Problème d'accroche vernis au tampon

Bonjour
je finalise la réfection du vernis au tampon sur une petite ébénisterie d’un poste radio nox.
Je suis confronté pour la première fois à un problème d’accroche du vernis, sur une zone localisée. voir les photos ci dessous

Impossible de faire accrocher le vernis à cet endroit, malgré plusieurs tentatives.
Historique des traitements de cette ébénisterie :
poste récupéré chez un collectionneur, ponçé finement, et huilé.
nettoyage à l’alcool 95% passage laine d’acier 000, passage soufflette, et second nettoyage à l’alcool. Le vernis est toujours le même, fabrication maison aux mêmes dosages.
Quelqu’un a t il déjà eu ce problème ? Quelqu’un a t il des solutions ?
Merci d’avance pour vos réponses. Eric

L’application d’un produit aux silicones pour un essai sur une zone pourrait être une piste.

Il s’agirait d’un vernis silicone, ou d’un « apprêt » avant vernis au tampon à l’alcool ?

on dirait que tu as du gras qui a imprégné le bois du styles de ces mer… de bombe pliz
essaye un peu de therebentine ou d’essence C ou F , en dernier recours acetone

1 « J'aime »

Ou plus bêtement de cire silicone ou d’un aérosol genre « Silibel ». Ce n’est qu’une hypothèse. Le gras comme suggéré par Radiolo en est une autre.

Bonsoir
Je pense comme @Radiolo
Attention : vraie essence de térébenthine
sinon poncer plus profond?
@++

il est exact que maintenant sous la pression escrologique on trouves des substituts a base d’eau et de quelque poudre de perlimpinpin a l’efficacité remarquablement nulle
pour ce citer que
l’acétone
le diluant cellulosique
le diluant synthetique
l’essence de térébenthine
l’acide sulfurique ( je voudrais bien voir la tronche d’un batterie au plomb remplie avec cela)
et le dernier en date que j’ai vu
l’acide chlorhydrique

Je confirme que le substitut ne vaut pas un pet de lapin, du vinaigre fait mieux.

Échec avec la térébenthine, mais peut être pas assez de temps de séchage et pas essayé la méthode décrite ci dessous, après térébenthine.
Essai d’une autre méthode dont l’idée m’est venue ce matin.
Chauffage doux au séchoir à cheveux, nettoyage alcool 95% avec 3 répétitions de ce traitement, élaboration d’une petite quantité de gomme laque épaisse, (consistance pâte à crêpe), étalée le plus finement possible avec coton tige sur la zone à nu, 30mn séchage naturel puis 2 passages, avec gomme laque au dosage habituellement utilisé, pour uniformiser et lier « l’emplâtre » au reste du vernis.
Résultat convenable, même si pas parfait, en tout cas les manques d’homogénéités sont si petits qu’on ne les devine pas si on n’a pas le nez dessus. Le raccord lui est invisible.
Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne vais pas insister d’avantage.
Voilà le résultat en images

1 « J'aime »

Avant on utilisait couramment la terre de Sommières pour pomper les tâches grasses et autres. C’est tombé en désuétude dans le grand public, mais c’est très efficace.

2 « J'aime »

Voilà une application à laquelle je n’avais pas pensé ! J’en ai pourtant en quantité à la maison…