Problème d'antenne FM

Bonjour,
mon sujet ne concerne pas un poste ancien, mais j’espère qu’un expert pourra cependant me répondre.
J’ai un poste FM/USB/Bluetooth/CD Philips type BM50 que j’utilise dans un bateau de plaisance fluvial.
La réception FM est généralement mauvaise car à 2 m au-dessus d’une rivière, on est souvent dans une zone d’ombre radio.
J’ai acheté une antenne amplifié FM/VHF/UHF dont j’espérais qu’elle améliorerait la réception.
Je n’ai constaté aucune amélioration.
Le poste est fourni avec une antenne dipôle simpliste en fil souple avec une fiche coaxiale. Or la réception est exactement la même que je branche ou non l’antenne sur la prise coaxiale du poste ! Quand j’y branche l’antenne amplifiée, pas de différence!
J’en viens à penser que la prise coaxiale du poste n’est raccordée à rien en interne?
Si quelqu’un peut me dire comment bien recevoir la FM au ras de l’eau, je l’en remercie d’avance.
Jean-Marc

Comment alimentez-vous l’antenne amplifiée ?

L’antenne est connectée par un câble coaxial à un boîtier qui est connecté? au secteur et qui comporte deux prises coaxiales à connecter sur deux récepteurs. Dans mon cas il n’y a que le récepteur FM.
Mais ce qui est déroutant, c’est que le récepteur donne le même résultat (mauvaise réception) que quelque chose soit branché sur son entrée antenne ou non. Comme si la prise antenne du récepteur n’était raccordée à rien à l’intérieur !

On dirait que votre antenne amplifiée est prévue pour la télé et qu’elle ne couvre pas la bande FM…

Bonjour,

Le sujet des antennes FM et des câbles coaxiaux a été traité récemment dans les pages de la revue Radiofil magazine.

cordialement

DM

J’ai ouvert le boitier d’antenne. Il y a un dipôle constitué de 2 antennes téléscopiques, de dimension adéquate pour la FM, et un trombone UHF plus 1 réflecteur et un directeur. Les deux antennes couplées par des filtres à l’entrée d’un ampli, avant d’être envoyées sur le coaxial de descente.
La notice dit bien FM+UHF.
Je ne reçois pas le magazine. Est-il possible de consulter en ligne les anciens numéros?

Pour recevoir le magazine il faut tout simplement devenir membre de Radiofil :stuck_out_tongue:
DM

Bonjour,
Par expérience, ce type d’antenne TV/radio ne donne jamais de bons résultats.

Mieux vaut un simple fil assez long ou bien un vrai dipôle conçu pour la FM et fixé en hauteur.

De plus, il faudrait essayer avec un autre récepteur, car celui-ci ne semble pas particulièrement bon en FM (si j’en crois les commentaires sur les sites de vente).

L’idéal sur un bateau reste un bon vieil autoradio avec une antenne fouet.

Ce n’est pas normal que le fait de brancher une antenne ou même un simple bout de fil ne change rien, surtout s’il n’y a pas d’autre antenne (télescopique par exemple).
Avez-vous essayé l’appareil ailleurs (chez vous par exemple) et le comportement est-il le même ?
Est-il encore sous garantie ?
Sur le site de Philips, les commentaires des utilisateurs sont pour le moins … mitigés.

Bonjour
je pense aussi que votre récepteur a un problème , soit la prise est cassée , soit elle n’est connectée à rien !
en plus le fait d’être à 2m de la surface ne veut pas dire grand chose , s’il est évident que plus une antenne est haute plus elle risque d’être efficace , il y a un détail que l’on a tendance à oublier : les obstacles voisins qui font masque , dans un bateau il y a relativement peu d’obstacles à proximité
bons essais