Problème retour bras

Bonjour.
Possesseur d’une perpetuum ebner pe 2016L, mon bras ne revient plus sur son support mais s’arrête avant et se repose sur le vinyl. Quelqu’un peu me donner une piste pour reparer ce petit problème. Dans l’attente de vos retours. Cordialement. Bruno.

Bonjour Bruno,

En général, ces mécaniques sont freinées par la graisse qui durcit avec le temps.
Prendre pleins de photos, démonter, nettoyer, lubrifier, c’est la formule magique de 80% des réponses qui marchent sur ces histoires de platine disque.

Bonne bidouille

Est-ce que ton tourneur de disques ressemble à :

ou pas ?
Moi aussi, j’ai des problèmes de retour de bras !

Oui elle ressemble à ça. Voici les photos

Merci pour cette réponse rapide. Je vais de ce pas démonter cette platine et y jeter un coup d’oeil. je ne manquerai pas de poster diverses photos. Au fait. Quelle graisse est utilisée pour la lubrification des pièces mobiles.

Le saindoux n’est pas recommandé… :rofl:
Le pot qui traîne sur une étagère dans l’atelier? Du basique.

Merci pour l’info et l’humour :joy:

Voilà l’état de la bête.

Cette graisse fait encore son office?

Cherchez le « service manual » sur le net. Je vois une tonne de réglages qu’il ne faudrait pas perdre en démontant…
Parfois, le pinceau, du pétrole, essence F, puis un coup de soufflette, sans rien démonter, nouvelle graisse et fini. Si vous avez un jardin… En appart pas bon…

J’aime bien le pétrole pour lampes, ça dissout tout, et n’attaque pas les plastiques. Attention a l’entraînement du plateau (courroie, galet, le gras pas bon).

J’ai tout dit.

Du coup, j’ai fait pire que bien. En voulant faire les photos intérieures de la platine, cette dernière s’est retournée sur la table. J’ai vu, plus tard que le bras avait un creux au niveau de l’attache de son support. Sur le moment, j’ai pensé qu’il n’y avait aucun dégâts. J’ai quand même nettoyé et regraissé à l’endroit indiqué sur la photo mais toujours le même problème. Le disque de test de the cure ne lui a pas apporté une cure de jouvence. :grimacing:

La rainure n’était qu’un exemple où la graisse est accessible pour vérifier si elle était sèche.
Difficile d’échapper au nettoyage complet comme décrit.

Et une fois nettoyage complet : sur engrenages, rainures + cames, graisse Lithium. Axes et paliers (plateau, moteur, axe galet ou poulies), huile auto de synthèse moderne et fluide à froid, type 5W30. Attention aux pièces métalliques qui coulissent librement les unes sur les autres : ne surtout pas graisser ni huiler, sinon collage assuré. Que sont les parties qui ressemblent à du vieux papier bruni ou graisseux ?

Merci. je reprendrai tout ça tête reposée. :wink:

Merci.