Problème de compatibilité électromagnétique en Sologne

Nançay est un charmant village solognot, connu pour ses excellents « sablés de Nançay » et aussi … pour sa zone blanche.
Car en 2023, les habitants du village n’ont toujours pas accès à la téléphonie mobile. On arrive parfois, en montant sur le toit des maisons et en tendant bien haut le bras, à avoir une petite barre en provenance de Neuvy sur Barangeon à 6 km de là.
Mais ce n’est guère pratique et la colère gronde parmi les autochtones.
Et celà fait des années que ça dure et qu’aucune solution ne semble se profiler à l’horizon.
A votre avis, pourquoi ?
Eh bien tout simplement parce que le Centre de radioastronomie, bien connu, se trouve à 2 kilomètres seulement du village et que les ondes de la 4G viendraient perturber l’écoute des galaxies lointaines.
Entre les intérêts de la science et les intérêts des braves gens qui voudraient simplement téléphoner, le conflit semble insoluble.
Si quelqu’un a une idée pour résoudre cet épineux problème, il peut toujours s’adresser à la Mairie de Nançay :wink:

C’est de la faute à Robin des Toits ! :smirk:

Justement pas dans ce cas ! Là, c’est la faute du professeur Nimbus. :wink:

bonjour tout le monde, je pense que le secteur est mal desservit. je suis resté 2 ans en formation à VOUZERON , pas très loin, sa n’était pas non plus le top, c’était plutôt << allo mirabelle, ici églantine>>

Ils peuvent probablement déjà atteindre le 22 à Asnières. Maintenant, ils sont grisés et ils en veulent davantage. :grimacing:

Bonjour TSF_36
Est-ce un vrai soucis?

Nancay, c’est un peu moins de 800 habitants aujourd’hui.

L’observatoire de radioastronomie date de 1950 et ceux qui viennent y habiter connaissent son existence.

Il y a plein d’autres zones en France ou il est impossible d’émettre, avec des restrictions pour des raisons diverses.
Le droit au numérique pour avoir la 5G partout au milieu des champs, s’oppose au droit à vivre au calme dans une zone blanche pour les hypersensibles aux ondes.

Sauf erreur, les habitants de Nancay disposent d’infrastructure fibre, donc ce n’est que la téléphonie mobile qui est impactée

La jurisprudence générale est de donner la priorité à celui qui à l’antériorité.

il est possible de s’opposer à une nuisance ou quelque chose qui ne nous plait pas, mais si cette nuisance était là avant notre installation dans le coin, peu de chance que la justice tranche en notre faveur.

L’on peut s’opposer à l’installation d’une nouvelle porcherie à coté de chez soi, mais si l’on vient de s’installer et de construire juste à coté, il sera bien difficile de faire fermer cette porcherie qui était là bien avant notre arrivée.

Vrai problème ou polémique de journaliste?
Cette restriction dérange, en réalité, combien de personnes?

2 « J'aime »

Vous avez répondu vous même à la question :

:wink:

Jusque à preuve du contraire aucun humain est hypersensible aux ondes. Ce terme est une invention d’activistes anti science. Pour ma part je parlerais d’électrophobe.
Par contre il existe des gens qui souffrent de maux dont sans preuve scientifique il attribut la cause aux ondes. Ces personnes sont en souffrance et ont besoin que la cause réelle de leur maladie soit diagnostiquée afin d’être soignées. Ceux qui leur font croire que c’est des ondes qu’ils souffrent ne font qu’aggraver leur maladie.

1 « J'aime »

Bonjour,

d’après Cartoradio, les relais téléphoniques les plus proches de Nançay sont à une dizaine km au sud-est à Neuvy sur Barangeon

C’est pareil a St Michel l’observatoire en haute provence
la nuit pas de phares ni de codes , on circule en veilleuses
éclairage du village plus que limité si pas absent

1 « J'aime »

Ce n’est pas une preuve.

Les ondes, je connais un peu,
Leurs effets physiologiques, non discutables, aussi.
Pourquoi les constructeurs comme Alcaxxx, Nokxx, Ericsxx allouent un budget pour faire du lobbying sans que leur nom n’apparaisse jamais, pour démonter tout ceux qui osent dire qu’il pourrait y avoir risque. (j’y ai bossé).
Cela ne prouve pas qu’il y a risque, mais simplement que ces constructeurs prennent la menace suffisamment au sérieux.

Quand à statuer sur le risque létal et de définir une limite d’exposition dangereuse, c’est un sujet hautement sensible, au vu des intérêts économiques en jeu.
C’est comme pour l’amiante, le benzène, beaucoup de personnes savaient et silence…

Le bronzage et quelques problèmes de santé (cancers de la peau) liés a une exposition au soleil, faut-il demander que l’on éteigne le soleil?
Bien sur que non, mais dire que l’exposition au soleil est sans risques, serait mentir.
L’estimation du risque de l’exposition au soleil oar un dermatologue australien ou par un dermatologue finlandais seront totalement différents.

à partir de quel niveau d’exposition il y a risque, cela n’est pas la question.

Ceux qui veulent vivre dans un environnement avec un minimum d’ondes, ne me dérangent pas. S’ils souhaitent vivre au milieu de nulle part en ne dérangeant personne est-ce un problème?

Les ingénieurs et techniciens qui souhaitent bosser dans une zone blanche avec un minimum de bruit dans les bandes concernées ne sont pas des fous et ils ont bien le droit que l’on n’aille pas pourrir leurs mesures.

En l’état des connaissances actuelles seul un effet thermique sur l’homme est attribué aux ondes électromagnétiques. Les normes de sécurité en matière de champs électromagnétiques ont été établis par rapport aux seuils à partir desquels un effet thermique a été constaté sur l’homme.
Rien à voir avec l’amiante, le tabac ou autres substances dont les dangers étaient connues des scientifiques depuis des décennies et que des lobbys ont tout fait pour que l’on continu a les utiliser. En ce qui concerne les ondes malgré de très nombreuses études aucun scientifique sérieux n’a pu, jusque à présent, trouver autre chose que l’effet thermique.

Je n’ai aucune envie de polémiquer.

La dangerosité (ou pas) des ondes, n’a aucun rapport avec cette zone blanche

La protection de la zone de l’observatoire du Nancay, n’est pas faite pour protéger les individus, mais pour permettre des observation avec le minimum de bruit

3 « J'aime »

Bonjour,

Question : est-il possible de mettre un femtocell sur une box par exemple pour accéder à la téléphonie mobile autour de son domicile dans ce type de zone blanche ?
Pour information regardez la carte de France des zones blanches et vous serez étonné de voir l’étendue de ces zones. Attention 99% de couverture de la population c’est pas du tout 99% du territoire !

Jean-Louis

il me semble que c’est prevu dans les box free, mais il faut peut etre l’activer ??
mais aucune idée de la portée
image

Je confirme , pour avoir fait des essais à Nançay ,
ce n’est pas une zone blanche mais une zone protégée ce qui est totalement différent , les scientifiques peuvent parfaitement transmettre, en fait ils font ce qui leur convient :wink:
L’antenne énorme est principalement destinée à écouter la bande de lhydrogène aux environs d’ 1,4 GHz mais ……… elle fonctionne parfaitement sur 1296 MHz :face_with_hand_over_mouth:

Photo des caractéristiques de la grande antenne que j’ai prise lors d’une visite à Nançay en 2012

1 « J'aime »