Pour REGNAULT,réconciliation avec le fer + bidouille du WE

Pour REGNAULT (qui m’avais écris à ce sujet et que je remercie de s’ être inquiété pour moi … ou pour d’autres, qui trouvais folle mon idée ou me déconseillais de la mettre en application ! )

je me suis réconcilié avec le maniment d’un fer à souder (apres avoir décidé d’arreter de l’utiliser suite à dégout, et l’avoir revendu, j’en ai racheté un :exclamation: )
Par ailleurs la bidouille du week-end … ( qui consistais a bricoler un « micro-cravate » ou plutot « micro-dossard » avec les différents éléments réunis ci dessous pour enregistrer les moments forts de l’épreuve mytique du week-end, tout en en prenant le départ , sans suiveur, ni préposé à l’enregistrement …) as finalement bien fonctionné :smiley:
Et je suis bien arrivé entier au bout de l’épreuve et sans qu’on fasse intervenir le SAMU :wink: (mais je ne cache pas que …c’étais pas de la tarte :exclamation: :exclamation: :exclamation: )

sloup
bidouillespm.jpg

Il suffisait de penser à remplacer l’écouteur d’une « oreillette » de balladeur par une capsule de microphone à électret de « kit piéton » pour téléphone mobile , de relier la pastille " point chaud " de la capsule à l’ame d ‹ un fil blindé terminé par la fiche idoine, et la pastille " masse" au blindage , de remettre la bonette, et de pincer le tout sur son dossard avec la petite pince adéquate ( ainsi il n › y as pas besoin de tenir un micro, ça ne gène pas durant la course , c’est suffisant pour enregistrer l’ambiance sonore, et vu des éventuels autres concurrents a qui on s’adresse avec le tout, ils ne risquent pas d être intimidé à la vue d’un micro et l’enregistrement reste naturel , puisque ça ne ressemble pas à un microphone mais à un écouteur) :unamused: :exclamation: :open_mouth: :stuck_out_tongue:

Ensuite , il suffit de raccorder la fiche à un dictaphone et de porter le tout sur soi , puis de presser « REC » une fois qu’on est pret …

La suite n’est plus du domaine de l’électronique mais de l’athétisme pour ne pas dire du sport …extrème :exclamation:

Ben ca alors,

Bravo Patrick :slight_smile:
Je ne pensais pas que le fer reprendrait du service chez vous…

Frederic ABIGNOLi

100 kms à pied ! Faut le fer :mrgreen:
Bravo quand même !

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Sans blague, peux-tu nous dire ce qui t’a dégoûté dans le maniement d’un fer à souder !? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ba ! les raison de l’abandon de mes activitées radio et électroniques ? vous z’ êtes pas au jus ? et ben c’est le milieu des radiophiles qui m’en as dégouté …( bon, on ne va pas remuer la m***e avec cette histoire :confused: :frowning: )
… Et si j’ai racheté un fer et si j’ai l’air de m’y remettre, c’est maintenant avec le milieu … des centbornards :wink:

Sloup

Ah ! Bon je n’étais pas au courant , je n’ai pas du suivre votre fil alors !

:laughing:
slouptoouut,

Je vous rachète le fer à souder…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Euh, je propose mieux à monsieur Marcel Bourguinet :wink:

le fer à souder, plutot que de vous le vendre , je vous propose pour l’an prochain de venir à Millau , de faire les 100 km de Millau en marcel , et je vous donne un fer à souder neuf à l’arrivée :exclamation:

(…et quand vous aurez recu le fer, vous pourrez le tenir droit par son manche, et le brandir telle une torche olympique :laughing: )

slouptoouut :mrgreen:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Visiblement, puisque cette file a l’air d’en amuser quelques uns avec ce fer à souder, ce micro, et ce 100 kil … je propose, pour continuer de rire , et ceci sans polluer ce forum la :confused: :wink:

… de vous rendre sur le topic idoine en cliquant ici vous verrez, c’est sympa aussi, y as plein de joyeux lurons :exclamation:

(le lien mène à la page 17 du topic, il y as 16 autres pages ponctués d’ d’anedotes originales si vous avez le temps, cliquez sur les chiffres précédents …)

Je proposerais ultérieurement un autre sujet ( en relation avec cela ) mais ou il sera question de choses qui sont plus en rapport avec le forum radiofil , notamment de V2000, de VHS, de U-matic, de micros, de platines disques, de magnéto Révox A700 …

sloup

bonjour

je crois savoir de source sur, que notre ami patrick ( salut patrick ) s’était profondément dégouté du fer à souder quand un jour il le saisit ( par mégarde ) par le coté opposé du manche.

Je ne peux (hélas) m’empêcher de polluer ce topic en félicitant slouptoouut d’être devenu un coureur de grand fond.
Mais je m’interroge.
Avait il la mine pâle avant l’effort et la mine piteuse après ?

JP

Naon, c’étais pas le coup du fer à souder saisi coté panne … et bien évidemment ceci apres avoir été préalablement branché sur le secteur, j’étais pas rouge comme une tomate et les doigts brulés au 3 eme degrés :exclamation:

quand au 100 kil , non, je ne l’ai pas fini aux urgences à l’hosto , et je n’étais pas non plus blanc comme un cachet d’aspirine pendant tout le dimanche (pour preuve : photo prise le dimanche en question …) :wink:

Bon, maintenant on va peut être voire ce qu’on fait du signal audio maintenant qu’il est enregistré … et voire les divers moyen de réaliser une post-synchronisation avec des images (la suite est du domaine de l’égaliseur, de la table de mixage et du magnétophone :slight_smile: )

sloup

Bon, apres avoir un peu plaisanté , revenons en a nos moutons …
Ou plus précisément a l’enregistrement :
(maintenant qu’on as vu la bidouille avec le micro, voyons pourquoi enregistrer les 100 km de Millau, et comment procéder … )

Puis à la reproduction :
(quoi faire apres cet enregistrement , pour l’exploiter , l’arranger, et synchroniser celui ci avec des images )

Sloup

Enregistrement :

Le but de cette idée d’enregistrement (a première vue étrange pour certains ) est de conserver une trace sonore de l’ambiance sonore telle qu’elle est vécue par le centbornard, a divers points du parcour (ce qui suppose donc de faire la totalitée du parcour avec le micro … ) et de l’améliorer ( par « filtrage » des bruits indésirables, suppression des passages inutiles :confused: …) et s’en servir pour accompagner pour accompagner des images

Il faut, pour résumer :

bien sur :

-un fer à souder (et ça tout le monde doit avoir ça) et « de la soudure » (en fait on devrais parler de fil d’alliage plomb-étain à ame décapante pour la brasure tendre à l’étain ) alliée ( c’est le cas de le dire a propos d’alliage) … a une excellente condition physique et un « moral d’acier » ( pour ce qui suit le coup de pétard ! )

• une capsule de micro à electret (issue d’un kit piéton de téléphone, ou autre)

• un écouteur de balladeur avec son cable blindé et sa fiche (on peut supprimmer un des deux cables pour ne garder que celui aboutissant à la pointe du jack et bien sur la masse , le micro et l’entrée sont en monophonique, et cela évitera de trainer un autre bout de fil qui n’est pas utile , et qui risque de géner en s’emmélant dans sa ceinture porte bidon par exemple !)

• un dictaphone ( s’assurer que l’entrée micro est du type « autoalimentée » pour fournir la tension « de polarisation » du micro , si c’est le cas il suffit de raccorder directement le point chaut à l’ame du cable et la masse à la tresse , sinon il faudra ajouter une pile au lithium et quelques composants passifs pour réaliser " l’alimentation fantôme" du micro , mais ça complique les choses)
    -de quoi réaliser divers cables audio suivant son matériel audio ,
    voire ce fort intéressant site pour ce point là :
    http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

• Et bien sur , son dossard , et la tenue de sport et le matériel approprié pour courir le 100 km ( short , maillot , k-way , ceinture porte bidon et bidons, produits énergétiques, lampe frontale … je ne m’étend pas , sauf pour conseiller vivement de choisir une frontale à LED plus légère et moins gourmande que celles à ampoules, et fonctionnant avec les mêmes piles que le dictaphone pour approvisionner un seul et unique type de piles :exclamation: )

Comme il ne s’agit pas d’enregistrer en continu durant toute l’épreuve , mais seulement le départ (précédé d’une fanfare et compte a rebours )divers points « clé » (passages à Millau, à St affrique, à certains ravito) , et l’arrivée ( se faisant en triomphe et au sec, dans une grande salle, sur un plan incliné menant à une estrade recouverte d’un tapis rouge …)
Par ailleurs bien qu’une telle épreuve représente l’équivalent de plus de 3 marathons d’affillée, vous n’aurez pas besoin d’une autonomie énorme …toutefois il est préférable de prévoir des piles de rechange en cours de route :exclamation: ceci dit ce n’est pas un problème , et on n’est pas obligé de les porter sur soi … ( en effet il est prévu des points d’arret dans la salle des fête de Millau au 42 eme km , et à St affrique au 71 eme km, et tous les coureurs peuvent y faire déposer des effets personnels dans un sac avec son numéro de dossard … on peut donc y faire déposer un sac avec ses affaires de rechange et aussi des piles …) :wink:

En cas d’abandon ou de problème, des véhicules balai rapatrie les coureurs et les sacs sur Millau (je n’ai pas eu à y faire appel :wink: )

Le plus dur reste … de courir les 100km , mais ça se fait (puisque je l’ai fait :wink: ) Apres cela (et apres un repos bien mérité !) on pourra passer à la partie reproduction …

Sloup

Je cite Patrick :"Apres cela (et apres un repos bien mérité !) on pourra passer à la partie reproduction … ".
Je le trouve bien ragaillardi après ses 100 bornes !!! :laughing:

Reproduction :

Ce sujet ne sera plus abordé !

Vu la tournure pris par l’autre file sur la même épreuve (ou il étais censé être question justement de reproduction audio vidéo …) qui ne fait que véhiculer des disputes et polémiques, je préfère ne pas poursuivre ici … et aller voire ailleurs !

sloup

Un peu soupe au lait, le Patrick … :frowning: