Premiers "transistors" sur le marché français en 1957

Le N° spécial du Haut-Parleur « Salon de la radio et de la télévision », saison 1958, daté en fait du 15 octobre 1957, nous donne des indications intéressantes sur les constructeurs qui se sont lancés les premiers sur le marché des récepteurs à transistors.

Voici la liste:

Amplivision
Antena
Ariane
Clarville - Solistor
Clément
Ducretet-Thomson
Evernice
Firvox
General-Télévision
Grammont
Lavalette-Phenix
La Voix de son maître
LMT
Martial
Philips
Pizon-Bros
Pleyel
Pygmy
Recta
Televisso
Telemaster

On notera une forte proportion de toutes petites marques (qui se souvient de Pleyel ?, de Firvox, d’Evernice ?…). Ces petites ou moyennes marques sont souvent plus prolifiques que les grandes: par exemple Philips ne présente alors qu’un seul modèle (le L3F60T), alors que Pygmy en propose 3, Pizon 2 plus un « en préparation », Ariane 2.

Ces postes sont très chers: de 35 000 à 50 000 francs (anciens…), soit 709 à 1013 euros, compte tenu de l’inflation (d’octobre 57 à octobre 2015).
Calcul ici:
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

En 1957 le SMIC (alors appelé « SMIG ») était de 133,45 ANCIENS FRANCS de l’heure.

Des choses amusantes: par exemple Pizon-Bros sort son Translitor Seven en deux versions: le TF7, avec « transistors HF de fabrication française » - 41 030 francs, ou le TX7, « transistors HF d’importation USA », c’est plus cher, mon fils - 43 085 francs. Ou le TX7 Luxe gainé cuir - 50 284 francs. Si t’as pas de gainé cuir à 50 ans, t’as raté ta vie…

A l’époque, les TV les moins chers coûtaient environ 100 000 anciens francs (43 cm, 819 lignes VHF).

Tout ça ce sont des annonces pour des quasi-prototypes distribués au compte-goutte.

Il a fallu attendre encore une à 2 années avant que ces postes soient réellement disponibles sur le marché, et à un prix un peu plus abordable…

Bonsoir à tous.

J’ai travaillé dès juillet 1957 chez Ariane, qui produisait aussi Tevox , Visseaux et une quantité étonnante de sous-marque, 3 chaines fonctionnaient à plein régime , le seul ennui dont je me souviens était du à la chaleur dans l’atelier, l’après midi presque aucun poste fonctionnait correctement, cela accrochait de partout, cela c’est amélioré avec l’utilisation des transistors Français !

Un petit aperçu de mes souvenirs…

Amitiés JP
Tevox beige.jpg
Tevox TR 7 [320x200].jpg
Tevox TR6.jpg
Vistar Visseaux.jpg

Beau design ces Tevox. Je ne connaissais pas.

Ne pas oublier le Solistor http://vintage-radio-collection.fr/solistor/index.html

JP

Jolis. Merci

Bonjour

Année 1955 j’étais chez Clarville et en suis parti, si mes souvenirs sont exactes l’année suivante ce fabricant passait dans le groupe CSF, nous avions été invité à visité cette nouvelle usine toute neuve, peu de temps avant mon départ …
J’ai connu le Solistor quelques temps après, une révolution, il a été le premier connu dans sa catégorie, au niveau performance pas une réussite , peu sensible avec du souffle et consommant des piles comme la plupart des autres modèles d’autres fabricants
Les premiers transistors étaient triés pour leurs usages HF où BF et non pas fabriqués pour, cette technique à vite évoluée ensuite …
Cdt
Roger

Le Solistor est sorti d’abord chez AREL :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=26273
puis chez Clarville :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=23874

Voila pour l’histoire, mais le « transistor » a mis du temps à se diffuser et devenir vraiment populaire…

Bonjour,

c’est vrai qu’ils sont particulièrement réussi ces TEVOX. Cette marque a certainement disparu en 1960 car dans le numéro spécial du Haut-Parleur d’octobre 1959 il y a encore un poste de présenté mais pas dans celui d’octobre 1960.En ce qui concerne les « Solistor » de la première génération, il n’est pas rare d’en trouver en brocante à bas prix; j’ai récemment acheté ces deux-là 5€ chacun .Ils fonctionnent très bien mais j’ai constaté, comme le dit fort justement Mr. Monnet, qu’ils avaient du souffle.Ces « Solistor » sont considérés parfois comme les premiers récepteurs à transistors fabriqués en France ou bien comme les premiers récepteurs à transistors sur circuit imprimé fabriqués en France.J’aimerai bien trouver la version « 59 » car elle a été produite à une quinzaine de kilomètres de chez moi dans cette fameuse « nouvelle usine » de Corbeil essonnes.

Cordialement.

Patrick.
SOLISTORS.JPG
SOL59.JPG
SOLI59.JPG

Bonjour,

Moi aussi, j’aurai aimé le trouver. Je trouve que son esthétique est assez réussie. Je l’ai vu passer quelques fois mais pas toujours donné :unamused:

JP

Bonjour à tous.

J’ai la chance d’en avoir un de chaque Le Solistor 59 , à l’époque on disait qu’il avais été conçu par un désigner de renom,dont le cabinet avais participé au design de la Caravelle ?

Amitiés JP
Clarville Solistor 59 [1024x768].jpg
Clarville Solistor 58 [1024x768].jpg

Je me souviens aussi de petits postes sympa de cette époque, les « Bébé Grammont ». Qui aurait des photos ?

Bonjour les amis.
Moi j’ai ce poste dans ma collection, j’en ai réparé des dizaines…

Amitiés JP
Grammon BéBé [1024x768].jpg

Merci ! Une photo de l’intérieur ? Il me semble qu’il y a eu aussi un autre modèle, avec PO/GO non par glissière mais par touches sur le dessus.

Bonjour,

quelle évolution rapide pour le Solistor qui en deux années est passé du coffret tout en bois au coffret tout en plastique ce qui a permis d’affiner sa ligne et surtout de baisser son prix de revient .Sur le Bébé Grammont, il y a sur le disque du cadran une sorte d’alvéole bien pratique pour le tourner.

Mr. Tonnelier vous avez des modèles historiques de la production française de récepteurs à transistors.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous,
un autre Solistor sorti de ma collection.

Remarquez qu’il y a eu 2 versions de la plaque métallique sur le dessus.
Un modèle en alu et un modèle en alliage genre laiton poli et verni. Sur ce solistor, c’est le modèle laiton. Le problème avec la version alu anodisé, c’est que le colorant de l’époque ne tient pas du tout aux UV…

l’interieur…

Il est neuf sortant d’usine ! Y compris l’intérieur et notamment le boîtier piles. A peine quelques traces sur les transfos. Le premier acheteur l’avait oublié au fond d’un placard obscur, enveloppé dans un linge pour éviter la poussière ?

Punaise oui, on dirait un tout neuf. Les transistors sont des « radio belvu » bleu sauf les HF là je sais pas
un bel ancêtre bien conservé! Sommes nous aussi fringants à son âge?
Y a même un de ces condensateurs au mica de l’époque…

Fonctionne t-il?

Bonjour,

il est dans un état exceptionnel ce Solistor car il n’y a même pas une seule rayure ou trace d’usure sur les enjoliveurs; même la fragile grille du HP est parfaite et ne parlons pas de l’état du compartiment des piles .J’ai simplement remarqué quelques traces d’oxydation sur les armatures des deux transfo de sortie qui peuvent nous rappeler que ce poste a bientôt soixante ans.

Il serait vraiment dommage qu’il ne fonctionne pas.

Cordialement.

Patrick.

Je ne peux pas vous dire s’il fonctionne ou pas…je ne l’ai jamais testé! :confused:

Voici un autre modèle, le plus connu, cette fois avec la plaque du dessus en aluminium anodisé couleur or
Celui ci ne fonctionne pas, les condo sont HS.

et le voici avec ses frangins américains…