Problème d'alimentation sur un montage perso

Bonjour à tous,
Parmi mes petits chantiers en cours, je me suis mis en téte de réaliser un indicateur de niveau audio à l’aide de trois modules home-made qui trainaient dans mes tiroirs.
Etalonné à la louche avec mon sonométre, c’est plus un montage ludique que réellement précis…
Ca se compose de :

  • Micro electret et son préampli
  • Ampli miniature avec un TAA 611
  • Vu-métre à 12 Leds piloté par un UAA 180
    Séparément, chacun fonctionne bien; et le problème se situe lorsque je veux brancher l’ensemble sur une seule alim ( 2 piles 4,5v en série).
    Dans ce cas, le montage ne fonctionne pas, et il y a surconsommation au niveau de l’ampli, avec fumée à la clé si je ne débranche pas rapidement…
    En alimentant le module Vu-métre avec une alim séparée, ça marche impec.

Aucun offset en entrée/sortie nulle part.
J’ai essayé de découpler les alims, et de mettre une capa à l’entrée du vu-métre, sans succès…
Je suppose que l’ampli part alors en oscillation, sans savoir pourquoi.
Pour mieux visualiser, j’ai fait un petit croquis ci-dessous.
Si vous avez des idées sur le pourquoi du comment , merci d’avance de vos éclairages !
Cordialement,
Jean-Michel
img050

il faudrait fournir les schémas des 3 montages…

Bonjour,
Tu dois avoir une composante continue entre deux de tes éléments, qui met le b… quand tu les alimentes avec une masse commune…
Pour qu’on puisse t’éclairer, il faudrait nous communiquer ton schéma…

Dac… je vais tenter de retrouver ça dans mon fouillis…
Merci de vos réponses

Pas de condensateur d’isolement sur la patte d’entrée de l’UAA.

Voilà les schémas :
electronique_preampli_micro_019c
TAA 611B
Le HP a été remplaçé par une R
Pas de capa en entrée effectivement, mais il y en a une en sortie du PA en amont.
UAA 180
Là, pas de capa en entrée, et branchement aux bornes de la R remplaçant le HP sur l’ampli.( la diode a été conservée, bien sur )
PA + A marchent bien sans acrochage. Le souci vient quand le Vu-métre est rajouté.

En branchant le UAA, c’est selon :
soit la sortie de l’ampli est reliée à la masse
soit c’est le + 12V …
Faudrait utiliser un ampli où le HP se branche entre la sortie et la masse…

Ta sortie (HP remplacé par une résistance) est polarisée par le +12V.
Il faut donc, comme le dit @krapoutchik , une capa entre ton point de sortie (borne de la résistance qui remplace le HP) et l’entrée de l’UAA :wink:

Bonjour,

a tout les coup c’est un problème de composante continue entre le TAA611, et le UAA180 (en effet, le HP ou la résistance de charge qui le remplace et qui retourne au +12, et l’entrée du UAA 180 est référencé par rapport a la masse, au 0V …
En reliant les deux , on injecte une composante continue via +12V → la résistance de charge du TAA611->la diode D1-> l’ajustable A2, l’entrée du UAA180, d’ou mauvais fonctionnement et surconsommation …Il est possible que ni le TAA611 nu le UAA180 n’ aient apprécié ! Peut être l’un des deux a t’il déjà grillé ?)

je suggérerais
-Soit un condensateur de liaison entre les deux , si rien n’a grillé (ordre de grandeur 10 à 100µF pôle + coté TAA611)
-Soit d’utiliser un autre ampli B.F intégré plus récent ayant sa charge retournant à la masse , si quelque chose a déjà grillé (par exemple les TDA2002,2003,2006, 2020,2030 , archi courants …)

Pas d’autre sous la main pour le moment…

J’ai déjà essayé une capa en entrée sur l’UAA, et ça ne marchait plus du tout.
MAIS, j’ai eu aussi un problème de mauvais contact entre le TAA611 et son support sur le circuit, dont je me suis aperçu bien aprés l’essai ci-dessus.
Il est donc possible que ce soit effectivement la solution à mon problème, car je n’ai pas retenté de positionner une capa aprés avoir changé le support !
Je voulais éviter si possible un passe-haut supplémentaire…
Merci de vos avis, je vais revoir tout cela !
Cordialement,
Jean-Michel

Merci aussi slouptoouut pour la confirmation !
Jusqu’ici, je n’ai rien cramé…un vrai miracle! :smiley:

Bonsoir à tous ,
Je viens de tester à nouveau l’insertion d’un condo en entrée du Vu-métre, et malheureusement j’ai toujours le mème ennui avec une alim commune pour les 3 modules : dés la mise en route, l’alim s’effondre à moins de 1V, témoignant du dysfonctionnement… cette fois-ci aussi, j’ai vite coupé l’alim en constatant que le TAA 611 chauffait anormalement dés les premières secondes.
(Aprés avoir vérifié qu’il n’était pas HS, j’avais inséré un chimique de 47µF, avec le coté + vers l’ampli.)

Tout cela me laisse toujours perplexe… au début de mon souci, j’avais recherché un éventuel offset en sortie de l’ampli, sans trouver plus que quelques millivolts, et en vérifiant aussi son absence avec l’oscillo.
Je vais donc chercher un schéma d’ampli avec une sortie référencée à la masse, pour voir…

Jean-Michel

Bonjour,

la plupart des montages amplis BF récents a circuit intégré ont une sortie HP avec une sortie référencée à la masse (c’est le cas de la majorité des montages à TDA15** (1510, 1520…) ou TDA20** (2002,203, 2030 …) et ces TDA sont très couramment utiliosé sur des TV cathodiques philips, radiola, ou schneider (et souvent montés sous forme d’ un module ampli son qu’il est facile de prélever et d’utiliser séparément du chassis du téléviseur, évitant de refaire un circuit imprimé)

Exemple d’un petit ampli stéréo, monté avec deux modules ampli son de télé équipé de TDA2030 (probablement issu d’un TVC11 Philips moyenne gamme) utilisés tels quels, et alimenté a partir des organes de l’alimentation d’une machine à café a monnayeur récupéré au boulot (une Rhéa vendor je sais plus quel modèle) le tout enfermé dans un boitier vide d’unité centrale de vieux P.C …

détail : un module ampli BF

Avec ces modules ampli son TV, c’est simple, pratique, ça fonctionne sur 12 à 24V indifféremment (cette tension n’a pas besoin d’être précise) et c’est très bien protégé contre a peu près toutes les misères qui peuvent arriver (même confié a des jeunes voulant y brancher n’importe quoi en sortie HP et voulant « jouer les David guetta » avec …Un tel montage est capable de résister a bien des misères , et de délivrer environ 2x15W, qui, avec des enceintes de sono pro a haut rendement, , font déjà du bruit dans une maison « normale » !)

Bon, on s’égare …

Merci slouptoouut pour ces infos !
Mon module TAA 611 est issu d’un banal schéma d’application et a le grand avantage d’étre ultra-compact ( 5cm x 5cm ) , ce qui est nécessaire pour intégrer un petit boitier autonome facile à déplacer.
Une puissance de 1W seulement me suffira, avec une alim 9v, comme ce que j’obtiens grosso modo avec le TAA 611 sans radiateur. Plus gros et plus puissant me serait inutile…
Je pense que c’est bien du coté des TDA qu’il me faut trouver un schéma compatible avec mes contraintes. Je n’ai pas encore eu le temps de chercher…
Cordialement,
Jean-Michel

Bonjour

Un LM386 est très bon marché, actuel (bien que cela soit un composant « ancien ») et disponible quasi partout.
Cela devrait faire l’affaire…
Cordialement
Thierry

Bonjour
Et pourquoi pas un coup d’oscillo pour vérifier que le TAA611 n’oscille pas ?

Cela n’a rien a voir , le UAA mesure des volts , pas des puissances et un simple ampli op devrait suffire

Bonjour Luckram
sur le plan du UAA180 et si j’ai bien vu il n’y a pas de condensateur de découplage d’alim
j’espère que tu en as ajouté un !
bruno

Bonjour à tous,
@Magis_Thierry : merci pour cette bonne idée du LM386 . Je l’avais zappé celui-là , bien qu’en ayant plusieurs dans mes tiroirs…je vais me faire avec un autre petit circuit pour voir ce que ça donne.

@F6CER :
« Et pourquoi pas un coup d’oscillo pour vérifier que le TAA611 n’oscille pas ? »
Ca va trop vite… il sera cuit avant que j’ai eu le temps… :sweat_smile:

"Cela n’a rien a voir , le UAA mesure des volts , pas des puissances et un simple ampli op devrait suffire "
Je parlais de 1W pour fixer les idées… en principe il accepte jusqu’à 6V.

@Bruno_Fortunat : oui, j’en avais mis un pour voir si ça résolvait le problème ; mais sans succés, et avec 2 alims sans découplages , tout marche bien !

Merci de vos avis,
Jean-Michel

Attention ! Lorsqu’un ampli est alimenté sous 12 v son potentiel de sortie au repos est la moitié de la tension d’alim , soit 6 v , et il en sera de meme pour le LM 386