-3 moteurs contrôlés par électronique:
-1 principal: volant-cabestan.
-1, celui du milieu, qui semble entraîner les 2 bobines.
-1 autre, à droite, qui semble servir au changement de pignons pour marches avant-arrière rapides.
…si j’ai bien compris…
Cet appareil sort d’une longue période de carton sans bouger.
J’ai nettoyé ce que j’ai pu:
-Les trois têtes.
-Le galet caoutchouc de pression de bande. Dépôt de rouille important.
-Les 2 petits contacteurs à lames dans le mécanisme.
Axe de cabestan et volant tounent librement
-Enfin cette piste en cuive ronde qui se trouve derrière le volant d’inertie:
La courroie étant bonne, j’ai remonté, et elle ne patine pas du tout.
La vitesse de lecture est très basse. . .
L’avance et le retour rapide sont bien vigoureux !
Parfois le moteur principal ne démarre pas tout seul, quand j’allume l’appareil. ( La courroie ne patine pas )… Mais si je l’aide d’un petit coup de doigt, il se lance et tourne.
Dans le manuel Nec - K537E magnétophone page 12, ils parlent de la résistance variable sur le moteur principal.
J’ai essayé de la tourner, et ça ne change rien à la vitesse. ( il faudra refaire le réglage si le moteur retrouve du nerf ).
Avez-vous une idée de piste ?
Il y a un petit condensateur avant le moteur… mais il y a tellement de choses.
bjr,
mettre un peu de dégrippant sur les paliers du moteur…
mesurer de la tension aux bornes du moteur???
si Ok le moteur est a remplacer, sinon voir électronique de commande
Je vais laisser la nuit au moteur pour réfléchir avec son dégrippant.
Si demain ça ne va pas mieux, j’enlèverai ce circuit pour voir si je peux tester quelque chose !!
Bonsoir,
En fait il s’agit d’un moteur muni d’un régulateur en boucle ouverte.
A l’arrière, il y un trou qui permet d’accéder au potar de réglage de vitesse.
Il est peut être encrassé.
Pour le réglage il faut une bande étalon. En théorie.
Tx
d’apres ses mesures la tension moteur est trop faible!
l’ideal serait de le débrancher du circuit et l’alimenter à part avec une source de tension exterieure réglée à 12v et voir si la vitesse de la platine est correcte…
Bon…
J’ai déssoudé les deux fils du moteur et je les ai branché sur une batterie de 12v, et ça tournait « normal ».
Puis mesure du voltage d’arrivée côté platine: presque 16V. A vide donc.
Ensuite j’ai rebranché le moteur vite fait avec deux fils et pinces croco. Ça fonctionne avec les 13V aux bornes du moteur !
Vitesse de lecture normale à vue de nez… même si j’ai déréglé le potentiomètre.
Il faudra quand même faire les vérifications de fréquence avec une K7 test d’après vous ?
J’habite au bord de l’Orb dans l’Hérault, à Roquebrun précisément.
Sur le site de Radioman on voit toutes les cassettes de maintenances qui peuvent être utiles. Sur ebay, il me semble avoir trouvé celle qu’il faudrait (13€) pour le réglage de la vitesse. Mon multimètre numérique a la fonction de mesure des Hertz.
Pour l’instant il est réglé à la cassette de Ray Charles en tapant du pied sous la table. Cela vaudrait le coup d’affiner… si vous êtes dans le coin, volontier !
bjr,
la manip a permis de se rendre compte que le moteur visiblement est OK!
La vitesse on pourra l’affiner après!
Maintenant il faudrait vérifier la présence du +13v sur le connecteur représenté en bas du morceau de schéma que j’ai entouré en rouge auquel est relié le fil positif du moteur…
cette mesure se fera avec le « - » du controleur relié au chassis et le « + » du controleur sur la borne 1
Je suis un peu loin, les Alpes Maritimes
en cliquant sur l’avatar, on voit le lieu
de plus j’avais trouvé ça sur ebay pour 35 €
pour test de magnétophones, vérif vitesse sur le fréquencemètre, pleurage et scintillement sur le galvanomètre (avec cassettes étalons)
Réponse pour Radioman, à propos de la mesure du voltage.
Sur la borne 1 du connecteur il y a 14,50V quand le moteur tourne à vide.
Quand je mets une cassette et « Play », la tension tombe à 12,80V environ.
Ces tensions sont les mêmes sur les trois endroits du circuit où j’ai mesuré.