Mieux vaut suivre cet adage « La sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût » 1 euro la douille :
Sérieusement, suis-je le seul à penser à notre défunt Cloclo national ?
« Le courant alternatif, il s’en va et il revient, il est fait de tout petits riens »
Bonjour,
Depuis Cloclo la sécurité électrique domestique a bien évolué : différentiel 30mA obligatoire, différentiel 10mA pour salle d’eau recommandé, disjoncteurs divisionnaires coupant phase et neutre obligatoires, 230V interdit dans le volume zéro dans le bain dans la douche…
On ne s’électrocute quasiment plus dans les habitations aujourd’hui, à part avec des chargeurs de téléphone portable utilisés dans la baignoire…
L’histoire très triste de Cloclo m’a peut-être sauvé la vie : en Thaïlande, une ampoule 220V (ils ont du 220, pas du 230) au dessus de la baignoire que je m’apprêtais à remettre d’aplomb, les pieds dans l’eau ! J’ai soudain pensé à Cloclo et me suis ravisé…
Personnellement, j’en utiliserais 3 pour bloquer convenablement le filetage E27. Avec 2, il va se barrer rapidement. Ce qui me ferait un total de 4 vis agglo.
Je n’ai pas regardé la vidéo, juste la photo. J’ai peut-être raté un truc…
Oui, je parlais du blocage, pas du contact central
La phase à droite ce n’est pas obligatoire, ni spécifié dans la norme.
Sauf qu’un électricien qui connait son métier va toujours mettre la phae à droite pour une prise sans terre ou une prise avec terre posée dans le bon sens, (c’est à dire avec la broche de terre en haut).
Dans les rares cas ou la prise est posée a l’envers avec la broche de terre est posée en bas (cas des prises au ras du plan de travail) la phase sera mise à gauche.
Pour toutes les douilles fixes, avec une embase DCL ou pas, la phase doit etre au centre de la douille E27.
Cela apporte un plus dans la sécurité. et ce n’est pas parce que la norme NFC 15 100 ne dit rien, qu’il ne faut pas faire les choses qui apportent un plus de sécurité pour le client.
évidement sur une lampe avec une prise 2P sans terre, l’on ne sait pas ou est la phase sur la fiche secteur, mais le danger est limité car il est possible simplement de débrancher la prise pour changer l’ampoule, pour une lampe au plafond connectée en fixe, à part être certain de l’étiquetage du disjoncteur (ce qui est impossible) mettre la phase au milieu de la douille à tout son sens.
La norme, c’est le minimum syndical à faire, ce n’est pas suffisant pour autant.
Maitriser le métier d’électricien (ou un autre), c’est des dizaines d’années de pratique, ce n’est pas avoir regardé 3 tutos ou avoir fait un stage d’électricité de 3 heures dans un magasin de bricolage, qui pourrait remplacer ce que m’ont enseigné les anciens et ce que j’ai appris ensuite.
Si tu regardes les photos il y a bien 4 vis, l’on voit bien la tète fraisée de la 3eme vis qui bloque la douille derrière la vis centrale
« aucun danger donc… »
Les certitudes c’est bien…
Je ne joue pas à la roulette russe, le jour ou tu dois enlever perché sur une échelle un moignon de E27, car la lampe a été explosée, que tu bosses dans un endroit ou tu ne peux pas couper le courant, tu comprendra peut etre l’intérêt que la partie à vis soit connectée au neutre et pas a la phase, car même si tu bosses sous tension avec les outils et matériels qui vont bien, c’est beaucoup moins risqué pour toi.
Maintenant chacun à le droit de prendre les risques qu’il veut pour lui, mais pas pour ses clients.
Je pense que la prise la + pratique est la BS1363 (même si elle est volumineuse et sans cavité) pour ces raisons entre autres:
-Fusible intégré à la fiche
-Interrupteur sur prise murale
-Connectable que dans 1 sens
-Broche de terre qui débloque les 2 autres
Faut avoir l’oeil du lynx…
Tous ces posts pour ça !!!
Qui d’ entre nous viendrait à l’ idée de monter ce truc débile ???
A +.
Pour celui qui à de l’argent (un peu) et qui vit dans un pays ou il y a tout ce qu’il faut au coin de la rue: personne de sensé n’irait s’amuser à ça.
Mais d’autres, dans d’autres lieux ou situations, il est possible de penser différemment.
L’important c’est que ça marche et pas que ce soit dans les règles de l’art.
Le SDF qui squatte une cave discrètement, n’ira pas au brico du coin, il se débrouille avec ce qu’il trouve sur place.
Isolé sur une ile déserte en étant ravitaillé une fois par an, et uniquement pour ce que tu as anticipé 6 mois avant, tu es bien obligé d’être inventif et de faire avec ce que tu as.
Oui, tu sembles compétent, mais des électriciens pro j’en ai reçu chez moi, et franchement c’étaient des gros Nullos (pas tous heureusement)… Changer une ampoule sous tension : c’est interdit normalement… On peut toujours couper le courant quelque part. Même changer un tube fluo éclairé c’est interdit. On doit toujours couper le jus. Ensuite comme tu dis, chacun fait ce qu’il veut… En ce qui me concerne, la phase au milieu de la douille E27 ça ne sert à rien, surtout si la douille est au plafond inaccessible des enfants, mais si on a du temps à perdre (le centre n’est pas repéré sur la douille bakélite, il faut vérifier au testeur ensuite), pourquoi pas…
Je ne suis pas électricien professionnel, mais électronicien et habilité BT et HT, donc je connais quand même un peu les normes et les installations…
Bien cordialement
Tu connais beaucoup d’îles désertes qui sont alimentés en électricité ?
Si c’était tout le temps aussi simple.
Je dirais plutôt « trés souvent », ce qui n’est pas pareil que « toujours ».
Dans certaines installations domestiques, aucune identification des disjoncteurs divisionnaires, et trés difficile de couper le général pour des raisons diverses.
Certaines conditions opérationnelles peuvent aussi obliger de travailler sous tension.
En France la formation pour l’habilitation électrique est un minimum de formation théorique obligatoire, après cette formation, l’habilitation proprement dite est donnée par l’employeur, et uniquement pour faire certaines opérations qui sont spécifiées dans cette habilitation qui est propre à l’entreprise.
C’est avant tout un parapluie pour protéger l’employeur.
s’il y a un accident avec un salarié, l’employeur évitera le pénal en se dédouanant sur l’organisme de formation et ce sera de la faute au salarié.
Cela a largement amélioré les choses, pour autant la formation pour l’habilitation est (à mon avis) vraiment minimaliste, pas de pratique, pas de mise en situation, uniquement des scenarios théoriques avec les grandes lignes de ce qu’il ne faut pas faire. C’est surtout une liste d’interdictions.
Dans d’autres pays, les choses sont faites trés différemment avec en plus de la théorie, un apprentissage d’une gestuelle sécuritaire, et un surtout un apprentissage des bonnes pratiques avec des mises en situation réelles.
Dans certaines installations multi-sources, avec plusieurs arrivées EDF, plusieurs ensembles de groupes électrogènes, des onduleurs, afin que la distribution soit permanente quoi qu’il se passe, il est quasi impossible de couper le courant sans créer un catastrophe.
Disjoncteur débrochables, échangeables sous tension, avec la fermeture en // d’un deuxième disjoncteur pour le temps de l’opération.
Je vous mets le lien vers la vidéo qui explique comment construire ce piège à c…
https://www.youtube.com/shorts/a_W0CoTGLWE
Les iles dont je parle ne sont pas tout à fait désertes au sens strict , j’aurais du dire sans population locale.
Je connais des iles au milieu de nulle part avec quelques individus ayant besoin de courant pour bosser.
L’ile de Kerguelen et toutes les autres des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
Bonjour Guy,
Sans doute vrai dans certaines entreprises. dans la mienne, pour la HT : travaux pratiques avec arrêt de cellule HT 20KV, changement des fusibles, et remise en route… Pour le 400Volts, c’est vrai que ça reste très théorique… Les onduleurs chez nous on ne les coupe pas, mais en cas d’urgence on peut : tout est doublé (les matériels branchés dessus) avec 2 onduleurs réseau A et réseau B, et des alims continu 24 et 48 Vcc pour le matos vraiment critique, branché direct sur les batteries (2 jeux de batteries avec Ou à diodes et chargeurs multiples en // rackés), sans onduleur !
Je ne parlais que du secteur 230/400 pour travailler sous tension.
Pour les amateurs que nous sommes
Quelle ne serait pas la surprise d’Émile Berliner, l’ingénieur américain qui a breveté le gramophone en 1887, s’il découvrait aujourd’hui ce modèle recelant des trésors de technologie ! Rappelant à s’y méprendre un gramophone de la fin du XIXe avec son pavillon superbement décoré et son caisson délicatement ciselé, sa platine permet de (ré)écouter vos chers vinyles (33, 45, 78 tours). Il accueille aussi les CD, les cassettes audio, intègre la radio FM/AM, lit la musique stockée sur clé USB, et pour parachever son répertoire musical, embarque le Bluetooth, afin de diffuser directement, par exemple depuis votre smartphone. Un cadeau enchanteur pour tous ceux qui apprécient la douce musique de la nostalgie.
et ça vaut 349 € ici
Enfin, faut aimer et quand on aime…on ne compte pas