Pour aide et conseils pour Yaesu FT-8800

Bonjour à tous,

Mon Yaesu FT-8800 vient de se mettre subitement en court-circuit.
Après investigations, il s’avère que la diode D1056 de protection contre des surtensions dans le circuit alimentation s’est envoyé en l’air ! Ci-joint partie du schéma concernée.

Mes questions sont les suivantes :

• Puis-je supprimer (en la coupant) cette diode définitivement sachant bien sûr que cette protection n’existera plus.
    Je ne pense pas que cette action ait une incidence sur le fonctionnement final ?
  • Trouver cette diode (P6KA18) ou équivalent récent ne semble pas impossible, mais pour un exemplaire…

Enfin, je ne me sens pas assez déterminé à sortir la platine (au moins 20 vis) dessouder de grosses et plusieurs pièces, car le tout se trouve dans un bac épais faisant radiateur. Dommage qu"il n’y ait pas un couvercle de l’autre coté.
Je joins une photo de la platine pour information.

Dernière question, connaissez-vous encore aujourd’hui un réparateur SERIEUX pratiquant le SAV sur ce matériel radioamateur ?
Si vraiment je n’ai pas le choix, car je me dépanne toujours tout seul, mais là… mes pauvres yeux !

Grand merci pour vos conseils avisés. :wink:

Bonjour,

cette « diode transil » n’a pas d’incidence sur le fonctionnement , et peux être « virée », mais
-Sa suppression fait perdre le bénéfice de la protection (a la moindre nouvelle surtension, c’est le restant de l’appareil qui risque de dégager !)
-Il faudrais se poser la question de qu’est il arrivé a cet appareil ? (peut être a t’il pris la foudre ? risque d’autres mauvaises surprises plus graves à la M S T ! )

Apres, il y aurais peut être la solution de dessouder les fils a proximité de cette diode, couper la diode en laissant deux moignons de fil, resouder une diode équivalente sur ces moignons sans sortir le C.I (solution peu élégante , mais peut être mieux que rien !? )

4 « J'aime »

Cette diode est en vente libre chez E44 , Farnell, Mouser , Radiospare et bien d’autres , elle n’est pas la par hasard ! Il serait plus sur de la remplacer

3 « J'aime »

Bonjour

Apparemment elle est en // sur le 13.8V.
Perso je la couperais et j’en monterais une équivalente hors bord sur la ligne 13.8V. Hors bord signifiant pas sur la carte mais là où c’est le plus facilement faisable.

C’est quoi TP1059 un Test Point comme son nom le suggère ou un connecteur ?

1 « J'aime »

Et également contre l’inversion de polarité (si la prise le permet).

Bonjour,

Si c’est diode est en court circuit, c’est parce que elle a fait sa fonction ( foudre, surtension, inversion de polarité) , ou panne intrinsèque du composant.
Comme il n’est pas possible de connaître la raison il serai très sage de remplacer cette diode. Elle est dispo chez Farnell ( P6wKE18 ) par quantité de 5 pour un total de 2€ … Par rapport au prix de l’appareil il n’y a pas photo.
Quelqu’un près de chez vous pourrait vous aider à la remplacer.

Jean-Louis

2 « J'aime »

C’est effectivement la solution que je m’étais réservée si ne n’avais pas d’autres possibilités et bien sûr moyennant de trouver la bêbête en question.

Déjà merci à tous pour vos suggestions et infos.

A suivre… :thinking:

Merci Georges pour cette précision.
Néanmoins, j’ai vu que celle-ci existe en « directionnelle » et « bidirectionnelle ».
Si pour mon cas ce sera du directionnel je pense, je ne comprends pas comment une autre existe comme étant diode « bidirectionnelle » ? cela serait pour quel usage ?
Merci pour des précisions toujours très intéressantes à connaitre.

Bonjour,

la version « diode bidirectionnelle » (qui ne devrais plus s’appeller diode !) conduit dans les 2 sens au dela d’une certaine tension, et court-circuite la surtension quelqu’en soit la polarité…
Cette version s’utilise sur des circuits à courant alternatif (Par exemple, protection de circuits desservant des moteurs, des sonneries , des électrovannes, alimenté en alternatif brut par un transformateur secteur …rare dans le domaine radio, mais très courant dans celui de machines industrielles )

Ici , on est en présence d’un appareil alimenté en courant continu, avec des polarités imposées , il faut donc bien la version « directionnelle » qui n’a qu’un seul sens .

3 « J'aime »

C’est une des deux entrées de l’alimentation, le point + en l’occurrence.

Merci pour ces informations judicieuses.
J’aurais encore appris quelque chose, car je ne connaissais pas une diode comme étant bidirectionnelle.

On pourrait ajouter que ce n’est pas vraiment une diode. Sloup parle avec raison de Transil, on l’appelle aussi Transzorb.
C’est plus près de nos classique VDR que d’une diode, mais beaucoup plus rapide qu’une VDR. Ce qui permet de supprimer des transitoires de grande amplitude et brefs.
Et je plussoie, il ne faut pas remettre en service sans ce composant!

Si c’est un modèle traversant, il est peut être possible de couper les pattes de l’ancienne au ras du boîtier, puis de faire de petites boucles su bout des pattes de la remplaçante. Ces boucles viendront emprisonner les tronçons restés en place. Un petit coup de soudure rapide et c’est bon. Il faut bien entendu qu’il y ait la place de passer la pince coupante et le fer.

Bonjour.
Vérifiez aussi l’alimentation du poste.
J’ai eu un cas semblable (FT777 d’un copain) et c’était le ballast de l’alimentation 230/13,8V 20A qui s’était mis en court-circuit, du coup le poste aurait été alimenté en 18V, pas sûr qu’il survive longtemps.:joy:
Remettre une diode similaire sur les moignons est une bonne option.

Bonne journée.
Robert.

Bonjour Robert,
C’est exactement ce qui s’est produit.
Dès l’arrêt du poste, j’ai aussitôt regardé l’alim qui était bloquée sur 18 V. J’ai donc commencé par dépanner mon alim et changer un ballast 2N3055 qui était HS. Il me fallait une alim en état pour continuer à travailler.
Voilà, maintenant je me dis que si cette diode était là pour protéger d’une éventuelle surtension, et rempli son rôle à priori, cela devrait avoir protégé le reste… :thinking:
Je croise les doigts !
Bon W.E.

C’est étonnant que Radiolo qui intervient d’habitude sur chaque message n’est pas bougé sur ce coup ? :roll_eyes:

C’est en passant en émission que cela s’est produit?

tout a été dit , le composant identifie , sa fonction qu’il a remplie en mourant en bon soldat de l’électronique
et reste a le remplacer

Oui, en espérant que le problème se soit arrêté à ce niveau.

Je ne me souviens plus !