Problème schéma GMR ECHO 645

Bonsoir,
je me suis attaqué à la restauration de ce modèle. Fiche 20602

En regardant le schéma je m’étonne de voir que la ht soit prise dur le point milieu du TA et que les plaques ne soient raccordées nulle part… Y aurait-il un loup ou une explication que je ne vois pas?

Merci de vos lumières.

Pierre

Vous avez la berlue


cordialement Bozec

le point milieu est bien a la masse et la HT passe par la bobine d’exitation je ne vois pas le problème
https://blog.a-wai.com/2018/05/02/redresseuses/

Oui j’ai la berlue! malheureusement pour mes yeux!
Mal vu sur l’écran.

merci.

C’ est du classique: pas de « loup ».

A +.

Bonjour,

alors si, il y a un loup! Mais pas sur le schéma, au niveau de mon cerveau et ma vue!
En regardant rapidement l’écran ( je cherchais juste la valeur d’un condensateur illisible et mauvais) mon œil, enfin mon cerveau ne voit pas que la ligne du haut est la masse, ignore la ligne HT qui passe par la bobine d’excitation, lit des signes + sur les condensateurs électrochimies au lieu du moins. Et me transmet l’info « c’est incohérent! ». Et ma mauvaise vue par dessus, je continu a ne pas comprendre… C’est lorsque j’ai vu le post de @Bozec que la lumière s’est faite et mon cerveau m’a re-donné la bonne version.
Longue explication pour le constat que notre cerveau (doublé d’une vision bien mauvaise) peut parfois nous jouer de sérieux tours.
Merci de vos interventions.
Pierre

moi aussi ma vue me joue des tours; et j’ai remarqué que ce n’est pas dans le bon sens