Probleme pour tester des lampes HT

*bonjour* Marin-pache et a tous,Je pense qu’il y a une petite erreur de citation qui ne me concerne pas mais c’est pas grave je suis de bonne humeur ce matin :langue2: Marin-pache si tu attire la foudre ça sera pire que la THT :mdr1: Bon soyons sérieux,qu’est que tu appel le répartiteur de champs :question: c’est la ferrite :question: Je pense que oui,comment se fait-il qu’il soit parti en miettes? ça ne bouge pas sa :pasdrole : Le fil que tu as ressoudé sur le transfo THT il était déssoudé avant que tu ne t’en rende compte? Aussi le tube cathodique peux écroulé la THT Mais une fois de plus c’est trés rare :sunglasses: Ma fois tu peux faire cette essais mais je ne vois comment tu peux mesuré la THT si tu n’as pas la sonde … Fais gaffe quand même avec la tétine en l’air,mais la dans une boite plastique pour bien l’isolé de la masse du chassis et surtout de toi car imaginons le cas ou c’est le tube cathodique qui écroule la THT et que du cout ca monte vers 17 Kv je t’imagine pas la suite si c’est mal isolé de l’environnement ou se balade la tétine 8| J’attend les suites avec impatience :ange:

Christophe

*bonjour* à tous ,

Vous vous compliquez la vie !!

Un transformateur THT , de cette époque : ça rayonne !!!
C’est même pourquoi on les mettaient dans des boîtes de conserve .

Il suffit d’approcher, la sonde de l’oscilloscope à 10 cms de la ferrite et tu dois déjà voir les impulsions lignes sur l’écran de l’oscillo…

Le condensateur de récup…: tu peux mettre un 22nF/1500v

jean louis

Jean louis c’est pas de se compliquer la vie c’est de prendre un minimum de sécurité,n’oublie que le tv n’est pas a la maison mais dans un milieu ambiant humide, oui pour le principe du rayonnement HF autour de la THT la sonde détecte ! il peut même faire 2 ou 3 boucles avec un fil qu’il relie bien sur entre la pointe de touche et la masse de la sonde!

Christophe

Le répartiteur de champs, c’est l’isolant qui se trouve autour du bobinage HT qui permet d’éviter les effluves, en MT, on met parfois des isolants légerement “conducteur” ou aussi une peinture conductrice, pour répartir et diminuer les contraintes diélectriques sur les angles vifs du bobinage par exemple. Par contre l’isolant doit parfaitement adhérer et ne comporter aucune bulles d’air. La ferrite est en parfait état. Voici des photos du transfo, et les résistances mesurés, ainsi que des incohérances avec le schéma. Le bloc transfo equipé de la RY86 à 6 sorties Vers tétine, EL81,EY81, "rouge"déviateur, "blanc"condo de récup, “vert” récup EB91.


*bonjour* Marin pache,

Félicitations pour ta persévérance, *fleur

Un isolant , c’est un isolant, il ne doit pas être un conducteur électrique.
Celui que je vois sur ton transformateur THT , ne me semble pas d’origine !!

Le tube EB91 , qui reçoit, un signal de la THT( fil vert) est ce qu’on appelle , le comparateur de phase.
Il sert d’asservissement à l’oscillateur lignes ( multivibrateur ECC82… je crois !!)

Tu peux aussi vérifier le fonctionnement de ta THT, en regardant , à l’oscillo , le signal sur de fil vert

jean louis

Excuse moi d’insister, mais pour ce genre d’application on peut faire des polyuretanes légèrement chargé poudre de carbone, que l’on peut encore classer dans les isolants, ou dans les conducteurs, on dit même, ce qui va te faire bondire, semi-conducteur ,faut voir ! Pour la persévérence, je trouve dommage d’arreter apres tout ce travail. De toute façon j’aurrai énormément appris à votre contact a tous.

:super: Grace toi marin pache j’ai appris pour les polyurétanes *merci* Comme quoi personnes n’a la science infuse et qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi :ange: Si non tu en es ou avec t’on tv j’attend encore un peu d’infos complémentaires :wink:

Christophe

Cette lampe très courante s’appelle aussi EAA91 et surtout 6AL5

Je pense que le condo de récup que vous avez monté n’a ni la bonne valeur ni la bonne tension de service.

Il vous faudrait un condo polyester métallisé 22nF à 47nF isolé à 1500V ou mieux.

Il doit être d’excellente qualité et à faibles pertes.

Oui, excusez moi, c’est la 6P9 que j’ai eu du mal à trouver. jai remplacé le condos de récupération par 22n 2000v à +/- 2.5%, j’espere qu’il est de qualité suffisante. j’ai remonté, et toujours rien. J’ai fait la manipe que propose Christophe, 1.5tr (idem le chauffage de la EY86) autour du noyau férrite, au bout de quelques secondes des impuls positives qui montent à 1.5V 20kH, qui ensuite s’affaissent jusqu’à un signal sinusoidal de 0.5V.

Bon,la je crois que le tour est vraiment fait dans tous les sens,le déviateur a été déconnecté et le tv mis sous tension :question: Le condos a 2,5% convient trés bien par contre j’ai regardé mon petit stock de THT et je n’en possède plus,du moins il m’en reste que pour des tubes a 90° et 110° désolé :blush:
D’après la mesure a l’oscillo sa chercherais bien a monté mais une fois les tubes a température la THT s’écroule :exclamation:

Christophe

Dommage, merci Christophe, peut etre quelqu’un a t-il ce transfo THT dans ses reliques, je lance un appel.
J’ai moi un transfo THT OREGA universels tres proche du 3016-3054 et une étiquette noté 3105 04. Malheureusement, encore une question, dans la boite il y a la notice 3016-3054, (par ailleur presenté sur ce site), mais comment reconnaitre le haute impédance fait pour 70 et 90° et le basse impédance fait pour les TV plus récente 110°?


Ce transfo est plus récent et c’est ce que j’ai dans mon fourbi !Je sais pas si tu a sa mais sa pourrait ce mesurer avec un inductancemètre et comparé les bobines de ton transfo THT d’origine et ceux que tu as sous le coude mais j’y crois peux…( sur la compatibilité )

Christophe

Tableau tht


Quel est le problème ou la question ?

Bien sûr vous ne pouvez pas tester des redresseuses HT ou THT avec un lampemètre ordinaire qui teste les tubes sous 40 V AC...Clin  

Bonjour

Pierrot, ce sujet date du mois de janvier et s'etends sur 6 pages, on en était resté sur un transfo THT défectueux.

Bozec l'a reveillé pour nous metttre une doc sur les tranfo THT (par ailleurs illisible), je ne sais pas si Marin-pache est passé à autre chose depuis...

J'avoue humblement ne pas avoir lu les 6 pages et les quelques 70 mlessages au moment où j'ai écrit le message...

C'est ce qui arrive quand on déterre un vieix sujet sans mettre un petit commentaire !Clin

BonjourA tous et a henri louis Clin exact j'ai participé plainement pour aider marin pache,le transfo tht est belle et bien HSTriste Cela ira avec de la patience pour en retrouvé un,a mon avis le tv est de côté pour l'instant......

En ce moment et sur d'autres forums il y a pleins de vieux sujets qui réapparaissent !!

Christophe