Préampli micro à ECC40

Bonjour,

En ce moment je restaure un magnétophone Carad assez ancien (1950) avec mécanique Brush BK146 et électronique conçue par Carad.

L’appareil fonctionne (loin d’être de la hi-fi), mais je lui trouve fort peu de gain sur son entrée micro lors de l’enregistrement. C’est le microphone Brush d’origine, probablement à cristal (impédance infinie à l’ohmmètre).

Voici le schéma de ce préampli, c’est une EF40. Le signal pris au potentiomètre à bien peine à dépasser 1V p-p en heurtant le micro. Si le jack du micro n’est pas inséré, le second jack « ligne » est actif, cela rentre aussi dans la ECC40 via un diviseur a résistances 500k / 15k. Il n’y a aucun condensateur en entrée. Si j’applique un signal sur le jack ligne (provenant d’une table de mixage) alors le niveau est correct mais il est possible que ce signal soit plus élevé que le niveau d’entrée prévu dans la conception d’époque.

Le microphone lui-même fonctionne si branché sur une table de mixage, c’est vraiment quand il est connecté sur l’appareil que le niveau est faible.

Sur mon croquis de relevé de schéma les tensions sont indiquées, cela me semble correct… La R d’anode 100k / 1W d’origine était cassée, j’ai mis une neuve. Les condensateurs non polarisés « noirs » ont été changés aussi, tous fuyants ou carrément coupés (un avait même fondu partiellement). Pareil pour les cannettes électrolytiques « Fribourg » 2X 32µF qui chauffaient dangereusement et rapidement.

L’engin a fonctionné quelques heures en enregistrement « ligne » cette après-midi, sans souci. Mais si on veut enregistrer au microphone, il faut vraiment pousser le volume (l’oeil 6E5 bouge à peine).

Mais je demande l’avis de spécialistes, les polarisations de la EF40 sous semblent-elles correctes ? Et si je voulais améliorer un peu le gain de cet étage : possible ?

Merci d’avance pour votre aide !

Cordialement
Thierry

vérifie que le jack micro quand il est inséré déconnecte bien la 15K
si elle reste en // sur le micro elle l’étouffera complètement

Il y a un schéma d’ampli utilisant des EF40 ici :

ampli-cinema-nurbel-pp-6l6gc

Provenant du site de notre ami Christian @Sep44 :
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/amplis-hifi-sono-et-guitare/ampli-cinema-nurbel.html

Pour augmenter le gain de l’étage découpler la résistance de cathode de 1 kΩ par un condensateur électrolytique de 10 ou 22 μF par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,

J’ai fait ce contrôle, cela se coupe bien au niveau du jack micro.
Précision aussi j’ai testé avec un microphone plus récent résultat identique (mais technique différente car ce n’est pas un cristal)

Ce que je me demande est par rapport à la résistance d’anode. Elle n’était pas d’origine (ancienne réparation visible) c’était à cet endroit une vieille résistance style années 30, de 100k, et qui était cassée… Est-ce la bonne valeur ou tout du moins une valeur réaliste ? Je n’ai pas le schéma d’origine.

Merci !

Merci pour ne tuyau, j’essaie cela !

1 « J'aime »

Bonjour,

Le découplage de la cathode a effectivement bien amélioré la situation !

Ce condensateur de cathode était absent : un fil coupé à raz de la soudure atteste qu’il y a du avoir un autre composant à cet endroit. J’ai retrouvé cet embryon de conducteur en soudant le condensateur électrolytique de 22µF comme suggéré par Henri-Louis.

Il restait une légère oscillation « hf » en sortie de cet étage, j’ai mis une 1k dans le circuit de G1 (soudée au plus proche du socket) et un 47pF céramique entre anode et masse. Ici aussi au niveau de l’anode il semble y avoir eu d’autres composants au départ : deux fils partaient du socket… Un était coupé et n’allait plus nulle part, et un autre (probablement celui de la R d’origine) réutilisé pour la R de remplacement (de technologie bien antérieure à l’appareil).

Cela fonctionne maintenant impeccablement, enfin de ce qu’on peut attendre d’un magnétophone de 1950 !

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »