Probleme de charge batterie

Quand j’ avais 20 ans et que je passais mes vacances d’ été au garage d’ amis de mes grands parents , pour apprendre la mécanique avant d’ acquérir ma première dauphine et savoir faire moi même la plupart des travaux d’ entretien

J’ ai démonté certaines dynamos " en panne " pour les remettre en service

• vérification de l’ état des charbons
  • nettoyage à la lime ou lame de scie à métaux des interlames du collecteur
  • passage du collecteur au papier de verre fin
  • test d’ isolation au testeur 500Volts

une fois ces vérifications faites , changement si nécessaire des charbons , c’ était reparti pour des centaines ou milliers de km !

Je reviens à la charge avec un crobar pour que vous sachiez comment est faite, une dynamo. La logique veut que l’excitation se fasse par le +,mais, avec une américaine, on ne sait jamais,et ,il faudra le déterminer.Dans quelques minutes, je vous poste un autre croquis pour vous indiquer la façon de “sonner” les bobinages

la mesure entre la masse et la borne fil fin donne 1.2 mon appareil etant regle sur 200ohms

sur mon regulateur trois bornes …une reliée à la battreie,une gros fil dynamo,une petit fil dynamo

Il est très rare de trouver des bobinages coupés sur une dynamo,il y ale plus souvent un problème de charbons,ou, éventuellement un court-circuit avec la masse,(mais dan ce cas, on s’en rend compte très vite,car ça fume!).
A partir de maintenant, il serait raisonnable de déposer la dynamo, de l’ouvrir, de la nettoyer, vérifier les charbons, l’état du collecteur,et, la continuité des bobinages. Sur ce dernier point,il faut noter,que les valeurs sont très faibles.
Je rencontre un problème pour enregistrer les document! je regarde ça.

C’est normal le petit est le fil d’excitation. quand à la carcasse du régulateur,elle est reliée à la masse au même titre que la dynamo.

Bonjour,
La dynamo peut être testée en mode moteur, comme je l’ai indiqué plus haut, il suffit d’enlever la courroie, lui fournir l’excitation et raccorder la grosse borne à la batterie (dans l’ordre) elle doit tourner.
Si c’est le cas, elle es OK.
Sinon, vérifier charbons et continuité du bobinage d’excitation avec une lampe en série, par exemple, un Ohmmètre ou une pince amperemetrique.
Cdt,
Gerard

bonsoir,j’ai donc teste la dynamo comme vous me l’avez indique…(demontage de la courroie)la première fois ,après avoir demonté le capot du regulateur j’ai fait colle la première bobine rien ne c’est passé j’ai donc essayé en connectant le fil d’exitation au + et après l’autre borne au + mais rien non plus
pouvez me conseiller maintenant …je vais demonter samedi la dynamo et j’aimerai savoir quelle verif je peux faire…je vais d’entrée changer les charbons pour voir
merci pour votre aide

des infos ici
http://www.souchman-home.com/dynamo/le-manuel-technique/equipement-electrique/dynamo

vérifiez:
la continuité de l’enroulement d’excitation à l’ohmmètre
l’état des balais ( sans doute trop usés pour faire contact avec le rotor )

Bonjour j’ai demonté ma dynamo…remplacé les charbons .branché la carcasse au - la borne du gros cable au + …rien …par contre après avoir vaporisé un peu de W40 sur la partie qui est mobile et qui est en contact avec les charbons (petites lamelles )la dynamo a commencé à tourner…pas très vite mais elle tourne …quelqu’un peut-il m’expliquer quelles autres manips je dois faire maintenant ?

il faut re démonter et nettoyer le collecteur. ( ce que vous appelez les petites lamelles)
il y a sans doute des dépôts de charbon entre les lamelles. Elles doivent être bien isolées
entre elles.
Essayez de polir le collecteur avec un produit pour nettoyer et polir le cuivre. Cela doit être brillant et parfaitement lisse.
lors de votre essai, aviez-vous également connecté l’enroulement d’excitation à la batterie?
Si ce n’est pas le cas il est normal que cela n’ait pas tourné très vite, car il n’y avait qu’un peu de magnétisme rémanent …

Benoît

Bonjour,
Pas tout à fait d’accord, sur un moteur à courant continu la faible vitesse peut être due à un fort champ magnétique et la vitesse augmente avec la diminution de celui-ci. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de faire tourner à vide un démarreur, l’inducteur étant en série avec l’induit, le champ magnétique à vide est faible (sans charge car le courant à vide est faible) et la vitesse élevée peut être dangereuse, jusqu’à l’éclatement du rotor mais sur la dynamo l’inducteur est en parallèle et sans régulateur dans cet essai le courant est maxi d’où une faible vitesse mais un assez bon couple moteur

exusez mon ingnorance mais dois je brancher la cosse de l’exitation au + ou au -?

Branchez la borne excitation au + car l’autre extrémité est déjà raccordé à la masse donc au moins.

des que je branche la borne exitation au+ la vitesse de rotation s’accelere un max

quelle manip dois je faire (maintenant qu’on s’aperçoit que la position moteur fonctionne) pour
verifier pourquoi en position dynamo rien ne se passe?

A ce stade là j’essaierais en mode dynamo en vérifiant bien le câblage.

y a un truc que je pige pas…j’ai vu sur internet un test d’isolation que j’ai realisé si je branche un voltmetre entre la borne gros cable ou cable d’exitation avec la carcasse a la masse celui ci indique 6v donc apparemment les inducteurs seraient à la masse donc remplacer…est ce logique ?

Normalement l’inducteur a une borne directement relié à la masse tout comme l’induit et la batterie. En mettant un voltmètre sur la batterie j’essaierais de relier la borne de l’inducteur avec celle de l’induit pour voir si la tension monte, si oui c’est le régulateur qui est en cause sinon revoir la dynamo. Attention bien surveiller la tension car sans régulateur la tension peut monter très si la dynamo est bonne.
Petite précision: c’est un engin avec le moins à la masse ou le plus ?

moins a la masse