Préamplificateur Conrad Johnson

Bonjour à tous.
étant toujours en train de fouiner autour de ce qui touche à l’amplification à tube je trouve ce kit sur la baie… (Tout simplement pour apprendre par la pratique, car mes bases théoriques sont limitées… et puis j’apprécie d’expérimenter, même si parfois ça ne marche pas toujours comme il faut).


Basé sur un circuit Conrad Johnson… (fc’est quoi ?). Comme il n’y a aucun schéma (comme d’hab) difficile de se faire une idée du circuit. Je me dis qu’avec 2 doubles triodes il doit y a voir préampli, déphaseur, et peut-être drivers pour un push pull.
Je commande on verra bien

Le paquet arrive assez vite, donc je déballe illico.
Le PCB comporte deux circuits identiques totalement séparés avec chacun ses alims indépendantes. Oké je le coupe en deux proprement car c’est plus facile à manipuler comme ça. J’ai donc maintenant deux PCB identiques et autonomes.
Et après une recherche sur le net, pas de schéma de ce bidule.
Je fais donc le relevé du schéma sur Kicad. Et en relevant je me rends compte qu’il n’y a qu’une sortie et aucun driver là-dedans. Par contre ça ressemble vaguement à des circuits cascode.
Le schéma est donc dispo si quelq’un le veut … je ne sais pas si on peut le publier ici puisque il ne m’appartient pas (sauf le tracé sur KICAD bien sûr, mais pas le schéma).

Maintenant que je sais à quoi ressemble le schéma et ce qu’on peu en attendre et ne pas en attendre, je vais pouvoir lui trouver une application pratique à ce circuit dont le nom sonne comme un grand nom de l’amplification à tubes.
Je fais donc un tour sur le net et je tombe sur des sites qui vendent ce genre de préamplis et vu le prix je me dis mazette c’est du très haut de gamme !!!
Les forums audiophiles sur lesquels je suis tombé n’ont pas de mots assez forts pour dire tout le bien (et c’est un euphémisme) qu’ils pensent du matériel Conrad Jonhson… oké
et puis je tombe sur un gars qui en a réparé… et là régal absolu ! le gars décrit très froidement ce qu’il voit en ouvrant l’appareil et en le dépannant … et il dépanne lui… et visiblement sait de quoi il parle. Ses comptes rendu de dépannage sont très instructifs.
https://hifirep.jimdofree.com/pré-amplificateur-conrad-johnson-premier-three/
https://hifirep.jimdofree.com/préamplificateur-conrad-johnson-pv12/

A cette heure j’ai donc un PCB vierge et un PCB monté avec tous ses composants et le schéma de principe.
Place à l’expérimentation.
Je n’ai d’autre ambition avec ce post que de distraire l’auditoire, ou d’échanger avec ceux qui aiment bricoler en plus des radios, mais je sais les passions que déchaînent les histoires d’amplis à tubes … alors SVP restons courtois et ouverts d’esprit. et puis je sais qu’il y a des bons, très bons même ici, alors les conseils et commentaires techniques sont tout à fait bienvenus. Le quolibets aussi du moment que ça reste drôle… et sympa.
Pour ceux que ça peut intéresser, j’ai aussi en construction un genre de banc de test/ réglage pour préampli/driver de push pull … avec plein de boutons… en fait je voulais faire un lampemètre mais je me suis dit que je pourrais tester certains tubes directement en audio avec des points tests de mesure.
Je ferai un autre post sans doute.

A plus pour la suite des essais

Ha oui alors je peux mettre le schéma ? ou pas ? parce que sans schéma évidement pas simple de discuter.

cela ressemble a de la hifi de haut vol…

1 « J'aime »

Oui Radiolo, j’avais vu le site de Dr Tubes en faisant ma recherche… GÉNIAL ce site il y a plein de schémas … j’en ai copié certains pour comparer avec le schéma de mon kit afin de voir en quoi consiste exactement le montage Conrad Jonshon … et vérifier si je n’ai pas fait de co…es dans mon relevé.

Le CI est prêt pour la mise à feu. Je range un peu et j’attaque !
NB j’ai modifié le chauffage pour utiliser des 6N2P (je n’ai pas d’ECC83)

Bonjour,

Rien d’exceptionnel dans ces schémas Conrad-Jonhson…

Attention sur ces kits de préampli : il faut savoir si ce sont des préamplis correcteurs RIAA pour platine vinyle, ou des préamplis linéaires, et ce n’est pas toujours clair dans ces clônes Chinois !

"Et en relevant je me rends compte qu’il n’y a qu’une sortie et aucun driver là-dedans. Par contre ça ressemble vaguement à des circuits cascode."

Peu probable : sans doute des SRPP (ça ressemble sur le schéma à des cascodes, mais ça fonctionne très différemment). Quand même surprenant puisqu’on ne trouve pas de SRPP dans les schémas joints sur le lien ? Ce sont des triodes en liaison directe…

Utilité de ce préampli : si c’est un préampli ligne, linéaire, aucune utilité si la chaîne fonctionne bien sans : on va apporter 20 à 30 dB de gain qu’on va ensuite atténuer avec le potentiomètre de volume…

Le SRPP (sortie sur cathode) et le cascode (sortie sur anode)

SRPP
cascode

en effet ce n’est pas un préampli RIAA. C’est juste un préampli linéaire (à vérifier qu’il est linéaire aussi). Cela dit l’alim à Mosfet est intéressante peut-être

Et effectivement augmenter un niveau ligne pour le dissiper dans le potard de tonalité n’est pas très utile, pire ça dégrade le rapport S/B.
Sauf à avoir un ampli peu sensible en entrée ou pour moduler un déphaseur sans préampli ou pour attaquer un ampli en SE … c’est finalement comme ça que va finir je pense.

Je souhaite mettre le schéma que j’ai relevé mais je ne sais pas si j’ai le droit sans mettre en péril le forum.

« Cela dit l’alim à Mosfet est intéressante peut-être »,

On trouve des régulateurs linéaires intégrés HT très performants, pas chers, certainement aussi performants que les systèmes à composants discrets…

Les Chinois peuvent vendre des kits sympas, clônes de Marantz, Mc Intosh, Conrad Jonhson en préamplis RIAA à des prix défiant toute concurrence…

En préamplis linéaires, à part ta destination envisagée, pas forcément d’un grand intérêt en effet…

Bonjour,

Dr tube ! l’homme qui écoute la couleur des boutons :rofl:

Attention aux supports dans le kit, s’il force trop ils peuvent casser des tubes !!

Pierre

Oui c’est un classique il faut insérer un petit tournevis dans chaque broche avant d’insérer le tube et y aller en douceur pour mettre le tube… pas soucis je connais le truc !
merci pour la recommandation toujours utile

Je vous fais un petit compte rendu après essai rapide:
mise à feu sans problème, pas de fumée.
J’ai injecté un sinus de 2v en entrée (2 carreaux d’oscillo sur 1v/div), et j’ai obtenu un peu plus de 20v en sortie (2 carreaux d’oscillo sur 10v/div).
a 1khz ça donne ça en haut entrée, en bas sortie

à 10khz

à 100khz

finalement ce n’est pas trop mal

il semble qu’il n’y ait pas de baisse de niveau entre 1k et 100khz… du moins avec mes modestes appareils.
Donc ce petit préampli doit pouvoir attaquer en basse impédance un ampli SE … je crois que je vais tester ça bientôt.

notez que j’ai bien mis les petites LED bleues dans le trou du support des tubes … ça fait joli et c’est prévu dans le PCB Chinois … je verrai bien si ça colore le son !

2 « J'aime »

qui peut me dire si j’ai le droit de mettre le schéma que j’ai relevé ici ???

un petit reproche cependant : l’alim des filaments est redressée, filtrée, et régulée par un 7806… et les filaments n’ont que 5,9v c’est un peu juste. en mettant du 12,6 AC, le 7806 chauffe plus mais ça ne change rien, toujours 5,9v.

oui c’est bien une sortie sur cathode en basse impédance, merci Jean-Marc pour les schémas