Prise pick-up

Bonjour à tous. Dans ce schéma, pourquoi des condos de 47nf? Si je mets une valeur différente (5,100 voir plus )


quel en est le risque?

cela peut varier de 22nF a 100nF sans problème

1 « J'aime »

Oui on peut mettre sans probléme d’autres valeurs.Attention quand même à la tonalité ? C’est vrai pour la valeur des résistances, moi j’ai souvent mis des 91 k que j’avais en stock, et ça marche trés bien.
J’ai jamais trop compris d’ailleurs le but de ces capas. Certains prétendent que c’est pour éviter la remontée éventuelle de HT depuis la prise PU ?

Salut à tous !

moi je mets toujours. 2 x 100 nF. et 2 x R 1K. (davantage ça doit réduire le volume…)

certains préconisent. les 2 x R 1K. et UN seul condo 100 nF. vers le positif de la prise PU

il y a eu un sujet ou davantage sur ce forum

@+
Bernard

1 « J'aime »

non ce n’est pas la HT mais qq fois suivant les montages il y a sur la prise PU la tension de polarisation grille de la préampli détectrice BF , ce qui ne gêne pas les têtes piézo
et sur les postes très anciens ou le PU était une tête avec un bobinage , on utilisait le fait que la tête laisse passer le continu pour changer la polarisation de la détectrice grille pour la faire fonctionner en préampli BF
sachant que les chinoiseries que l’on raccorde sont assez susceptibles a l’injection d’un tension continue sur leurs sorties BF
d’ou les capas ( qui ne servent a rien la plupart du temps)

2 « J'aime »

Et bien je vous remercie pour toutes ces réponses lumineuses. Il m’était déjà arrivé de me tromper et de mettre des 470nf et je n’avais pas entendu de différence .
Bonne soirée à tous

Ah OK ! Merci pour les précisions Rémy !

Comme je l’ai déjà souvent écrit, ce schéma est une ineptie technique.

On ne conçoit pas un système de sommation des canaux gauche et droite avec des condensateurs, ce sont des résistances qu’il faut utiliser.

D’autre part les résistances contre la masse sont également inutiles.

Voici le schéma à utiliser :

Et le lien du sujet où je l’ai proposé en 2021 :

Moi non plus, mais si c’est un poste tous-courants c’est sur les deux fiches bananes qu’il faut mettre des condensateurs en série.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !

donc les condensateurs ne pourraient servir que pour des « tous courants » …?

en pièce jointe = une variante proposée par Blaireau =

2 x R et 1 x condo

Plus simple de mettre directement le message original en lien, qui dis exactement ce que j’ai dit plus haut :

Si c’est pour la protection du module ou de l’appareil connecté, alors un condensateur en série sur la masse et un sur le signal seront d’autant plus efficaces.

Cependant si sur un poste de type « altenatif » (équipé d’un véritable transformateur d’alimentation), on a pris soin de supprimer les condensateurs entre le secteur et la masse au primaire du transformateur et que l’alimentation du module ou de l’appareil connecté est à double isolation (sans connexion de terre), les risques d’avoir une tension dangereuse pour le module ou l’appareil sont inexistants et les condensateurs sont superflus.

1 « J'aime »