Pour visiter une ultime fois l'émetteur OC de Sottens.

La Société Suisse de Radiodiffusion (SSR) à mis fin à la diffusion de ses programmes à destination de l’étranger sur ondes courtes le 30 octobre 2004.
Après la désaffectation de l’émetteur de Schwarzenbourg, il y a quelques années, la diffusion était assurée par l’émetteur ondes courtes de Sottens et la station allemande de Jülich.
L’émetteur OC de Sottens s’est éteint définitivement le 31 octobre à 0h00 UTC, il sera démoli dans le courant de l’année 2005.
Les Radio Amateurs Vaudois (RAV), ont sollicité et obtenu l’autorisation d’utiliser l’antenne tournante Telefunken de Sottens pour trafiquer durant le mois de novembre 2004, cette antenne est très intéréssante pour son gain (16dB)
Ils organiseront des journées portes ouvertes et des annimations OM
Voir les détails sur leur site hb9mm.com

Une belle antenne
En plus pouvoir moduler sans licence (sous leurs controle bien sur ) c’est un beau cadeau que font les radio-amateurs

Mais non Alain, ils ont une licence et un indicatif, voir c-après:

Elle fonctionne parfaitement entre 7 MHz et 30 MHz, soit avec encore plus de possibilités que ses spécifications techniques ne le laissaient supposer. Les premières impressions recueillies ce soir des USA, d’Israël, de Belgique et des Caraïbes nous ont confirmé que tout fonctionne comme prévu. Les émotions étaient à leur comble lorsque nos correspondants nous ont longuement complimenté sur la qualité de nos émissions :slight_smile:

Nous vous tiendrons informés sur cette page des possibilités de venir voir ou même, pour les radioamateurs, de venir tester cette antenne sur place à Sottens.

News du 2 novembre 2004, 16h07 HBT: l’OFCOM nous a accordé le privilège d’un indicatif spécial. Il est utilisé dès aujourd’hui à 15h44. C’est donc avec l’indicatif « [color=red]HE3RSI » que vous nous entendrez sur les ondes. RSI signifie « radio suisse internationale », en hommage à l’antenne que nous utilisons. Pour information: [color=red]c’est sauf erreur la première fois au monde que le préfixe « HE3 » est utilisé. EXCEPTIONNEL ;-) Encore un tout grand merci à l’Ofcom pour son accord.

je cite : Nous avons également obtenu de l’Ofcom une dérogation qui permet à une personne qui n’a pas de licence radioamateur de quand même pouvoir converser avec nos lointains interlocuteurs :slight_smile:

C’est ce qui est marqué , Jacques , il me semble comprendre que des personnes non licenciées pourront gouter au joies de l’émission
C’est pour cela que je disais sous leur controle , des OM bien sur

J’ai eu ce privilege quand j’avais 12/13 ans , j’étais ami avec un OM ( F9XJ , Pierre Rabillou ) qui habitait à proximité de chez moi à Grenoble et qui me laissait faire des QSO
Il notais mes QSO dans son carnet
C’est grace à lui que j’ai découvert le monde de la radiocommunication
Il n’est plus de ce monde aujourd’hui mais je ne l’oublierais jamais

Quand il me voyais arriver dans son bureau (il était architecte et sa secretaire me laissait rentrer sans RDV) il fermais tout et on montait à la station qui était au grenier
Je me rappelle du volant de 2CV au plafond pour faire tourner l’antenne et de tout ces appareils , à lampe pour la plupart , du RTTY , et beaucoup d’autres choses

Sorry Alan, I haven’t read up to the end.

Nous avons tous eu un « parain » qui nous a mis le pied à l’étrier. C’est donc la raison pour laquelle nous devons transmettre notre savoir.

Jacques.

swissinfo.org/sfr/swissinfo. … id=5281268

Autre lien intéressant sur l’histoire de cette radio
Cordialement
Yves

Pour les amis de Suisse Romande:
Les portes ouvertes organisées par les RAV, c’est demain, samedi 4 décembre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Détails toujours à la même adresse : WWW.HB9MM.COM

Bonsoir ,
Cette disparition progressive mais irréversible :cry: :cry: :cry: me navre et me déprime , mais a toute chose malheur est bon , j’ai acheté a des conditions très favorables ,l’antenne multibande d’un émetteur OC national , et je viens de la remonter dans mon champ après bien des obstacles administratifs abominables ,cette antenne est orientable la commande se fait au clavier , pour l’instant la ligne EDF de puissance qui permet de la faire tourner n’est pas encore terminée , mais j’ai pu procéder à quelques mesures ,le TOS est pratiquement non mesurable , par curiosité j’ai branché un poste à galène , c’est fou ,les stations lointaines arrivent comme des locales , j’ai relevé jusqu’a 3 mA dans l’écouteur, de quoi faire du HP , inconvénient je reçois une foule de stations qui se mélangent, la sélectivité devra être améliorée, mais comme il y a « de la sauce » je vais pouvoir monter des circuits filtreurs en cascade la forte atténuation sera compensée par le niveau d’entrée , demain j’essaie une détectrice à réaction sur cette antenne de rêve .
:stuck_out_tongue: :cry: :cry: :cry: hélas ce n’était qu’un rêve , on peut non ? et c’est gratuit , admirez quand même ma belle antenne :stuck_out_tongue:
superantenne.jpg