Pourquoi ça s'oxyde là ?

Bonjour,
Quand je tombe sur une panne, j’aime bien comprendre. Comme ce transfo de sortie coupé. Je l’ai donc débobiné, et c’est en fin de bobine que j’ai compris. Vous pouvez voir sur la photo des petits points verts (de gris), là où le fil a été coupé par l’oxydation. Comment de l’humidité a pu s’introduire jusque là ??? Enfin, je suppose que c’est dû à cela…
Sur des transfos coupés, j’ai pu constater plusieurs fois ce même problèmes en plein milieu des bobines, et même pas sur les bords…
Curieux…Si vous avez une (des) explications…
Transfo oxydé.JPG

Salut !

Et si… elle y avait toujours été ? Peut être que l’étuvage/séchage de l’époque n’était pas au point, ou pas assez poussé… et puis elles ont toutes cinquante ans !

a+

Bonjour,

La corrosion est un phénomène électrochimique (comme une pile) sensible à la température (plus il fait chaud et mieux ça marche).
Pour qu’elle s’installe il faut 2 métaux de nature différentes (du fer et du cuivre par exemple) et un électrolyte (de l’eau par exemple).
Mais cela marche aussi avec un seul métal quand il y a des variations de conductivité du milieu avec lequel il est en contact.
En examinant le problème en tenant compte de ce qui précède, tu devrais pouvoir préciser le diagnostic.

Tx

Bonjour,
En y repensant, je peux ajouter une précision, c’est toujours sur le primaire que se produit le phénomène, c’est à dire sur le fil le plus fin…
Slt
JP

Bonsoir

Une panne courante sur les transfos non imprégnés de verni où de paraffine.
Lorsqu’ils sont en bon état et pas imprégnés je les trempe dans un bain de paraffine
Cdt
Roger

Ca rejoint ce que je pensais, un manque / un raté de traitement…

J’avais lu je ne sais plus où une technique avec du vernis marine chauffé, mais il y avait un truc en plus…

C’est le même problème avec les cartes qu’il faut nettoyer à la flotte (la méthode Tek) et la phase de séchage est importante. Je me demande s’ils savaient le faire, à l’époque, ça devait coûter des ronds, la fabrication, sur de la TSF « grand public », ça passait peut être à l’as!

a+

Bonsoir,

Il y a un autre facteur à prendre en compte : La corrosion électrochimique peut aussi se développer entre 2 métaux identiques en présence d’un courant continu. Comme dans une électrolyse.

C’est à dire que si le secondaire alimente un pont de diode il peut circuler un courant continu entre primaire et secondaire sous réserve de la présence d’un électrolyte (de l’humidité par exemple) et d’un défaut d’isolement (une craquelure du vernis).

Ce qui pourrait expliquer la corrosion qui se produit entre primaire et secondaire juste au milieu des enroulements, là où c’est le plus chaud et où l’humidité a du mal à s’évacuer.

Tx

Ca vient surtout du procédé de soudure de l’époque… On utilisait des résines dans la soudure qui étaient tout à fait différentes des résines modernes, d’où risque de corrosion dans le temps.
Il aurait fallu décaper à l’acétone puis vernir… Mais dans la fabrication de grande série à petits prix…
Les technologies ont évolué.
Daniel

Bonjour,
Autre précision, car j’en ai « autopsié » au moins 5 ou 6, je n’ai jamais constaté cette corrosion entre primaire et secondaire, mais toujours sur des primaires, là où le fil est le plus fin. Je l’ai aussi rencontrée sur des bobines d’excitation de HP - là où le fil est également très (très) fin. Il y a sûrement une explication. Quant à l’humidité, je n’y crois pas trop, car pour aller se mettre en plein milieu, et parfois à 5…10 endroits différents, cela m’étonnerait. Mais peut-être était-elle là dès la fabrication…
Slts JP

Bonjour,

Un copain m’a expliqué un jour que ces coupures des tranfos de sortie étaient dues à la haute tension (aux effluves et aux micro-amorçages exactement). Je pense qu’il était dans le vrai car on voit souvent du vert de gris dès qu’il y a de la HT qui se balade à côté de cuivre.

Bruno

autre piste à la quelle je pense
car constaté des bizarreries en bretagne suite à plusieurs jours de temps pourri

une souillure sur le fil datant du bobinage ( une trace de doigt sur le fil ) qui reprend de l’humidité les jours de brouillard ou les jours ou il y a plus de 95% d’humidité dans les greniers

ces conditions peuvent être atteintes assez souvent dans des greniers non isolés
puis çà se termine en coupure au bout de 20 ans