Problème d'identification couleur

BonsoirJean-pierre,je pense que cela vas être pour bientôt avec un oscillo philips spécial BF,le GM5566 mais la j'ai du boulot pour le refaireProf

En attendant je vais certainement mettre un don pour celui qui le voudra mon fameux oscillo hungchang os-620,avec sa panne et j'ai pas envie de le refaire d'ailleur je ferais une annonce pour ça,,je préfère me consacré aux tubes éléctroniquesSiffleC'est tellement plus jolie a regardé,un filamant de couleur orangé avec une petite lueure bleutéAnge

Cordiales salutations

Christophe

Bonsoir

hungchang os-620, j'ai exactement le même acheté neuf il y a quelques décennies. La seule panne a été l'inter marche arrêt mais il a assez peu servit.

Il fonctionne toujours, enfin pour l'instant, sait-on jamais ...  

Bonjourle Totophe !

Je suis bien d'accord avec ta perception des tubes électroniques .

De plus le trajet électronique est traçable de visu .

Le seul hic c'est le coût des tubes quand ils sont HS .

Mais le transistor c'est pas mal non plus !

Qu'en penses-tu ?    Sourire

Cdt.

Ce.

BonjourA tous,pour répondre dans l'ordre,denis claude bien sur c'est un oscillo robuste et fiable et je comprend sa faiblesse car il a des heures de services a n'en plus compté !! il a peut-être pas grand chose,le tracé viend a l'écran mais le focus agit a l'envers ( sens de rotation du potard ),pour le canal A le déplacement du tracé de haut en bas n'agit plus et le mode test composent impossible de règler la focalisation et le trait vertical ( quand ont fait un court-circuit ) ne se fait plus sa fait un carré a la place !! certainement qu'il manque une alim et des condos chimiques a changé....... Et pour mon amis jean pierre le totor oui j'aime bien aussi mais j'ai toujours ma gourmandise sans modération pour le tube je ne me refais plus c'est trops tardProfBonne journée !!!

Cordialement

Christophe

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis amateur de radio (pas radio-amateur) depuis la fin des années 50, au tout début de mon adolescence et j'ai fait mes études d'ingénieur en électronique entre 1964 et 1968.

A l'époque on était vraiment content de pouvoir commencer à se débarasser des tubes ...

Nous avions encore quelques cours de tubes électroniques (mais plus de travaux pratiques) et bien sûr des cours de transistors avec TP  et il y avait une certaine animosité entre les profs des deux cours, le premier disant que les transistors n'arriveraient jamais à égaler les tubes et le second considérant les tubes comme "ringards", une technologie du passé ...

Personnellement je n'ai pas du tout la nostalgie des tubes et si j'ai une petite collection de "transistors", je n'ai qu'un seul poste à tubes, un Philips "Plano" de 1960 (B5X14A), mais c'est surtout son esthétique que j'apprécie et qui m'a décidé à l'acquérir.

J'ai tout de même fait quelques montages personnels à tubes dans les années 60, dont un petit ampli audio et plusieurs récepteurs à super-réaction pour capter la FM, le 144 MHz et le son de la TV (c'était acrobatique et beaucoup trop cher avec les transistors de l'époque).

J'ai également réparé nombre de TV à tubes dans les années 70 (dont plusieurs TVC monstrueux de la fin des années 60 qui consommaient environ 500W ...) mais je ne me vois vraiment pas refaire des montages à tubes au XXIème siècle.

Mais cette discussion a pas mal dérivé et n'a plus grand'chose à voir avec le sujet de ce fil (Pb d'identification couleur...).Clin

 

BonjourHervé,le fil de la disussion dérive mais je dirait que c'est presque normale !! C'est tout le contraire pour moi,j'ai beaucoup dépanné dans les années fin 80 début 90,mes meilleurs années car je me suis consacré dans la petite boutique ( 2 patrons associés et 2 employés ) pendant presque 8 ans!! et a cette époque ont touchaient encore pas mal aux tv a tubes et autant sur l'évolution des chassis de l'époque .

je reprendrait ce fil un peux plus tard car pour le moment c'est opération oscilloscope a tubesProf

Cordiales salutations

Christophe

Bonsoirles potaux !

Peut être la discussion dérive mais j'adore .....     Coucou   Pom-pom

Ici nous parlons de nos hobbies, de nos passions , ce qui n'empêche pas bien évidemment d'échanger , des souvenirs, des réflexions,  un peu de notre histoire quoi !

Par ailleurs on trouve par exemple des amplis mixtes à transistors et tubes, des TSF avec redresseurs sélenium....Du matériel de transition ....

Ce qui est certain c'est que des progrès énormes ont été faits en électronique ,en miniaturisation, peut être poussés par l'informatique, les tel portables , les conquêtes spatiales , l' aéronautique militaire , les sciences fondamentales etc....

Sauf que pour réparer oulaou !    Cabosse

C'est du jetable et quand une carte imprimée par exemple avec des composants complexes tombe en panne il est impossible de trouver une pièce de remplacement alors direction benne ou "récupération" comme ils disent chez Emmaüs en vendant au poids des tonnes de matériel donné qui fonctionne ou non. pour "recyclage"....

Sauf parfois certains circuits d'alimentation ou les chimiques sont en cause et relativement simples à réparer.

Allez bonne soirée .

Cdt.

JPO.

 

C'est ca. certains circuits d'alimentation sont toujours necessaires. etui iphone 6 plus coque iphone 6 plus