Pour ne pas payer la taxe audio-visuelle

En faisant le tri des docs à apporter ce dimanche à la bourse de St Aubin, je tombe sur cet article paru en 1933 dans "Mon Programme". Pas bête !

(Cliquer pour une lecture plus confortable)


Taxe sur la copie privée :

https://korben.info/taxe-sur-la-copie-privee-ne-soyez-pas-couillon-et-faites-vous-rembourser.html

https://www.quechoisir.org/decryptage-disques-durs-externes-les-montants-de-la-taxe-copie-privee-n4087/

Vous pouvez aussi acheter vos disques durs à l'étranger !

 

Bonjourà tous,

Je ne sais pas que c'était la législation en 1933, dans ce domaine, mais je pense que ce Monsieur, avait son procès perdu d'avance,

J'ai pendant longtemps été dans l'obligation de déclarer  les postes de radio puis de télévision vendus, sur des registres, controlés régulièrement par des inspecteurs.

La redevance était liée , à la possession d'un récepteur et non à l'usage qui en était fait.

jean louis

 

Bonjour,

Je ne sais pas que c'était la législation en 1933

Un article (1934) qui avait eu une certaine audience lorsque je l'avais mis en ligne :

http://www.pascalchour.fr/ressources/toute_la_radio/1934_02/toute_la_radio.htm#pas_un_sous

A+

Oui , et même quand on achetait dans les années 1960 un poste radio en kit , à monter soi même , chez Teral , Cibot , ou autres , on se retrouvait avec le service de la redevance de l' ORTF qui vous tombait dessus Triste

Ça m' était donc tombé dessus  , en 1960 ou 61 , ayant acheté mon Terry 5 en kit chez Teral , rue traversière .

Et il a falliu que je justifie avec moult courriers , qu' étudiant , et bien que pensionnaire une partie de l' année dans un lycée parisien , et mineur , mon domicile était toujours chez mes parents , qui eux payaient la redevance , pour faire annuler cette taxe d' un montant de 20 francs à l' époque

Par contre un peu plus tard , quand les super marchés genre prisu ou nouvelles galeries se sont mis à vendre des postes à transistors notamment  , et que l' on payait en liquide , il suffisait de remplir l' imprimé qu' on vous présentait avec un faux nom et une fausse adresse .. Les supermarchés n' étaient pas trop " ragardants " , alors que les revendeurs, eux, l' étaient beaucoup plus , et surement plus contrôlés, comme le précise Jean Louis .

Je me demande même si on ne devait pas payer en plus pour les auto radios ???

Bonjour,

Personnellement, je préfère payer la taxe que de devoir supporter des coupures interminables de publicité comme il y en a sur les radios (et TV) privées. Au moins, sur le service public à la radio, et après 20 h à la télé, et sur Arte, on échappe à ce déferlement publicitaire insupportable, et on peut écouter une émission, ou voir un film ou un documentaire correctement sans être importuné toutes les 10 minutes..

Parce qu'il faut voir que dans d'autres pays que la France, il est quasiment impossible de regarder une émission ou un film, tellement il y a de coupures. Ici en France on s'en sort pas trop mal en comparaison.

Je me rappelle la défunte 5, où j'avais finalement renoncé à regarder mon émission préférée, la 5e dimension, dont j'étais pourtant fan, car coupure intempestive toutes les 11 minutes. Ca m'était devenu insupportable. La 5 en est morte. Paix à son âme. Les Français n'ont plus voulu de la soupe à Berlusconi.

Si on veut des émissions de qualité, il faut bien que quelqu'un paye. Le cinéma, le théatre, les concerts classiques, ou de variétés, ne sont pas gratuits non plus.

Quand mes grand-parents m'ont offert mon Transtronic pour Noël en 1959, il y avait un bulletin RTF à l'intérieur du jeu. Je ne l'ai jamais envoyé bien entendu. Je suppose que mes parents payaient déjà une taxe pour les deux radios qu'ils possédaient, et donc qu'il était superflu de renvoyer ce bulletin, surtout pour un jeu pour enfant. Mais finalement je me demande s'il ne fallait pas payer autant de taxes qu'on possédait d'appareils...

Et je me souviens d'un temps, pas si ancien, où on devait payer une taxe sur les télés situées dans les résidences secondaires. Pour y échapper, il fallait que le poste soit portatif et qu'il n'excède pas une certaine dimension d'écran. S'il était installé en fixe dans la maison de campagne, on devait payer. Ce qui m'avait obligé à me contenter d'une petite TV 36 cm pour ma maison de campagne.

Heureusement que de nos jours, la législation s'est considérablement assouplie, une seule taxe TV est exigée par foyer fiscal, et la taxe radio a été purement et simplement supprimée. Car comme nous avons maintenant la radio sur tous les smartphones de la maison, sur les lecteurs MP3, sur les box TV, dans les voitures, etc... S'il fallait payer une taxe par appareil détenu, on ne s'en sortirait pas. Clin

Bonsoirà tous,

Il fallait bien sur, acquitter , une taxe par appareil , y compris pour les autoradios.

La taxe télévision noir/blanc a supplanté la taxe radio et la taxe télé couleur a supplanté la taxe télé noir/blanc.

Pour la redevance de la résidence secondaire, peu importe la taille de l'écran, il suffisait de déclarer l'appareil à l'adresse de la résidence principale, et de dire en cas de controle , qu'on déplaçait le téléviseur avec soi.

 Nous étions controlés , sur les factures d'achat et les factures de vente.

jean louis

Bonsoir

 Ah oui  Jean Louis ,nous tenions un carnet à souche de déclaration , si il y avait un ""oubli""  au bout du second on avait une amande alors que nous n'étions pas payé pour ce boulot .

TVA  radio à  33% et la TV  18,6% , cette abération à duré jusque dans les années 1980 , alors que Leclerc et compagnie ne payat qu'une TVA à 5,5% , ce stratagème à duré quelques années , motif ce n'était que moins de 10% de leur chiffre d'affaire , c'est pourquoi ses escrocs adoubés par les services fiscaux pouvaient  déjà nous faire cette concurrence déloyale et sans  SAV Diable

Je vais dormir tranquille

Bonne nuit   Roger

 

Sicoire a écrit :

Bonsoirau bout du second on avait une amande alors que nous n'étions pas payé pour ce boulot .

Super

Est ce qu' elle était livrée dans un nougat ou seule ???  Sourire

Résultat de recherche d'images pour

Cette histoire de redevance illustre à elle seule et à merveille le mal dont souffre notre pays : taxer et encore taxer et tojours taxer plus afin de satisfaire la boulimie d'un état hypertrophié qui refuse toute cure d'amaigrissement. Le pire étant que les taxes créées pour solutionner un problème sont détrournées de leur destination prévue pour alimenter ce tonneau des danaïdes, le meilleur exemple restant la vignette "pour la retraite des vieux" qui aurait permis d'éviter le désastre des retraites si les fonds collectés avaient été affectés à l'usage prévu. Maintenant, si vous édifiez un petit gourbi dans votre jardin pour y remiser la brouette ou le vélo, vous devez mettre la main à la poche... Si vous osez acheter un truc capable d'enregistrer, taxes ! Dans ma vie passée, j'envoyais mes maquettes de sites à mes clients via CD-Rom, et au passage je devais lâcher des sous pour engraisser la sacem. Certes il était possible de se faire rembourser, mais vu la complexité de la procédure, personne ne le faisait. C'est ça un état voleur non

Bjr,

Certains hurlent encore: "On nous prend pour des vaches à lait"! Et, c'est bien vrai, ça doit même plaire à certains (!), les mêmes (?) puisqu'ils élisent et réélisent toujours les mêmes!!!!!!!

Vous en voulez encore, on va vous en remettre... une couche!

Cordialement.

Bonjour, 

Pour cette fois, il me semble que les électeurs n'ont pas choisi les mêmes puisqu'un tas de tronches qu'on voyait trop souvent ont disparu du panorama politique et je ne les regrette pas, même si je n'ai pas participé au nettoyage.

Un grand coup de balai salutaire ? on ne peut se prononcer pour le moment, le nouveau gouvernement n'ayant pas encore annoncé sa véritable couleur...

Attendons et espérons, le nouveau président a la majorité et rien ne l'empêche d'appliquer son programme électoral, ce qui serait enfin un vrai changement.

Cdt, 

Gérard

 

 

Jeff28 a écrit :

Cette histoire de redevance illustre à elle seule et à merveille le mal dont souffre notre pays : taxer et encore taxer

​C'est vrai que les taxes font partie de notre quotidien. Et encore on n'a rien vu, l'écolo de service du gouvernement, ex présentateur de TF1 va nous en servir une bonne rasade supplémentaire, et ça ne sera pas une tournée de pastis. N'oublions pas que c'est lui qui a inventé la "taxe carbone" et il va nous la ressortir de ses cartons et il risque alors d'être un peu moins populaire. Il va nous faire payer cher toute utilisation de carburant fossile ce qui est aberrant, car on ne peut pas le remplacer par autre chose, sauf rouler à vélo. Au fait, respirer dégage du CO2, n'y a-t-il pas là matière à taxe ?

Pour la redevance, tu exagères, car il faut bien que le service public ait des ressources pour continuer à diffuser des émissions, dont certaines sont de qualité, sauf à avoir recours massivement à la publicité, ce qui ne serait bénéfique pour personne.

Et il n'est pas juste de dire que notre pays est à l'avant garde en matière de redevance. La France est parmi les pays où la redevance audiovisuelle est la plus faible.

En Allemagne la taxe est perçue d'office, qu'on ait des appareils ou non, seuls les sourds et aveugles y échappent (véridique) 18 euros par mois *.

En Grande Bretagne, resquiller pour ne pas payer la redevance est considéré comme un crime, et les contrevenants sont condamnés à de lourdes amendes, voire à de la prison ferme. En 2014, 39 personnes ont été condamnés à la prison et ont effectué une moyenne de 20 jours de prison. Montant annuel : 145 livres.*

En Suisse 346 euros pour une radio et une télé (126 euros pour un poste de radio, 220 euros pour un poste de télévision et c'est cumulable) *.

Etc etc etc...

Alors ne crachons pas sur notre beau pays, les gens y sont bien plus tolérants qu'on l'imagine, et on sait y faire la part des choses. Et ailleurs, même en Europe, la vie n'est pas financièrement et administrativement aussi idyllique qu'on pourrait le croire Clin.

Cordialement

* source Wikipedia

Serait-ce qu'avant c'était le pays de cocagne ,??

 L'état c'est quoi : des  escouades de pantins , de  pions élus. et la finance tire les ficelles en loucedée .. Horreur

On pavoise dans les médias , B Arnaud devient la plus grosse fortune de Francde et ses PDG de grands groupes qui s'octroinent de grosses augmentations de salaires en diminuant celui de leurs employés pour être compétitifs tout en distribuant de somptueux dividendes aux actionaires,   nous n''avons jamais eu autatnt de milliardaires ,  pour y remédier Ya ka Langue  

Bonsoirà tous,

Qui se rappelle de la taxe de 471F, sur les magnétoscopes japonais dédouanés à Poitiers ?

jean louis

– Bonjour ! Pourquoi je paye la redevance alors que je n’ai pas de télévision ?

– Vous avez un ordinateur ?

– Oui mais je ne regarde pas la télé sur mon ordi !

– Oui mais vous pourriez car vous posséder le matériel qu’il faut pour le faire.

– Ok. Alors je peux vous demander des allocations familiales ?

– Je vois dans votre dossier que vous n’avez pas d’enfants, donc non !!!

– Mais  j’ai le matériel qu’il faut pour les faire ! Alors je veux mes allocs !