Préamplificateur Conrad Johnson

oui c’est bien une sortie sur cathode en basse impédance, merci Jean-Marc pour les schémas

Bonjour, je n’aime pas ce principe non plus, le régulateur chauffe un max et est sollicité de ce qu’il peut faire.
Si non effectivement c’est pas mal au vue des oscillographes. Perso je rajouterai un correcteur de tonalité passif :wink:
Christophe

On peux avoir les signaux carrés à 30hz et 20khz ?

Pierre

oui il y a assez de patate pour mettre un correcteur de tonalité.
et j’ai essayé en carré hier je mettrai les clichés tout à l’heure.

Bonjour,

Les SRPP ou les cascodes, il faut faire attention avec le filament du tube supérieur : vérifier l’isolement filament-cathode sur le datasheet du tube préconisé !

pour le 7806 pas la peine d’augmenter la tension d’entré cle la fait chauffer sans pour autant modifier la tension de sortie
du moment qu’il a y a 3V de plus en entré ( 9V) qu’en sortie il est content et il fait bien son boulot de reguler a 6V la tension de sortie
si vous voulez augmenter sa tension de sortie mettez une diode dans son retour de masse comme ceci ( ne pas se tromper de sens)


la tension de sortie est alors augmentée du seuil de la diode
0.6 a 0.7V pour un diode classique silicium
0.2 a 0.3V pour une diode schottky
des diodes 100mA direct suffisent
mais on y perd un peu en régulation et en dérive thermique

Bonjour je vais essayer de mesurer ça sans prendre une bourre. Mais le schéma ne référence pas les filaments à la masse directement … je reviens avec le schéma (il est sur un autre ordi)

j’y ai pensé en effet. il faut que je regarde bien sur le schéma justement si on peut le faire sans risques.

Si vos tubes sont des ECC88, c’est chauffage en 6V3 + ou - 10%, donc 5V9 ça convient !

Si ce sont des ECC81, 82 ou 83, chauffez en 12V6, le régulateur s’en portera mieux (moins de courant)…

pour pas se casser la tête ( s’il y a la place) on dessoude sa patte de masse on la plie a la verticale et on met la diode verticalement entre le trou du CI et la patte

j’ai mis des 6N2P en modifiant le circuit imprimé pour avoir 6,3v entre 4 et 5 au lieu de 4+5 et 9
Sur la 6N2P la broche 9 est au blindage interne je l’ai donc laissé connecté au filament puisqu’on est en continu

merci Radiolo je crois que je vais faire ça

Preampli Driver Conrad Jonshon.pdf (35,3 Ko)

mais avec 5.9V , comme dit précédemment tu est dans les tolérances de la tension de chauffage
le jeu en vaut il la chandelle

D’après le datasheet, l’isolement K-F de la 6N2P est de 100 Volts !
Attention donc : Ne pas relier le 6V des filaments à la masse, mais à une tension continue comprise entre 0 et 80 Volts, vous augmenterez d’autant la résistance du tube supérieur du SRPP : avec 80 Volts, vous êtes bon sur le tube du bas, et sur le tube du haut vous êtes bon jusqu’à une tension cathode-masse de 180 V.

je remets le schéma (pas beau en pdf)
schema.pdf (60,5 Ko)
ça l’air mieux

on dirait que c’est pris en compte dans le schéma reste à faire la mesure sur la carte en marche

oké mais la modif n’est pas difficile à faire je vais voir ça

je vais faire les photos en signal carré

les mesures relevées sont portées sur le schéma. Pas d’inquiétude pour les tensions K/Filaments: le schéma prends bien compte des limites des tubes.
Mesures tensions.pdf (72,3 Ko)

photos des signaux désolé mais en 30 Hz c’est pas joli mon Apn est trop rapide et mon oscillo pas assez rémanent

30Hz sin


30Hz Carré

60Hz sin

60Hz carré

20k sin

20K carré

60K sin

60K carré

en haut entrée 2v/div, en bas sortie 20v/div

Carrés 20khz pas mal, mais 30hz pas bien du tout !

Pierre

oui les créneaux penchent un peu. Je verrai ce que ça donne avec de la musique.