Problème horloge ancienne

bonjour,

j’ai un soucis de mécanisme avec cet horloge ancienne acquise récemment.
de marque tempus fugite.

quand on tourne les aiguilles doucement a la main, les marteaux s’enclenche bien mais les aiguilles ne tourne pas d’elle même et l’horloge est remontée semble-t-il a fond.

quelle est la cause du problème et comment y remédier ?
pourquoi il y as pas de balancier ?
c’est pour mon père, grand fan des horloges anciennes.
merci d’avance pour lui.

Sans vouloir vous offenser, j’ai bien peur que cette horloge n’ai rien d’ancienne

Bonjour,
Il y a bien un balancier. Il est à inertie, du même type que les montres, on le voit sur une photo.
Les anciennes pendules qui ne redémarrent pas, c’est tout à fait normal. L’huile sèche et colle les rouages. Il suffit en général d’un bon nettoyage pour faire repartir.
Nettoyage ne veut pas dire tremper le mouvement dans du white spirit ou le nettoyer au pinceau.
Pour un résultat durable, il faut tout démonter et nettoyer chaque pièce dans des bains, les rincer, sécher, et remonter le tout en huilant avec une huile spéciale.
Attention pour ce type de mouvement : le balancier avec son ressort spiral et la roue d’échappement sont des pièces fragiles.
Par ailleurs, pour le côté sonnerie, il faut savoir caler correctement les roues pour que la sonnerie démarre bien, sonne le bon nombre de coups aux heures et donne la bonne mélodie, sur ce modèle. Notamment, les cames entraînant les marteaux doivent être libre à l’arrêt, ne pas démarrer en charge.
Avant de se lancer sur ce type de pendule, il est fortement conseillé de se faire la main sur des réveils ou des comtoises, beaucoup moins fragiles, et aussi pour comprendre les mécanismes de base.
Je ne veux pas vous décourager, mais il faut connaître les difficultés.
Bon courage.

bonsoir,

le problème est désormais résolu ! :grinning:

j’ai pulvériser de la bombe KF F2 dans tout le mécanisme, refait démarrer le balancier.
vue qu’il s’arrêtait…je l’ai redémarré tout en forçant un peu sur le mécanisme de remontage, celui tout au centre et… elle est repartie…sa s’est débloqué.

les sonneries sont justes et sonnent parfaitement bien.
merci a tous pour votre aide. :relaxed:

:bonsoir:je nettoie aussi les rouages d horlogerie avec du petrole (genre petrole lampant) avec un pulverisateur menager genre produit a vitres ou autre, tres bon resultat

1 « J'aime »

bonjour,
petite incursion dans le domaine de l’horlogerie…

je rebondis sur la dernière intervention, comment nettoyer le ressort d’un carillon sans démonter le barillet? (en fait quel produit à pulvériser convient le mieux?)

je remets en état un mouvement qui a bien souffert…:

j’ai un peu dégrossi en redressant l’axe, problème, impossible de replacer le “colimaçon” qui assure le compte des heures, et fixé à force sur cet axe… j’ai du élargir un minimum le perçage et déposer des traces de soudure d’étain pour assurer la liaison, opération réversible s’il faut redémonter
après nettoyage des engrenages, voilà ce que ça donne, ça traine un peu, je soupçonne que l’intérieur des barillets est encrassé

et je ne veux pas tout démonter!

Bonjour,
Les pivots sont-ils en bon état? S’il y a de l’usure et que les trous sont ovalisés, pas d’autre choix que de refaire les paliers pour retrouver un fonctionnement comme à l’origine.
Déjà, toutes les poussières et traces d’oxydation sur les photos ne favorisent pas un mouvement fluide, et pire, elles peuvent accélérer rapidement l’usure par abrasion.
Tout système mécanique, pour bien fonctionner, doit être propre, bien lubrifié et sans jeux parasites.
L’usure dans les paliers provoque une mauvaise position des axes et les engrenages ne fonctionnent plus dans les conditions optimales, ce qui crée des résistances mécaniques et ralentit le mouvement jusqu’à l’arrêter dans le cas extrême.
Conclusion : Pour réparer correctement une pendule, il est impératif de tout démonter, nettoyer chaque pièce et refaire toutes les parties présentant de l’usure.
On peut souvent faire repartir un mouvement en le passant à la bombe de dégrippant, mais il ne s’agit pas d’une réparation durable, et le mécanisme fonctionnera dans de mauvaises conditions : arrêts intempestifs, réglage difficile, irrégularité, usure prématurée…
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je dis simplement ce que j’en pense.

Bien sûr, pour faire les choses sérieusement, tout démonter…

mais deux remarques:
-la poussière visible sur la photo a bien été nettoyée soigneusement, ainsi que l’huile fossilisée
-les paliers ne sont pas ovalisés, en tout cas à vue d’oeil

par contre les résistances que je sens en remontant le mécanisme (avec des “sauts”) me font penser que le ressort est très encrassé; et ce n’est pas un mécanisme où on peut sortir le barillet sans tout démonter …

à moins qu’en injectant un produit adequat…

S’il n’y a plus de poussière et si les paliers sont bons, c’est déjà ça.
Pour nettoyer les ressorts, je ne vois pas d’autre moyen que les sortir et les ouvrir.
La vieille graisse ressemble parfois plus à du goudron qu’à de la graisse, et dans ces conditions, il est difficile pour le ressort de transmettre l’effort de façon régulière et sans perte d’énergie.
Sur certains phonos, j’ai déjà vu la graisse qui formait des blocs compacts en séchant. :hushed:
Comme pour le dépannage radio, il ne faut pas avoir peur de se lancer… :man_mechanic: En prenant des précautions.