Première neige

bonjour à tous

Enfin l’ hiver semble là ! et la neige depuis le lever du jour … Mais tiendra t 'elle ? pas si sur … on nous annonce déjà le redoux pour cet am

En ce moment en Ile de France les conditions de ski sont meilleures qu’aux jeux olympiques car,en principe, la descente de ski alpin de dimanche est reportée…

:bonjour: à tous.

Ici dans le 45, la neige a été de retour à 11H00 et l’ épisode devrait s’ arrêter vers 17H00.
Entre 3 et 7 cm annoncés mais on sera plus près des 7 cm car elle tombe sur sol gelé (- 5° ce matin).

A +.

Nous, dans le nord du 86, on à pris de la neige de 8h45 à 11h 30 !!!
Maintenant il pleut …

La chute de neige s’ est arrêtée , et le soleil tente une percée , ça goutte déjà des arbres …

ce matin j’ échangeais comme assez souvent un mail avec le fils une fois son arrivée au boulot et pour lui demander s’ il était bien arrivé : trajet Val de Reuil - Louviers - puis RN157 sur 20km ou ancienne nationale désertée , et enfin traversée ou contournement d’ Evreux .

réponse , pas de pb : J’ ai comme souvent pris l’ ancienne nationale ( pas un chat ) , puis contourné Evreux par les petites routes de campagne ( pas un chat ) . Arrivé au dernier patelin ( Parville ) à qqs 100aines de m de l’ hôpital , un bouchon ! J’ ai laissé la voiture , mis mes chaussures de montagne , et ai terminé à travers champs !
Guère mis plus de temps que d’ ordinaire ! env 45 minutes

Ma collègue faisant à peu près le même trajet qui a pris la voie rapide comme à son habitude et traversée de la ville , a mis 2 heures !!!

Panurge ou pas Panurge ?? à chacun de choisir sa voie !

et d’ ajouter " j’ aime bien quand la nature , une fois de temps en temps , remet les pendules à l’ heure ! "

Le point jaune , c’ est Parville … le complexe sur la droite , l’ hôpital d’ Evreux , en bas à droite , vers l’ entrée d’ Evreux à 1500m.

Après qqs jours de grisaille , le soleil est de retour … 2° ce matin dehors à 10h , mais 22 ds la véranda qui, portes fenêtres vers la maison ouvertes , chauffe tout l’ intérieur !

On nous annonce ciel bleu et soleil pendant qqs jours , mais retour du gel en fin de semaine …-5 à -6 la nuit …
Les arbustes, hortensias et autres plantes qui ont déjà débourré :thinking:

ce soir :

Il faudra s’armer de patience avant l’arrivée des beaux jours. Une « masse d’air froid et sec », venue du nord de l’Europe, « va s’installer sur l’Hexagone » au cours des prochains jours, a annoncé Météo France, mardi 20 février. L’institut prévoit des températures tombant sous les normales…

|310x174

Il faudra s’armer de patience avant l’arrivée des beaux jours. Une « masse d’air froid et sec », venue du nord de l’Europe, « va s’installer sur l’Hexagone » au cours des prochains jours, a annoncé Météo France, mardi 20 février.

L’institut prévoit des températures tombant sous les normales de saison dès mercredi et jeudi, et des gelées « quasi généralisées » en conséquence. Cette « masse d’air froid » touchera l’ensemble du pays, poursuit Météo France, avant de s’aggraver après le week-end. L’organisme évoque un « refroidissement plus sérieux » dès lundi, en raison d’une nouvelle arrivée d’air polaire issu du nord-est de l’Europe.

MÉTÉO - La semaine prochaine, il va faire froid, très froid, bien plus que les températures moyennes habituelles de fin février. Paradoxalement, cette vague glaciale provient en fait d’un réchauffement de l’atmosphère. Explications.

|310x174

Dans un pays comme la France, et plus globalement en Europe de l’ouest, notre climat à tendance océanique nous préserve des hivers rigoureux, grâce à la douceur de l’océan apportée par un flux d’ouest dominant. Toutefois, il n’exclut pas non plus quelques incursions du froid par le nord et plus rarement par l’est… Et c’est ce qui va donc se produire la semaine prochaine avec une circulation inversée, de l’est de l’Europe vers l’ouest du continent.

Quel malheur ! C’est la fin du monde ! On nous annonce des températures de - 5 à -8 ° ! La France a peur…Et si par hasard, il tombe 3 cm de neige chez les parigots, on va en parler à la télé pendant 3 semaines, le bus, le métro, les TGV…Plus rien ne va fonctionner…C’est décidé : j’hiberne pour 3 semaine s! A bientôt les amis !!

Ça tombe , bien … c’e st le cas de le dire …Il va neiger jeudi prochain sur Paris en milieu de journée … et comme il aura fait -5 ds la nuit et qu’ il fera encore -2/-3 la journée , ça va tenir !

Ceux qui seront partis le matin route sèche vont encore se retrouver piégés pour rentrer le soir … on n’ a pas fini d’ en parler ! :hugs:

Ce dimanche , tempête de ciel bleu sur la Haute Normandie : + 5° dehors au nord et 25 ds la véranda au soleil ce midi !

Nouvelle invention des médias - de quoi faire paniquer els plus frileux - : la " température ressentie " …

Déjà chaque matin il fallait se " farcir " les " bouchons cumulés " en RP ou sur tout le pays , maintenant, à chaque bulletin météo , il faut apprécier " la température ressentie ! "

Ressentie par qui et dans quelles conditions … ??

Pour sur que quand il fait humide et du vent , on a nettement plus d’ impression de froid …
Bien sur qu’ en sus , un jeune de 20 ans ne ressentira pas ce froid de la même manière qu’ un plus âgé de 70 ou 80 ans , un savoyard ou un landais … tous ne ressentent pas le froid - ou le chaud - de la même manière !
mais alors, comment apprécier ??

Bon " sortez couverts " , en milieu de semaine qui vient , s’ il fait - 6 ou -7 sur votre thermomètre extérieur , la " température ressentie " peut descendre à - 25 !!! gla gla !

Alors , les franc comtois , déjà que dans certains coins , comme à Hérimoncourt ou pas loin , ça peut descendre à - 25 sur le thermomètre, voire moins , quelle sera la " température ressentie " ? moins 50 ??? :thinking:

Excellente analyse, Claude ! J’en parlais justement à mon épouse ce midi: je ne trouve rien de si stupide. Il y a 5 ou 6 ans, ^personne n’employait ce terme ! Pour moi il n’y a qu’un seul juge de paix : c’est le thermomètre. Point barre.

Bonjour,

je plussoie :

Citation

…et j’ajouterais (tres important) pas ■■■■■■■■■■■ le thermomètre !

(bon nombre de ces thermomètres électroniques à cristaux liquides , pouvant afficher la température à 0,1 ou 0,01 degrés près …sont si mal étalonné qu’il indiquent des températures fausses de +/- 2 ou 3 degrés !)

Ayant vendu ( entr’autres!) des thermomètres de tous genres une grande partie de ma vie professionnelle, je dirais : ça dépend du thermomètre !

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui neige toute la journée dans le haut Var. Vu la température de -2, aujourd’hui elle a tenu. Peut-être 5 centimètres ce soir, mais ça continue à tomber en tempête, à cause du vent. Très impressionnant. On se croirait au Groënland.

Pour en revenir à ces températures « ressenties », on ne parle plus que de ça à la télé et à la radio. Ca efface complètement les températures réelles, les seules qu’on peut mesurer avec exactitude.

Car quel appareil, peut mesurer des températures ressenties ? Comment font-ils pour déterminer les températures ressenties ? Car à un mètre près, les températures ressenties sont différentes. A l’abri du vent derrière un arbre ou sous l’embrasure d’une porte, la température ressentie est forcément différente que un mètre plus loin en plein vent, et le vent n’a pas un flux continu. Il souffle une rafale à 50 Km heures, et quelques secondes après, le vent est retombé à 5 Km/h . Et chacun n’est pas égal devant le froid. Certains sortent en T shirt par -10 quelques minutes sans en ressentir de gêne. Alors qu’un autre, couvert de pied en cap, tremblera dès qu’il met le nez dehors.
Totalement stupide cette façon d’annoncer les températures, qui sont totalement subjectives.
Actuellement, il fait -2 dehors, mais la température ressentie par moi-même en ce moment dans le salon, est de 22°.:relaxed:
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

Météo nous annonçait la neige sur la Normandie pour cette nuit et pffut ! plus rien !! juste des nuages … par contre vu le vent , la température ressentie " ,semble bien basse ! :penguin:

seul quelques flocons sont annoncés pour vendredi matin , à moins que ça ne change encore .

pourtant il ne faisait QUE moins 2 à 18h30 quand je suis rentré de courses …

pour dimanche à Clamart on nous annonçait 13 , je pensais déjà ressortir la chemisette … :smile: et bien changement , il ne fera plus que 6 !!! au placard la chemisette , je garderai els manches longues ! on ne sait plus comment s’ habiller mon bon monsieur …

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca y est ! le Loiret à nouveau sous la neige, pas loin de 10 cm ! :frowning_face:
IMG_1424
@+Christian

bonjour

Et sur le bassin de l’ Eure aval , un tout petit cm , pas assez pour blanchir totalement le jardin qui reste partiellement bien vert !

Je ne peux pas mettre de photo , ça fait une semaine que je cherche mon cordon de liaison APN - PC qui reste introuvable !

J’espère que c’est « la dernière neige »…

Bonjour
En Touraine aussi quelques cm et cela commence à fondre.
Phil