Présentation et identification tubes spéciaux

Bonjour à tous,

Voilà un tube que je viens de trouver en brocante, je ne connaissais pas.



Après quelques recherches et même si je n’ai pas identifié exactement le modèle de la photo (modèle Ultravac, constructeur : SOGEV / société générale du vide), il s’agit d’un élément de jauge à vide par ionisation datant d’entre 1960 et 1970. Aussi décrit sous le nom de jauges de Bayard-Alpert.

Principe de la jauge de Bayard-Alpert :
« Une jauge de Bayard-Alpert est dite de type < ionique >. Son principe est basé sur l’accélération d’électrons émis par un filament (K) au moyen d’une grille (A) plongée dans le gaz à analyser. Les électrons accélérés, en heurtant les molécules du gaz les ionisent. Les ions ainsi formés sont récoltés par un collecteur (C) situé au centre de la grille. Le nombre d’ions collectés et donc le courant générer dans le collecteur est proportionnel au nombre d’électrons émis et au nombre de particules du gaz, donc indirectement à la pression. Pour maximiser le nombre de particules heurtés par les électrons, on construit la grille de manière à confiner les électrons dans un mouvement
oscillant au sein du gaz : ils sont ainsi certains de finir par heurter une particule du gaz. »

D’autres infos ici :
(https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjD8sC-uvfzAhWRxYUKHQ1SAsQQFnoECB4QAQ&url=https%3A%2F%2Fmmrc.caltech.edu%2FVacuum%2FTeledyne%2520Hastings%2FIon%2520Gauges.pdf&usg=AOvVaw2Ap-YYG8toUDTAm1OpZ68x)

1 « J'aime »

c’est une triode dite " jauge Bayard Alpert " qui sert a mesurer le vide en mesurant son courant grille
et c’est toujours utilisé on n’a pas fait mieux en ultravide
mais il faut l’appareil de mesure qui va avec ou lui fournir les tension necessaires, mais attention on ne peux allumer le filament que si un vide primaire ( pompe a palette double etage ) a deja ete etabli

et on doit surveiller l’intensite filament et tout arreter si la consommation depasse de 10% la norme ( signe que le vide est insiffisant) pour sauver la jauge ( c’est pas donné ces betes la )
tout cela est gere par le coffret de mesure

qui integre souvent une mesure du vide primaire par Pirani

5 « J'aime »

Bonjour,
Et celle-ci ? Une idée ?



bonjour
Tube Flash!

1 « J'aime »

Super, merci, je laisse donc passer, ce n’est pas pour moi :wink:
Bonne journée à tous

Bonjour,
Lampe flash pour torche de studio photo. Le fil enroulé en spirale est l’électrode d’amorçage.
Bruno

Tube pour stroboscope ?

Bonjour,

oui, c’est typique d’une lampe flash au xénon pour torche de studio photo !

(les stroboscopes, si ils ne sont pas à LED,utilisent aussi des lampes flash au xénon, mais pas de cette forme et pas ce culot …)

Oh ! les culots, il y en a eu de plusieurs types.Mais c’est vrai que les tubes étaient plutôt en forme de U, et verticaux

Bonjour,

L’un d’entre vous peut-il m’aider à identifier ce tube. Je n’ai que ces photos et la notion d’inscriptions : Philips - importé Hollande 38 01 peut être 87 (une partie du numéro effacée ou incertaine)…



1 « J'aime »

Peut-être un tyratron vu qu’il comporte trois électrodes, cependant l’électrode autour du filament semble reliée à celui-ci

Donc vu la forme du bulbe et le culot a vis je pense que c’est un redresseur à vapeur de mercure du genre « tungar bulb »

Je suis admiratif , une fois de plus ,du génie humain qui s’est exprimé dans ces réalisations .

1 « J'aime »

Ou éventuellement le redresseur THT Philips 1878 qui comporte un culot à vis « Edison » selon la tabelle, que j’ai trouvé sur un fascicule regroupant les principales caractéristiques des tubes Philips datant de 1938 :

Mais je n’ai malheureusement pad encore trouvé d’illustration de ce tube Philips 1878 sur le web.

Bonjour,

non, pas un thyratron, ni un redresseur THT , mais bien une valve monoplaque à gaz pour chargeur d’accu (dit « tungar » )

Ca redresse de basses tension a forte intensité (mais avec un très mauvais rendement) et servais , principalement, a recharger des batteries de voiture (Du temps des Peugont 203 ou des citroen Traction 11 …)

De nos jours, ça n’a plus vraiment d’intérêt , techniquement, mais ce sont de jolies pièces de verrerie a garder pour décoration ou reconstitution de pièces de musée …

4 « J'aime »

Bravo!

Grace à ces infos, j’en ai retrouvé la trace ici : PHILIPS 1138 Single-Anode Rectifying Valve, mercury vapor and gas filled

Ce n’est pas un tube de radiologie, donc pas directement ce que je recherche. Si je le prends c’est pour faire un lot avec d’autres objets (aucune certitude pour l’instant). Ce tube intéresserait qqn ? quel serait un prix raisonnable ?

merci en tous cas,

2 « J'aime »

et la datasheet chez frank’s
60V 15 A belle bete

Si jamais, je serais intéressé ^^ à voir avec le prix :slight_smile:

Je l’ai trouvé dans ce petit fascicule regroupant les redresseur industriels Philips :

Apparemment équivalent de types Tungar américains et français :

1 « J'aime »

Tous ceux-ci sont également avec un culot à vis « edison » E27 ou « goliath » E39 :

1 « J'aime »

désolé on dirait que mes envois de MP ne fonctionnent pas… n"hésitez pas à revenir vers moi par MP pour en discuter.
Cordialement,

1 « J'aime »