai idée de mettre à l’intérieur d’une radio optalix une enceinte Bluetooth. justement , ça aurait été plus fin d’arriver à utiliser le potentiomètre de la radio originale pour le volume. mais sur les enceintes, le volume se règle la plupart du temps par des boutons poussoirs. d’où mon intérêt pour ce post. peut on utiliser les sorties d’un encodeur rotatif pour simuler des pressions sur des switchs?

Bien venu et t’as pas fini d’en voir des vertes et des pas mûres, ici…

Bonjour,
C’est possible, mais pas si simple, les boutons-poussoirs sont souvent multiplexés, alors il faut un isolement, ou utiliser de petits relais.
Dans tous les cas, le “knob” ou codeur rotatif est prévu pour être décodé par un microcontrôleur, il délivre deux signaiux déphasés de 90° et généralement un contact supplémentaire.
C’est assez facile à faire avec un petit microcontrôleur.
Cdt,
Gerard

merci de la réponse. je pensais trouver « tout fait » un bouton rotatif qui simulerait l’appui sur un contact lorsqu’on le tourne dans un sens ou l’autre. ça sera plus simple d’essayer de trouver une enceinte bluetooth avec potentiomètre (quoique assez rare) ou avoir un module BT et un petit ampli derrière. j’ai vu qq sites ou page facebook de gens ayant restauré des radios, réutilisant le bouton de volume, mais ils ne décrivent pas trop leur technique :wink:

S’il s’agit d’équiper une radio d’un module bluetooth, c’est tout simple, un module Bluetooth USB à 1,5€, une alim 5V pour téléphone portable pour à peu près le même prix, un bout de câble blindé (ou torsadé), deux fiches bananes.
Total : moins de 10€

C’est ce que font un tas de petits malins sur LBC…

Le réglage de volume se fait tout simplement sur la source, téléphone portable, PC, etc…
Mais aussi encore plus simplement sur la radio elle-même.

cdt,
gérard

je pensais que la prise PU nécessitait un traitement plus particulier. j’avais vu sur le site de radiofil un circuit développé par des passionnés. le Phillips à tube que j’ai trouvé possède une prise DIN donc effectivement j’imaginais bien pouvoir connecter directement un module avec une sortie casque, par exemple. j’ai par contre acheté 3 poste optalix ou je vais peut être enlever l’électronique (en la conservant précieusement, bien sûr) et y mettre un module BT (+ ampli pour le potar?). sinon, à défaut d’encodeur rotatif, peut être existe-t-il un bouton rotatif à position centrale? enfin, ça existe, j’en ai en télémécanique, mais je veux dire, en petit, non industriel. si qq un a un lien…

Bonjour. J’ai lu vite fait en diagonale, mais pourquoi ne pas utiliser le potard standard dont tous les postes sont pourvus ? Votre module blue-tooth raccordé directement dessus…et basta !!

+1
Il suffit de déconnecter la sortie de la détection AM (la connexion qui arrive sur le point du potentiomètre opposé à la masse) et de raccorder la sortie du module Bluetooth à la place (éventuellement à travers un condensateur de l’ordre de 1µF ).
Le son passe par l’ampli et le HP du poste et se règle au moyen de son potard, rien d’autre à démonter.

[quote=“slouptoouut, post:7, topic:20567”]
J’ai jamais compris pourquoi, sur la plupart des petites chaines hifi modernes, et autres petits matériels audio grand public, ils mettent des encodeurs au lieu de potars
[/quote]C’est parce que ces chaînes ont une télécommande, et un potard conventionnel n’est pas très adapté à une commande à la fois locale ou à distance. Dans ce cas on met généralement des touches +/- (sur les télés par exemple) mais sur une chaîne HiFi ce n’est pas très apprécié d’où l’encodeur rotatif.
Dans les appareils “modernes” (càd de moins de 40 ans) le signal ne passe plus par le potard, soit il fait varier le gain d’un ampli par une tension continue si c’est un traitement analogique, soit la commande de volume se fait par un DSP et dans ce cas des impulsions sont plus faciles à traiter.
Dans les deux cas on évite les crachements.

J’ai une mini-chaîne Philips ou le réglage de volume à distance fait tourner le potard (ou l’encodeur, je n’ai pas vérifié) au moyen d’un moteur, c’est un peu le marteau pour écraser une mouche …

je me disais bien que si je pouvais savoir où est la jonction entre la sortie du signal radio et l’entrée de l’amplificateur , je pourrais essayer d’y connecter le module BT, mais mes connaissances ne le permettent pas :wink: ça se trouverait au niveau du potentiomètre?
ça , ça serait dans le cas du petit optalix to 99. dans mon optalix studio, j’avais idée d’y mettre carrément dedans une enceinte BT, et donc d’y déporter les commandes

C’est pas très compliqué, le potentiomètre de volume a généralement 3 broches.
Une des extrêmes est presque toujours connectée à la masse, c’est celle vers laquelle va le curseur quand on tourne le potentiomètre en sens anti-horaire, au minimum.
Celle du milieu va vers l’amplificateur, la suivante est celle qui reçoit la basse fréquence avant réglage, c’est sur celle-ci qu’il faut connecter le module Bluetooth.
Un condensateur en série n’est pas un luxe, il peut y avoir une tension continue surtout s’il y a des condensateurs défectueux.
Attention, suivant les modules il est possible que le signal soit un peu faible, dans ce cas il faut l’amplifier ou modifier le gain de l’étage préampli, mais cela nécessite quelques connaissances.
cdt,
gérard

Bonjour. je me raccroche au sujet sur lequel j’avais fait mon premier post :wink:
plutot que d’en créer un nouveau, ma question portant sur les potentiomètres.
sur un module d’ampli tout neuf, j’ai les réglages volume et autres qui sont assurés pas un potentiomètre à 6 broches. ma question est, puisque apparemment ils ne servent que de commande, le signal n’y passe pas, pourquoi 6 broches?

Bonjour.On peut supposer qu’il s’agit de pièces qui réglent le niveau de la même façon sur deux vois différentes ( stéréo par exemple )

Bjr, :wink:
A mon avis ceux sont des codeurs incrémentaux rotatifs doubles ( 2 voies) sans butée:
explication détaillée ici : Le codeur incrémental : principe - Astuces Pratiques (astuces-pratiques.fr)
Capture

@radiocomm3 : possible , si le circuit offre possibilité de régler par exemple les aigus différemment sur une voie ou l’autre, mais je ne crois pas avoir déjà vu ça sur un ampli, si ?

@Joel8 : non, c’est bien un potentiomètre (B10k marqué dessus, d’ailleurs) . et puis si c’étaient des codeurs, je vois pas bien l’Intérêt avoir deux fois exactement la même info. pour diminuer les couts, surtout :slight_smile:

Je pense plutôt à un potentiomètre double, pour le niveau BF sur chaque canal

Bonjour,

la plupart des pannes de ces encodeurs est qu’à la construction ils mettent trop de graisse dedans, et comme le principe est le même que dans des potards, c.à.d. un curseur qui tourne sur des secteurs crantés mais en graphite collé sur une plaquette de bakélite, la graisse se dégrade, ça crache et fait des mauvais contacts
résultat, ça ne commande pas ou ça fait l’inverse de ce qu’on veut
il faut dessertir, nettoyer la graisse, mettre du KF ou autre mais gras pour lubrifier, c’est reparti pour 20 ans !
sauf si la piste en graphite est usée, alors codeur à remplacer

Michel…