Bonsoir, ce que j’aime bien c’est l’isolant pour la vis de gauche, tu peux sans problème mètre la main sur celle de droite. Comme l’autre est isolée, tu peux mourir tranquille ! .
A l’époque où, j’ai démarré ma boîte, j’ai fait, pour assurer l’ébullition de la marmite, du dépannage, et de la vente, de matériel ménager. Un jour, un type, vient me trouver a l’atelier, et me propose, de commercialiser un appareil fabriqué (déjà ) en Chine, qu’il nommait « douche express ». C’était séduisant, c’était un bel ensemble, et, semblait fort pratique, car, mis directement sur la sortie d’eau froide d’une cabine de douche, ou de tout autre endroit où l’on pouvait avoir besoin d’eau chaude instantanément (le kit, comprenait un nez de robinet ), donc en cuisine, bref, le truc universel. Mais, méfiant, je lui ai demandé de me laisser un exemplaire de sa petite merveille, a des fins d’examen, et, bien m’en a pris, car au démontage, je me suis rendu compte, que l’eau passait en traversant le corps de chauffe, directement sur la résistance !! J’ai, naturellement décliné l’offre, en recommandant au représentant de laisser tomber l’affaire, si il n’avait pas l’intention, de finir ses jour en tôle !!
Ça m’a fait tiquer aussi.
Mais en regardant la vidéo (que j’ai trouvé inutile de relayer ici !), je pense que c’est plus pour faire tenir le fil entortillé autour de la vis. La gaine thermorétractable serre le fil autour de la vis…
Il est noté :
« se rappeler cette astuce, comment raccorder une lampe quand on n’a pas la douille sous la main »
mais il faut trois vis, sinon la lampe ne tient pas
Même si c’est olé olé, dans la mesure ou l’électricien respecte les conventions cela représente au final assez peu de danger…
Avec une douille E27 la phase doit toujours être sur le plot central et le neutre sur la partie filetée,
Cela laisse la phase (dangereuse) loin des doigts et permets de dévisser la douille avec beaucoup moins de risques si l’on touche la partie filetée.
Pas de danger avec la vis de droite ou celle de derrière qui est partiellement cachée, car elles doivent être raccordées au neutre et la tension du neutre par rapport à la terre est seulement de quelques volts.
Il n’y a que la vis centrale qui représente un danger mortel.
Il ne me semble pas que ce soit précisé sur les notices de montage des douilles ? Sur les lampes achetées dans le commerce, rien d’indiqué non plus sur la fiche secteur 2 plots !!!
Donc à part repérer la phase sur la fiche ? Et vérifier que la phase est à droite dans la prise murale ?
En fait ça a peu d’importance : le filetage des douilles (depuis déjà fort longtemps) est en bakélite ISOLANTE et le contact sur la douille se fait au fond de la douille. Dès qu’on commence à dévisser l’ampoule, le contact est rompu, aucun danger donc…
Il y a une grande quantité de vidéos débiles dans le domaine du bricolage. J’ai commencé à en regarder quelques-unes par curiosité, maintenant, je suis sollicité par les propositions.
Certaines sont irréalisables ou ne servent absolument à rien. Je ne donne pas d’exemple, ce serait encombrer le forum et faire de la pub pour rien.