Preampli : remplacement condensateur electrolytique par ceux de Radiofil qui sont double

J,ai un preampli à deux voies (réalisé en 1963) sur lequel je veux remplacer les condensateurs électrolytiques qui a l’époque étaient installés unitairement sur chaque voie
En achetant chez radiofil ces condensateurs (32yf. Et 16yf) sont double
Puis je le faire sans interaction sur les deux voies
Merci

Bonjour,

Votre schéma est malheureusement illisible.

Les condensateurs doubles sont utilisables pour remplacer deux condensateurs simple pour autant que leurs pôles négatif puissent être réunis, si les pôles négatifs des deux condensateurs indépendants peuvent étres réunis alors on peut utiliser un condensateur double.

Si la photo était nette, on pourrait (peut-être) identifier ces deux condos sur une des voies … mais il faudrait qu’elle le soit et en plus large pour voir l’alimentation (pour les deux voies ou par voie ?)
J’ai bien essayé de la télécharger, mais, même en agrandissant c’est trop flou …
Henri-Louis a été plus rapide, mais dit la vérité
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Peut on savoir si les condensateurs vendus par Radiofil si les pôles négatifs sont indépendants
Merci

bonsoir le négatif au boitier commun
au deux capacité

En retounant et recardant votre photo du schéma voici ce que cela donne :

Vous pouvez effectivement choisir des condensateurs doubles 2x 16, 2x 32 et 2x 50 μF, selon les groupes de couleurs par voie ou faire de même entre les deux voies, cependant si cette disposition entraîne de longs fils de câblage cela peut générer des couplages parasites et des accrochages.

Le mieux serait tout de même d’utiliser des condensateurs séparés, câblés au plus court, comme ce qui a été câblé à l’origine.

3 « J'aime »

en plus les 50µ sont des basses tensions 25 V fera l’affaire

2 « J'aime »

Bonsoir Omale,

Les premiers (liaison en violet) en 400 V 16 µF sont à droite , les deux autres en bleu sont de 50 µF et aussi 400 V minimum, sont dans le circuit d’alimentation haute tension des plaques des secondes triodes des 12 AX 7 et doivent être remplacés …
Les deux liés en vert 50 µF, (15/20 V) sont des avec, eux, des tensions plus faibles et font 50 µF dans les cathodes des premières triodes de 12 AX 7 …

Il vaut mieux, comme dit Henri-Louis, les remplacer tous, par des condos de la bonne valeur, car les liaisons seraient autrement, sûrement plus longues, et source alors, de problèmes de ‹ bruits › incompatible avec la fonction dan ces étages préamplificateurs.

Ne pas, donc, prendre de capas double, mais remplacer par une seule par valeurs (correspondantes) et câblée au plus court.

j’espère que vous nous avez bien compris …
Bon dépannage à vous …
.
Le vieux Tryphon

Les capa en bleu sont pour la polarisation (20 volts)
Les capa en violet sont en 400V et 16 μF
Les capa en vert sont en 400V et 32 μF
Pour ces deux derniers modèles de capa je n’arrive pas a trouver des modèles simples . Il n’y a que Radiofil qui propose des modèles doubles vissés sur châssis
Merci encore

Pour avoir un 32 μF simple il suffit de prendre un 2x 16 μF et de câbler les deux condensateurs en parallèle.

Ensuite pour les 16 μF vous pouvez utiliser un condensateur axial (avec les fils qui sortent à chaque extrémité) et le monter sous le châssis, tout en laissant le condensateur tubulaire aluminium hors-service sur le châssis en déco.

Bonjour,

En tous cas, bravo pour la retouche de la page du schéma .Hier, j’avais réussi à lire difficilement « 12 AX 7 » des tubes que je ne connaissais d’ailleurs pas du tout et que l’on retrouve beaucoup dans des amplis à lampes. Par curiosité, j’ai ensuite essayé de suivre le schéma d’un ampli « ALFAR » 3 étoiles et là je me suis rendu compte que c’était bien compliqué avec ces deux voies pré-amplificatrices puis amplificatrices et qu’il y avait un nombre impressionnant de condensateurs électrolytiques. Dans le cas présent, il s’agit donc d’un préamplificateur réalisé d’après le schéma ci dessus mais non issu d’un kit vendu dans le commerce.

Bon dépannage.

Patrick.

Je n’ai retouché que la seconde photo du schéma posté par @mallozzi, tout ceci avec mon smartphone et l’application Lens de Microsoft sur Android qui permet de redresser et recadrer les photos de documents, puis un filtre dans l’application photo pour obtenir du noir-blanc.

Pendant 35 ans le preampli et l’ampli ont fonctionné très correctement
C’est en le reprenant aujourd’hui qu’il y a du ronflement (100hz) et je dois donc remplacer les condos électrolytiques
Merci encore

Pour ne pas dénaturer la première réalisation je vais utiliser des condos doubles comme ceux de Radiofil
Merci

Bonjour,

Ce ronflement, c’est au niveau des condensateurs de filtrage qu’il faut agir…Puisque ce préampli a été réalisé en 1963, cela fait plutôt 58 années de bon fonctionnement …

Les condensateurs de filtrage de l’ampli sont également concernés s’il a été réalisé également à la même époque…

Bonne continuation.

Patrick.

Si vous voulez garder les tubes d’alu à vis d’origine, il suffit de mettre à l’intérieur des condensateurs tels que ceux -ci sur un support et de raccorder les fils côté - à la messe de l’alu, et + à un fil sortant voire sur la cosse d’origine .
Un Choix chez RS
Chez Reichelt 50 µF
Et au choix chez Reichelt aussi, par exemple
Mais on trouve des condensateurs electrolytiques radiaux sur le Net, partout …
Et si vous les mettez dans le tube aluminium d’origine, vous aurez l’aspect exact des condensateurs originaux … but de la manœuvre :wink:
.
Le vieux Tryphon

J’ai 87as passes et je me vois mal à faire ce genre de modif que je n’ai jamais réalisée
Merci encore

Cela a été fait et aucun ronflement sur cet ampli

Petit rappel qui ne fait pas de mal !

C’est comme le temps que met un canon pour refroidir … ça dépend :wink: