Problème de volet roulant electrique

Bonsoir à tous
J ai un petit problème avec un volet roylant électrique.
Ce volet ne veut plus descendre.
J ai pensé tout d abord à l interrupteur qui était en panne et j en ai acheté un neuf mais aucun effect.
Le volet ne veut pas descendre.
Autre test, j ai branché en direct les 2 phases du moteur et une seule fonctionne.
On entend bien le moteur démarrer puis s arrêter. C est la fonction montante.
Par contre sur la 2em phase descendante rien ne fonctionne meme en direct.
Est il possible qu une phase du moteur soit hs?
Le moteur possède 2 bobinages?
Cordialement
Romain

un moteur 2 phases a dephasage par capa

je commencerais par mettre une capa neuve c’est 90% des pannes de volet : capa ou devenue faible en valeur > perte ce couple du moteur

apres il faut regarder les inters de fin de course si un n’est pas reste ouvert

2 « J'aime »

et il y a d’autres fils sur le sujet

2 « J'aime »

Bonjour,
Vérifier qu’il n’a pas été envisagé de descendre le volet roulant avec le Velux, ou autre, en position ouverte.
C’est moi, ça le bloquait.

1 « J'aime »

romain77000
Sans savoir de quoi tu parles et sans comprendre ce que tu as testé c’est impossible de te répondre.

Bonsoir,
Voir ce lien: Démontage Moteur SOMFY (Volet Bloqué) - BRICOLSEC (canalblog.com)

Salut Romain,
Comme dit @Radiolo, c’est pratiquement sur que c’est le condo, il faut sortir le moteur, puis le démonter pour trouver la bébête dans le fond de celui ci, il faut généralement percer les rivets puis remettre des nouveaux, rien de compliquer, mais pas aussi évident que ça !!! j"en ai changé déjà 3 chez moi

bonjour à tous , comme dit plus haut il y a 99 chances sur 100 que le condensateur de déphasage est sec , j’en ai dépanné des dizaines et à chaque fois c’était pratiquement la même chose , par contre l’accés n’est pas toujours des plus facile et attention au gabarit du condo , la place est limitée bon courage
Jacky

Dans le dépannage l’on peut croire que la panne est la même que celle du voisin ou celle que l’on a déjà eu plusieurs fois. sauf que c’est des recettes de cuisine qui ne sont pas une vérité absolue.

C’est comme si tu va voir le médecin, tu n’as pas forcement le même maladie que le patient precedent et il ne te donnera pas le même traitement sans t’ausculter.

La première chose à faire en dépannage c’est collecter les infos écouter l’utilisateur. cela fait gagner énormément de temps en évitant de partir bille en tête et tout démonter en se persuadant que c’est comme d’habitude.

Nous n’avons pas les details ni un descriptif precis.

Le moteur monte et ne descends pas.
C’est important comme detail car un condo qui a perdu de sa valeur entraine une diminution de couple importante, ce qui a pour effet d’avoir un moteur faiblard.

Que constate t’on avec un condo faiblard? le moteur monte péniblement, et descends normalement car le poids du tablier aide à la descente.

or là, c’est la descente qui ne fonctionne pas, alors que le montée fonctionne bien… donc le condo (à priori avec les infos que l’on a) c’est donc pas le condo.
donc commencer par vérifier le fin de course « bas » ou le câblage. mais pas nécessaire de changer le condo pour commencer.

3 « J'aime »

bonjour,

c’est pas le condensateur il n’y en a qu’un seul pour le déphasage

les 3/4 du temps il s’agit d’un µcontact fin de course soit monté ou descente

un fin de course est resté figer ou pas solliciter cela arrive lorsqu’il géle

le schéma de @Radiolo les représente

Tu as surement raison, mais sur le problème que j’avais c’était cette panne, et le volet ne bougé plus d’un poil; ni monté, ni décente !! mais tu as raison de dire que: c’est comme des recettes de cuisine qui ne sont pas une vérité absolue

1 « J'aime »

J’ai eu ce même problème de volet qui montait mais ne voulait plus descendre. Et c’était bien le condensateur. Si tu actionnes plusieurs fois l’inter de descente, le volet doit descendre très très légèrement, car le moteur arrive à bouger un poil avec l’appel de courant. Si ce n’est pas le cas il faudrait plutôt chercher du côté du fin de course.
Dans mon cas il fallait absolument baisser le volet à fond pour pouvoir le démonter. J’ai bricolé un montage avec un Arduino et un relais qui collait 1 seconde toutes les 5 secondes. Il a fallu 1 semaine de traitement à raison de 16h/jour.

Vous ne pensez pas, qu’avant de se prononcer, il faudrait savoir à quel type de moteur, on a affaire. Marque de l’équipement ? Provenance ? Pour avoir accès au moteur, il va falloir commencer, par démonter, non ?

2 « J'aime »

bonjour,

bien oui c’est une petite photo qui nous éclairera sur le systéme utilisé

si c’est un moteur tubulaire avec des vis sans fin qui commande les micro contacts a coup sur c’est un des µcontact

aprés faut voir le systéme de l’équipement
mais bon le principe du moteur tout en longueur qui vient se loger dans le tube de la persienne cela fait des années qu’ils existent

les fins de course sont réglables en commutation sur la tête un pour monté un pour descente

c’est ptet bin que oui ou ptet ben que non.

Les fins de course haut et bas sont de plus en plus souvent remplacés par un contrôle du courant moteur et un comptage avec un codeur optique.

Je suis toujours étonné de la capacité divinatoire de certains, qui sont persuadés d’avoir la solution alors que l’on ne sait vraiment pas grand chose sur ce volet roulant.

2 « J'aime »

et c’est bien pour cela que j’ai écris **Si c’est …" preuve en est ci dessus

et d’ajouter ma réponse à @bellancourt_guy
bien oui c’est une petite photo qui nous éclairera sur le systéme utilisé

dans le cas présent sont plus que divin vue les réponses divines
@Radiolo @claude_du_27 etc finalement tout ceux qui ont répondu et sans mettre de SI

je voudrais SAVOIR POURQUOI C’EST MOI QUI TRINQUE ET QUE L’ON RIDICULISE

Loin de moi, cette idée, il doit y avoir une erreur d’interprétation. Je ne me permettrais jamais une critique publique envers un « collègue », étant souvent moi-même, en position d’être critiqué ! Dès que nous disons quelque chose, nous en prenons le risque !!

bonjour, Guy

si tu lis bien au contraire je confirme bien dans le bon sens en confirmant comme toi qu’une photo serait bienvenue

je répondais au propos de @allo.guy que j’apprécie comme tous ici bas

tu as raison on va finir par ne plus rien dire et ne plus répondre ou alors comme moi toujours mettre un SI

1 « J'aime »

Pour moi, Il ne s’agit certainement pas de critiquer ceux qui tentent d’aider, car cela est le but du forum.

écrire en utilisant des « si » ou pas? ben, chacun fait comme il l’entend et c’est trés bien comme ça.
Chacun aide comme il peut avec son savoir et son experience, l’important est de partager pas de faire un concours pour savoir qui aurait apporté la solution la plus juste.

Ce que je trouve particulièrement fatiguant à la longue, c’est ceux qui ouvrent un sujet, avec une description minimale, reçoivent trois ou quatre retours contenant des questions pour mieux comprendre le besoin, mais silence du demandeur qui attends sans doute une solution toute cuite, mais semble trop occupé pour perdre du temps à répondre aux questions de ceux qui tentent de l’aider. Je trouve cela assez irrespectueux vis à vis de ceux qui tentent de l’aider.

La description du soucis du demandeur peut être imparfaite et c’est assez normal, car si le demandeur était un expert du sujet, il n’aurait pas eu besoin de venir poser sa question ici.
J’ai l’impression qu’il faut tirer les vers du nez à certains demandeurs comme si son projet était secret défense.

2 « J'aime »

C’est assez courant sur les foras, curieusement toujours quand la question concerne la mesure ou la détection de champs électriques ou magnétiques.
J’en connais un pour qui ça va faire tilt :slight_smile: